Le Comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a infligé, jeudi, un forfait à V.Club, pour son match contre les Aigles du Congo, joué, mercredi, au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à la 1ère journée des play-offs du championnat national, a appris l’ACP, jeudi, de source administrative.
« L’équipe de V.Club perd le match par forfait, 0-3, en faveur du FC Les Aigles du Congo », a-t-on lu. Selon cette décision du Comité de gestion (Coges) datée de jeudi 24 avril et conjointement signé par Eugène Kabongo et Antoine Luzizila, respectivement 2ème vice-président et secrétaire de la LINAFOOT, en plus du forfait, V.Club a aussi été sanctionné d’une amende financière.
« (La LINAFOOT) condamne l’équipe de V.Club au paiement de 12.000 dollars américains, à titre d’amende« , y est-il stipulé.
Ce document a aussi ajouté d’autres sanctions à l’endroit du club vert et noir de Kinshasa.
« L’équipe (de V.Club) est suspendue jusqu’au paiement de l’amende« .
Par ailleurs, a indiqué le document, V.Club est condamné à la réparation des dommages causés après constat contradictoire avec le stade des Martyrs, l’équipe de V.Club et le commissaire au match.
Malgré cette litanie des décisions contre le club vert et noir de Kinshasa, V.Club a été condamné à jouer ses trois prochaines sorties à domicile, à huis-clos. Si on s’en tient au calendrier des play-offs, le prochain match de V.Club est attendu dimanche, au stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu, dimanche, contre SM Sanga Balende.
ACP/C.L./CC
L'équipe nationale de la RDC -République démocratique du Congo- s'apprête à poser ses valises en France, au mois de juin prochain, pour préparer les dernières rencontres des éliminatoires de la prochaine phase finale de Coupe du Monde des Nations.
Selon les informations révélées par Afrik-Foot, les Léopards de la RDC pourraient affronter les Aigles du Mali, le 5 juin prochain, sur le sol français. Plusieurs villes sont actuellement en lice, pour accueillir cette affiche africaine, au nombre desquelles Orléans, Amiens ou une localité en Île-de-France.
Mais les ambitions des Fauves congolais ne s’arrêtent pas là. Une seconde rencontre amicale est déjà dans les tuyaux pour le 8 ou 9 juin. Si les négociations avec le Madagascar venaient à capoter, la Guinée-Bissau pourrait bien être l’alternative retenue.
Pour rappel, les Léopards ont maintenu leur place au classement FIFA, après avoir enregistré deux victoires, lors des éliminatoires du prochain mondial 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada, et au Mexique. D'après le premier classement FIFA de l'année 2025, rendu public ce jeudi 03 avril, les Fauves congolais restent 61ème au Monde, et 11ème en Afrique.
Deuxième classé à la phase préliminaire de la 30ème edition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), dans le groupe A, le Football club Saint-Éloi Lupopo a pris le dessus petitement (1-0) sur le FC Tanganyika en match comptant pour la 1ère journée de la 2ème phase du championnat national.
Les Cheminots démarrent bien cette dernière étape. Dans une rencontre à rebondissements, dominations alternées entre cheminots de Lubumbashi et Rojiblancos de Kalemie, la sentence pour mettre Lupopo à l'abri est tombée à la 60ème minute.
Sur un service de Patou Kabangu, Josué Kazema, dans la surface de Tanganyika, arme une frappe à ras de terre du pied gauche pour tromper le portier Umba Mossi du FC Tanganyika.
Une victoire précieuse obtenue dans la douleur permet aux cheminots de se mettre en confiance pour cette phase finale.
José Mukendi
La phase de play off au championnat national démarre ce mercredi 23 avril. Les matches se jouent sur deux sites : Lubumbashi et Kinshasa. Douze clubs sont sur la ligne de départ (sept à Kinshasa et Cinq à Lubumbashi). C’est la présentation de cette première journée de la phase qui va déterminer les équipes représentatives de la RDC en compétitions africaines interclubs de la CAF.
Le championnat national commence avec quatre matches. Deux à Kinshasa et deux autres à Lubumbashi.
En première heure, à Kinshasa, les Anges verts jouent contre la formation de Maniema Union de Kindu. Les Anges verts veulent aussi prouver que ce n’est pas le fait du hasard qu’ils se retrouvent à ce stade de la compétition.
Maniema Union les attend de pied ferme, car cette équipe de Kindu veut rejouer la ligue de championnat de la CAF dans laquelle elle a laissé une bonne impression malgré son élimination dans la phase des groupes.
En deuxième heure, les Aigles du Congo affrontent l’association sportive V. Club. Les Aigles du Congo veulent voler encore plus haut face à l’AS V club, leurs victimes au cours de la saison dernière.
Malgré le malaise qui prévaut au sein de Vclub, le staff technique et les joueurs promettent de faire le tout pour le tout afin de redonner du sourire à leur public et redorer ainsi le blason terni non seulement pas par de conflits internes, mais aussi par des prestations en dents de scie au cours de la phase classique.
Pendant ce temps à Lubumbashi, le Saint Eloi Lupopo accueille le FC Tanganyika de Kalemie. Cette dernière équipe passe pour l’une des révélations de la phase classique. Elle séjourne déjà à Lubumbashi avec la détermination de défier les cheminots comme lors du match aller de la phase classique.
Lupopo, qui ambitionne aussi de jouer l’une des compétitions africaines l’année prochaine, veut entamer de la bonne manière ce championnat. Ce match va se jouer au stade Kibasa Maliba.
La deuxième rencontre concerne le TP Mazembe et le Cercle sportif Don Bosco.
Toutes les deux équipes veulent chacune glaner les trois premiers points de ce championnat. Et ce match se joue au stade de TP Mazembe.
radiookapi.net/CC
L’Assemblée générale extraordinaire de l’Association Sportive Vita Club a désigné, le samedi 19 avril, Flory Mapamboli, président de la section football, comme coordonnateur intérimaire du club. Cette décision intervient à la suite de la démission de l’ancien président, le Guinéen Amadou Diaby, annoncée la veille, vendredi 18 avril.
Réunis au Collège Boboto, dans la commune de la Gombe, sous l’égide du président du Conseil suprême de l’AS Vita Club, les membres présents ont unanimement porté leur choix sur Flory Mapamboli. Celui-ci assumera les mêmes fonctions que son prédécesseur jusqu’à l’organisation de nouvelles élections pour la mise en place d’un nouveau comité dirigeant.
Dans son allocution, le président du Conseil suprême, Gabriel Nyombi, a apporté des précisions sur la démarche engagée.
« Les supporters de l’AS Vita Club doivent savoir qu’en dépit de la démission d’Amadou Diaby, le partenaire officiel de notre institution, l’entreprise turque Milvest, continuera à collaborer avec nous et à poursuivre ses investissements dans plusieurs clubs de Kinshasa », a-t-il déclaré.
Il a ensuite précisé : « Amadou Diaby a quitté l’AS Vita Club. L’Assemblée générale a donc décidé de désigner Flory Mapamboli comme coordonnateur intérimaire. Sa mission principale sera de conduire les Bana Vea à la phase décisive des play-offs, un objectif essentiel à nos yeux. »
Par ailleurs, les sections judo, basketball, volleyball, handball ainsi que la section football féminin seront temporairement placées sous la direction du président intérimaire, en attendant l’organisation des élections.
L’occasion faisant le laron, le Conseil suprême a également annoncé la mise en place prochaine d’un nouveau comité général des supporters, dans l’objectif de redynamiser les Bana Vea dispersés à travers le monde.
Ben Dibanzilua
L'international footballeur congolais Neeskens Kebano a été décisif, lors du match qui a opposé Al-Jazira à Al Alhi Dubaï (2-1), dans la soirée du samedi 19 Avril 2025, au stade Mohammed Bin Zayed d'Abou Dhabi, comptant pour la finale de la Coupe des Émirats Arabes Unis.
Titulaire, le milieu du terrain congolais a inscrit le deuxième but de son équipe, à la 55ème minute de jeu, sur une frappe instantanée, après un excellent travail du brésilien Vinicius Mello. Kebano a cédé sa place à Bruno, dans les ultimes minutes de la rencontre.
Arrivé à Al Jazira en 2023, en provenance de Fulham, Neeskens Kebano remporte son premier titre dans le golf, et permet à son équipe de remporter sa 4ème Coupe dans cette compétition, soit 9 ans après le dernier sacre.
Fondé en 1974, Al Jazira compte 4 trophées en Coupe des Émirats Arabes Unis, et 3 sacres en Championnat national, respectivement glanés en 2011, 2017, et 2021.
Gratis Makabi
Le DCMP -Daring Club Motema Pembe- s'est imposé devant l'AS Maniema Union( 2-1), ce dimanche 13 avril 2025, au Stade Joseph Kabila de Kindu, en match comptant pour la 21ème et dernière journée du groupe B de la trentième édition d'Illicocash, division d'élite congolaise.
Osée Ndombele a ouvert le score pour les unionistes dès la 20ème minute de jeu, avant que Bingi Belo n'égalise pour les immaculés à la 33ème minute de jeu. Au retour des vestiaires, Obassi Bercy marque le but de la victoire à la 89ème minute de jeu.
Grâce à cette victoire sur la pelouse du leader du groupe B, DCMP termine 6ème avec 27 points, et rejoint les play-offs prévus dans les prochains jours.
En gros, voici les équipes qui ont réussi à valider leurs billets pour les play-offs :
1. TP Mazembe,
3. Saint Éloi Lupopo,
4. FC Tanganyika,
5. CS Don Bosco,
6. Les Aigles du Congo,
7. AS Vita Club,
8. AS Maniema Union,
9. AC Rangers,
11. AF Anges Verts,
12. DCMP.
Gratis Makabi
Le Chef de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema a remporté dimanche l’élection présidentielle dès le premier tour avec 90, 35 % des voix, selon le ministre de l’intérieur, cité par les médias étrangers.
« Avec un taux de participation élevé de 87, 21%, les électeurs gabonais se sont fortement mobilisés pour élire leur nouveau président. Brice Clotaire a obtenu une victoire écrasante dès le premier tour, avec 90, 35% », a déclaré Hermann Immongault, ministre de l’intérieure gabonais.
Selon les mêmes sources, Son principal adversaire, Alain-Claude Bilie By Nze, a obtenu 3,02% et les six autres candidats ne dépassent pas les 1% pour ce scrutin marquant le retour à un régime constitutionnel après la transition pilotée par les militaires.
selon le ministère de l’intérieur, sur les 636 606 votants, 25859 bulletins blancs ou nuls ont été décomptés et 610 747 suffrages ont été valablement exprimés.
Huit candidats étaient en lice pour cette élection, dont une seule femme, Gninga Chaning Zenaba.
Parmi les autres prétendants à la présidence figuraient également deux piliers de l’ancien parti au pouvoir le PDG, Stéphane Germain Iloko et Alain Simplice Boungouères.
Les autorités et les observateurs saluent le déroulement
Les autorités et certains observateurs ont salué le déroulement transparent et pacifique du scrutin, bien que certains électeurs et le principal opposant Alain Claude Bilie-by-Nze se soient plaints de défaillances dans l’organisation.
L’élection présidentielle marque officiellement la fin de la transition militaire, faisant entrer ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole dans sa cinquième république.
Le coup d’État d’août 2023 a mis fin à près de six décennies de règne de la famille Bongo, caractérisé par des allégations de corruption, de mauvaise gouvernance, de détournement de fonds et d’autres maux.
Lors de la campagne électorale, Oligui Nguema, 50 ans, ancien commandant de la Garde républicaine du Gabon, a promis de débarrasser le pays de ces vices qui ont terni l’image du pays.
Avant les élections, les critiques ont affirmé que la constitution et le code électoral avaient été conçus pour offrir aux militaires une voie confortable vers le poste le plus élevé.
Quelque 920 000 électeurs étaient appelés à voter dans 3 037 bureaux de vote, dont 96 à l’étranger. La confirmation officielle des résultats par la Cour constitutionnelle est attendue dans les prochains jours.
Ce scrutin marque le retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’État d’août 2023 qui a mis fin au règne de la dynastie Bongo, au pouvoir depuis plus de cinq décennies.
Le Gabon est confronté à de multiples urgences : chômage élevé, coupures d’électricité, infrastructures en ruine, services publics fragiles et une dette publique estimée à 73,3 % du PIB.
Cette petite nation d’Afrique centrale, riche en pétrole et en bois, ne compte que 2,5 millions d’habitants. Malgré ses ressources, environ 35 % de la population vit encore en dessous du seuil de pauvreté de 2 $ (1,50 £) par jour.
Qui est Brice Clotaire Oligui Nguema
Le nouvel homme fort du Gabon est né dans la province du Haut-Ogooué.
Cette région est un fief de la famille Bongo et certains disent même que le général Nguema est le cousin d’Ali Bongo.
Le général Nguéma a suivi les traces de son père et a poursuivi une carrière militaire. Très jeune, il a rejoint la puissante unité de la Garde républicaine du Gabon, après avoir été formé à la prestigieuse académie militaire du Maroc.
Ce jeune officier ambitieux a rapidement attiré l’attention des hauts gradés de l’armée et est devenu l’assistant du président de l’époque, Omar Bongo, qui était le père d’Ali Bongo.
On dit que Brice Oligui Nguema était extrêmement proche d’Omar Bongo, qu’il a servi jusqu’à sa mort en 2009.
Lorsqu’Ali Bongo a succédé à son père en 2009, le Général Nguema a été démis de ses fonctions. Il a commencé ce que les médias locaux ont décrit à l’époque comme un « exil », en servant pendant près de 10 ans comme attaché aux ambassades du Gabon au Maroc et au Sénégal.
Un an après l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) d’Ali Bongo survenu à Ryad en Arabie Saoudite en octobre 2018, le colonel Brice Clothaire Oligui Nguema est rappelé au Gabon où il remplace un autre colonel et non moins demi-frère du président– Frédéric Bongo – à la tête du service de renseignement de la Garde Républicaine : la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS).
Après seulement six mois à ce poste, Brice Oligui Nguema a été promu à la tête de la Garde républicaine.
Aux commandes de la Garde républicaine, il impulse des réformes en vue de la rendre plus efficace dans l’une de ses missions fondamentales : le maintien du régime.
Pour cela, il renforce le dispositif de protection d’Ali Bongo, mais sa réforme la plus marquante est sans doute le développement de la Section des Interventions Spéciales, une unité spéciale placée sous l’autorité directe d’Ali Bongo.
Il fait passer les effectifs de cette unité d’une trentaine d’éléments à plus de 300 (avec près de 100 tireurs de précision), qu’il dote d’équipements de pointe et dont il compose même le chant dont une des paroles phare est : « Je défendrais mon président avec honneur et fidélité .»
Nommé chef de la transition au Gabon après la prise de pouvoir par l’armée à l’issue d’une élection présidentielle contestée en août 2023, le général Brice Clothaire Oligui Nguema a déclaré au journal français Le Monde que les Gabonais en avaient assez du régime d’Ali Bongo et que le président n’aurait pas dû briguer un troisième mandat.
« Tout le monde en parle, mais personne ne prend ses responsabilités », avait-t-il déclaré. « L’armée a donc décidé de tourner la page. »
Accusé de corruption et ayant passé l’essentiel de sa carrière dans le cercle rapproché des Bongo, il restera pour les Gabonais comme l’homme qui a » tourné la page Bongo ».
ACP/CC