Le Comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a infligé, jeudi, un forfait à V.Club, pour son match contre les Aigles du Congo, joué, mercredi, au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à la 1ère journée des play-offs du championnat national, a appris l’ACP, jeudi, de source administrative.
« L’équipe de V.Club perd le match par forfait, 0-3, en faveur du FC Les Aigles du Congo », a-t-on lu. Selon cette décision du Comité de gestion (Coges) datée de jeudi 24 avril et conjointement signé par Eugène Kabongo et Antoine Luzizila, respectivement 2ème vice-président et secrétaire de la LINAFOOT, en plus du forfait, V.Club a aussi été sanctionné d’une amende financière.
« (La LINAFOOT) condamne l’équipe de V.Club au paiement de 12.000 dollars américains, à titre d’amende« , y est-il stipulé.
Ce document a aussi ajouté d’autres sanctions à l’endroit du club vert et noir de Kinshasa.
« L’équipe (de V.Club) est suspendue jusqu’au paiement de l’amende« .
Par ailleurs, a indiqué le document, V.Club est condamné à la réparation des dommages causés après constat contradictoire avec le stade des Martyrs, l’équipe de V.Club et le commissaire au match.
Malgré cette litanie des décisions contre le club vert et noir de Kinshasa, V.Club a été condamné à jouer ses trois prochaines sorties à domicile, à huis-clos. Si on s’en tient au calendrier des play-offs, le prochain match de V.Club est attendu dimanche, au stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu, dimanche, contre SM Sanga Balende.
ACP/C.L./CC
L'équipe nationale de la RDC -République démocratique du Congo- s'apprête à poser ses valises en France, au mois de juin prochain, pour préparer les dernières rencontres des éliminatoires de la prochaine phase finale de Coupe du Monde des Nations.
Selon les informations révélées par Afrik-Foot, les Léopards de la RDC pourraient affronter les Aigles du Mali, le 5 juin prochain, sur le sol français. Plusieurs villes sont actuellement en lice, pour accueillir cette affiche africaine, au nombre desquelles Orléans, Amiens ou une localité en Île-de-France.
Mais les ambitions des Fauves congolais ne s’arrêtent pas là. Une seconde rencontre amicale est déjà dans les tuyaux pour le 8 ou 9 juin. Si les négociations avec le Madagascar venaient à capoter, la Guinée-Bissau pourrait bien être l’alternative retenue.
Pour rappel, les Léopards ont maintenu leur place au classement FIFA, après avoir enregistré deux victoires, lors des éliminatoires du prochain mondial 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada, et au Mexique. D'après le premier classement FIFA de l'année 2025, rendu public ce jeudi 03 avril, les Fauves congolais restent 61ème au Monde, et 11ème en Afrique.
Deuxième classé à la phase préliminaire de la 30ème edition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), dans le groupe A, le Football club Saint-Éloi Lupopo a pris le dessus petitement (1-0) sur le FC Tanganyika en match comptant pour la 1ère journée de la 2ème phase du championnat national.
Les Cheminots démarrent bien cette dernière étape. Dans une rencontre à rebondissements, dominations alternées entre cheminots de Lubumbashi et Rojiblancos de Kalemie, la sentence pour mettre Lupopo à l'abri est tombée à la 60ème minute.
Sur un service de Patou Kabangu, Josué Kazema, dans la surface de Tanganyika, arme une frappe à ras de terre du pied gauche pour tromper le portier Umba Mossi du FC Tanganyika.
Une victoire précieuse obtenue dans la douleur permet aux cheminots de se mettre en confiance pour cette phase finale.
José Mukendi
La phase de play off au championnat national démarre ce mercredi 23 avril. Les matches se jouent sur deux sites : Lubumbashi et Kinshasa. Douze clubs sont sur la ligne de départ (sept à Kinshasa et Cinq à Lubumbashi). C’est la présentation de cette première journée de la phase qui va déterminer les équipes représentatives de la RDC en compétitions africaines interclubs de la CAF.
Le championnat national commence avec quatre matches. Deux à Kinshasa et deux autres à Lubumbashi.
En première heure, à Kinshasa, les Anges verts jouent contre la formation de Maniema Union de Kindu. Les Anges verts veulent aussi prouver que ce n’est pas le fait du hasard qu’ils se retrouvent à ce stade de la compétition.
Maniema Union les attend de pied ferme, car cette équipe de Kindu veut rejouer la ligue de championnat de la CAF dans laquelle elle a laissé une bonne impression malgré son élimination dans la phase des groupes.
En deuxième heure, les Aigles du Congo affrontent l’association sportive V. Club. Les Aigles du Congo veulent voler encore plus haut face à l’AS V club, leurs victimes au cours de la saison dernière.
Malgré le malaise qui prévaut au sein de Vclub, le staff technique et les joueurs promettent de faire le tout pour le tout afin de redonner du sourire à leur public et redorer ainsi le blason terni non seulement pas par de conflits internes, mais aussi par des prestations en dents de scie au cours de la phase classique.
Pendant ce temps à Lubumbashi, le Saint Eloi Lupopo accueille le FC Tanganyika de Kalemie. Cette dernière équipe passe pour l’une des révélations de la phase classique. Elle séjourne déjà à Lubumbashi avec la détermination de défier les cheminots comme lors du match aller de la phase classique.
Lupopo, qui ambitionne aussi de jouer l’une des compétitions africaines l’année prochaine, veut entamer de la bonne manière ce championnat. Ce match va se jouer au stade Kibasa Maliba.
La deuxième rencontre concerne le TP Mazembe et le Cercle sportif Don Bosco.
Toutes les deux équipes veulent chacune glaner les trois premiers points de ce championnat. Et ce match se joue au stade de TP Mazembe.
radiookapi.net/CC
L’Assemblée générale extraordinaire de l’Association Sportive Vita Club a désigné, le samedi 19 avril, Flory Mapamboli, président de la section football, comme coordonnateur intérimaire du club. Cette décision intervient à la suite de la démission de l’ancien président, le Guinéen Amadou Diaby, annoncée la veille, vendredi 18 avril.
Réunis au Collège Boboto, dans la commune de la Gombe, sous l’égide du président du Conseil suprême de l’AS Vita Club, les membres présents ont unanimement porté leur choix sur Flory Mapamboli. Celui-ci assumera les mêmes fonctions que son prédécesseur jusqu’à l’organisation de nouvelles élections pour la mise en place d’un nouveau comité dirigeant.
Dans son allocution, le président du Conseil suprême, Gabriel Nyombi, a apporté des précisions sur la démarche engagée.
« Les supporters de l’AS Vita Club doivent savoir qu’en dépit de la démission d’Amadou Diaby, le partenaire officiel de notre institution, l’entreprise turque Milvest, continuera à collaborer avec nous et à poursuivre ses investissements dans plusieurs clubs de Kinshasa », a-t-il déclaré.
Il a ensuite précisé : « Amadou Diaby a quitté l’AS Vita Club. L’Assemblée générale a donc décidé de désigner Flory Mapamboli comme coordonnateur intérimaire. Sa mission principale sera de conduire les Bana Vea à la phase décisive des play-offs, un objectif essentiel à nos yeux. »
Par ailleurs, les sections judo, basketball, volleyball, handball ainsi que la section football féminin seront temporairement placées sous la direction du président intérimaire, en attendant l’organisation des élections.
L’occasion faisant le laron, le Conseil suprême a également annoncé la mise en place prochaine d’un nouveau comité général des supporters, dans l’objectif de redynamiser les Bana Vea dispersés à travers le monde.
Ben Dibanzilua
L'international footballeur congolais Neeskens Kebano a été décisif, lors du match qui a opposé Al-Jazira à Al Alhi Dubaï (2-1), dans la soirée du samedi 19 Avril 2025, au stade Mohammed Bin Zayed d'Abou Dhabi, comptant pour la finale de la Coupe des Émirats Arabes Unis.
Titulaire, le milieu du terrain congolais a inscrit le deuxième but de son équipe, à la 55ème minute de jeu, sur une frappe instantanée, après un excellent travail du brésilien Vinicius Mello. Kebano a cédé sa place à Bruno, dans les ultimes minutes de la rencontre.
Arrivé à Al Jazira en 2023, en provenance de Fulham, Neeskens Kebano remporte son premier titre dans le golf, et permet à son équipe de remporter sa 4ème Coupe dans cette compétition, soit 9 ans après le dernier sacre.
Fondé en 1974, Al Jazira compte 4 trophées en Coupe des Émirats Arabes Unis, et 3 sacres en Championnat national, respectivement glanés en 2011, 2017, et 2021.
Gratis Makabi
Le DCMP -Daring Club Motema Pembe- s'est imposé devant l'AS Maniema Union( 2-1), ce dimanche 13 avril 2025, au Stade Joseph Kabila de Kindu, en match comptant pour la 21ème et dernière journée du groupe B de la trentième édition d'Illicocash, division d'élite congolaise.
Osée Ndombele a ouvert le score pour les unionistes dès la 20ème minute de jeu, avant que Bingi Belo n'égalise pour les immaculés à la 33ème minute de jeu. Au retour des vestiaires, Obassi Bercy marque le but de la victoire à la 89ème minute de jeu.
Grâce à cette victoire sur la pelouse du leader du groupe B, DCMP termine 6ème avec 27 points, et rejoint les play-offs prévus dans les prochains jours.
En gros, voici les équipes qui ont réussi à valider leurs billets pour les play-offs :
1. TP Mazembe,
3. Saint Éloi Lupopo,
4. FC Tanganyika,
5. CS Don Bosco,
6. Les Aigles du Congo,
7. AS Vita Club,
8. AS Maniema Union,
9. AC Rangers,
11. AF Anges Verts,
12. DCMP.
Gratis Makabi
Simba Sports Club de la Tanzanie, la formation où évoluent les internationaux congolais Élie Mpanzu et Fabrice Ngoma, a battu Al-Masry d'Égypte (2-0), ce mercredi 09 avril 2025, dans le temps réglementaire, au Benjamin Mkapa national stadium, en quart de finale retour de la Coupe de la Confédération CAF.
L'attaquant congolais, Élie Mpanzu a ouvert pour les tanzaniens à la 22ème minute de jeu, sur une passe de Kapombe, avant que l'Ougandais Stephen Mukwala ne corse l'addition, dix minutes plus tard. Au retour des citrons, le score ne bougera pas, jusqu'à fin du temps réglementaire.
Battu 2-0 à l'aller en Egypte, le club de Dar es Salam a réussi à refaire son retard devant ses fans, et s'est imposé à l'issue de la séance de tirs au but (4-1).
Simba SC affrontera en demi-finales, le vainqueur de l'affiche qui opposera les Sud-Africains de Stellenbosch Football aux Zamalek. Le match aller est prévu, le 18 avril à Dar es Salam, et la manche retour, une semaine plus tard, à l'extérieur.
Gratis Makabi