La République d'Angola, a par le biais de son Président Joao Lourenço, apporté son soutien à la candidature de la République démocratique du Congo pour la direction de la CIRGL- Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs. Ce dernier l'a dit ce week-end au cours de l'audience accordée à Antoine Ghonda Mangalibi, ambassadeur itinérant du chef de l'État Félix Tshisekedi.

Au sortir de la rencontre, Antoine Ghonda a salué la disponibilité du président angolais à soutenir la RDC. " Quand on s'appuie sur son voisin, on résiste mieux à la tempête. La situation est sous contrôle", a-t-il indiqué, citant ainsi le chef de l'État, auteur de cette pensée.

Cette mission intervient après l'État du Gabon et du Burundi. Elle s'inscrit dans le cadre de mobiliser un soutien unanime en faveur de la candidature de la RDC, en mettant en avant son engagement pour la stabilité régionale et le développement durable.

La CIRGL est une organisation intergouvernementale qui vise la promotion de la paix, la sécurité et le développement des pays africains de la région des Grands Lacs.

Grevisse Tekilazaya 



Les Léopards locaux de la RDC -République démocratique du Congo-, se sont inclinés devant les Lions de l'Atlas du Maroc (1-3), ce dimanche 17 août 2025, au Nyayo Stadium de Nairobi, en match comptant pour la quatrième et dernière journée du groupe A de la 8ème édition du CHAN Championnat d'Afrique des Nations-, qui se déroule au Kenya, en Ouganda, et en Tanzanie, jusqu'au 30 août.

Oussama Lamlioui a ouvert rapidement le score pour les marocains dès la 8ème minute de jeu, avant que Jephté Kitambala n'égalise pour les congolais à la 43ème minute. Au retour des vestiaires, Mohamed Hrimat redonne l'avantage au Maroc sur penalty, à la 70ème minute de jeu, avant que Oussama Lamlioui marque le but du break, dix minutes plus tard.

Les poulains d'Otis Ngoma terminent en troisième position du groupe A, et sont éliminés de la compétition. Le Kenya et le Maroc vont affronter respectivement Madagascar et la Tanzanie, en quarts de finale.

Gratis Makabi 



Le VC les Aigles du Congo est le grand vainqueur de la 55e édition du championnat de l’entente urbaine de volley-ball de Kinshasa chez les dames, en dominant le VC la Gracia sur le score de 3 sets à 0, ce jeudi 14 août au Gymnase de la police nationale congolaise. Sans perdre un set, les samouraïs décrochent leur premier titre pour leur première participation.

Les samouraïs ont marqué l’histoire du volley-ball kinois féminin. Elles ont réussi une finale parfaite sans perdre un seul set. Au cours d'un match disputé, les deux équipes se sont battues, mais les filles de Vidiye Tshimanga ont réussi à imposer leur rythme.

Après avoir gagné le premier set avec un écart de 5 points (25-20), les samouraïs ont dominé le second (25-18), puis ont continué avec détermination pour remporter le troisième set (25-23). Dans cette rencontre, Patience Tshama, qui a été désignée meilleure MVP du tournoi, a été décisive, que ce soit en contre ou en attaque.

Cette victoire témoigne de la détermination du club dirigé par Vidiye Tshimanga à encadrer la jeunesse congolaise. Les Aigles du Congo se hissent au sommet du classement du volley-ball féminin à Kinshasa.

Fiston MOKILI



Les Léopards locaux de la RDC -République démocratique du Congo-, se sont imposés devant les Palancas Negras d'Angola (2-0), ce jeudi 14 août 2025, au Moi international Kasarani de Nairobi, en match comptant pour la troisième journée du groupe A de la 8ème édition du CHAN Championnat d'Afrique des Nations-, qui se déroule au Kenya, en Ouganda, et en Tanzanie, jusqu'au 30 août.

Après une première période stérile, les Fauves congolais ont ouvert la marque à la 58ème minute, grâce à Jephté Kitambala, sur un coup franc joué par Agé Basiala. Jonathan Mokonzi marque le but du break à la 70ème minute de jeu, sur un corner frappé toujours par Agé Basiala.

Malgré cette victoire, la RDC occupe la troisième place du groupe A avec 6 points, en égalité avec le Maroc, juste derrière le Kenya, qui en compte 7.

Les Poulains d'Otis Ngoma vont devoir battre les Lions de l'Atlas du Maroc, dimanche 17 août prochain, pour arracher le ticket qualificatif, pour les quarts de finale. La rencontre est prévue à 13h00, heure de Kinshasa.

 Gratis Makabi



Les léopards A' s’imposent 3-1 face au FC Sharks, club de première division kenyane, grâce aux réalisations de Jean-Benoît Tukumbane, Tony Talasi et Lyse Nyembo.
Les Léopards poursuivent ainsi leur préparation avant d’affronter les Palancas Negras de l’Angola, lors de la 3ᵉ journée, ce jeudi 14 août, au stade Moi International Kasarani de Nairobi, coup d’envoi à 18h00 de Kinshasa.
N.B: LUNANGA a joué ce match comme un joueur de champ, il a remplacé Tony talasi
 
CC


Le club tanzanien Azam FC a officialisé ce dimanche 10 août 2025 la signature de l'attaquant congolais Jephté Kitambala pour une saison.

Le joueur arrive en provenance de l'AS Maniema Union, club de la Linafoot Ligue 1 en RDC.

L'avant-centre congolais évoluera désormais sous les ordres de Jean-Florent Ibenge, entraîneur principal d'Azam FC et ancien sélectionneur de la RDC.

Les détails du contrat, notamment le montant du transfert, n'ont pas été révélés par les deux parties.

Jephté Kitambala est actuellement engagé avec les Léopards A' de la RDC pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.

Bob Bondo



La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Vagner, et le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, ont clôturé une mission diplomatique en Argentine marquée par des échanges stratégiques avec les autorités locales. Objectif : renforcer la coopération Sud-Sud et ouvrir de nouvelles perspectives économiques entre Kinshasa et Buenos Aires.

Au cœur des discussions : l’intégration de la RDC dans la dynamique du MERCOSUR (Zone de libre-échange sud-américaine), les réformes fiscales, les avancées en matière de digitalisation et de technologies agricoles, ainsi que les stratégies de suppression des taxes dissuasives à l’investissement.

Une mission économique conjointe est annoncée dans les prochaines semaines, réunissant opérateurs privés et acteurs publics congolais. Elle permettra d’étudier le modèle argentin en matière de promotion des exportations, en collaboration avec l’ANAPI.

« Ce que nous avons vu ici peut inspirer notre propre trajectoire économique. Le forum économique RDC–Argentine sera organisé à l’issue de cette mission, avant notre participation à l’Expo Argentine en mars 2026 », a déclaré Julien Paluku.

Les échanges ont également porté sur des enjeux globaux, dont l’élection du prochain Secrétaire général de l’ONU, et sur des secteurs clés comme l’agriculture, la biotechnologie et la technologie alimentaire.

radiookapi.net/CC



Les L'équipe nationale A' de la RDC -République démocratique du Congo-, va affronter le FC Sharks, club de la première division kenyane, ce dimanche 10 août 2025, à Nairobi, dans le cadre d'un match amical.

Les poulains d'Otis Ngoma vont livrer cette opposition de mise en jambe, avant de matcher les Palancas Negras d'Angola, jeudi 14 août prochain, au Moi international Kasarani de Nairobi, comptant pour la troisième journée du groupe A de la 8ème édition du CHAN -Championnat d'Afrique des Nations-, qui se déroule au Kenya, en Ouganda, et en Tanzanie, jusqu'au 30 août. La rencontre est prévue à 18h00.

Après l'Angola, les Léopards locaux vont clôturer la phase de poule, face aux Lions de l'Atlas du Maroc, dimanche 17 août 2025. Le coup d'envoi sera donné à 13h00, heure de Kinshasa.

Gratis Makabi

Page 1 of 273

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles