Le TP Mazembe a réalisé une excellente performance en s'imposant ce dimanche 4 mai au stade des Martyrs devant l'As Maniema Union (1-0). Les corbeaux reviennent dans la course au classement après leur revers face aux Aigles du Congo (1-3).

Aucun but n'a été marqué lors de la première mi-temps. Malgré la légère domination des Unionistes, les deux équipes n'ont pas réussi à faire de différences. Les choses ont changé dès le retour des vestiaires. Les unionistes ont été punis par les corbeaux à une minute de la fin du match. Les Kambelembele ont manqué des occasions de marquer, puis ont commis une faute non loin de la surface de réparation, ce qui a conduit au but sur un coup franc bien enveloppé par Patrick Mwaungulu (1-0).

Le TP Mazembe, battu par les Aigles du Congo lors de sa dernière sortie en périple kinois se relance grâce à ce succès. Il compte désormais 9 points en 4 sorties dans cette phase ultime des playoffs. Contrairement à son adversaire du jour, Maniema Union freiné, station avec 9 points avec le même nombre des matchs disputés.

Les prochains défis pour les deux formations sont donc d'une grande importance pour la suite de cette compétition. Mazembe affrontera Saint-Éloi Lupopo, tandis que Maniema Union fera face au Dcmp.

Fiston MOKILI



À l'occasion de la 4ème journée de la phase finale de la 30ème édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), le football club Tanganyika de Kalemie s'est imposé ce dimanche au stade de Martyrs de Kinshasa, devant Sa Majesté Sanga Balende de la ville de Mbuji-Mayi (0-1).

Le but des rojiblancos de Kalemie est signé par Dan Mbaya déjà à la première période. En deuxième période, malgré les changements de part et d'autre, le score restera inchangé.

Une première victoire des poissons électriques de Kalemie qui comptent désormais 3 points en 4 matchs joués jusqu'à présent. L'équipe devra rentrer sur Lubumbashi pour la poursuite de la compétition.

José Mukendi



Ce dimanche, le Bayer Leverkusen a fait match nul, laissant le Bayern Munich à huit points d’avance et donc seul en tête de Bundesliga. Le Bayern remporte son 34e titre, Kane le premier de sa carrière.

Le Bayern Munich a décroché dimanche le 34e titre de champion d’Allemagne de son histoire, détrônant le Bayer Leverkusen qui avait été sacré la saison passée. Après le nul de Leverkusen à Fribourg (2-2), les Munichois (76 points) ne peuvent plus être rejoints en tête de la Bundesliga, puisqu’ils comptent 8 points d’avance sur Leverkusen (68), à deux journées du terme.

Samedi, ils avaient cédé le match nul dans les derniers instants de la rencontre à Leipzig (3-3, après avoir été menés 2-0, puis avoir mené 3-2), ramenant un 76e point qui lui avait quasiment, mais pas totalement, donné le titre -neuf points et 30 buts d’avance.

Le Bayern est donc parvenu à récupérer «son» Schale, le trophée en forme d’assiette creuse argentée remis en fin de saison au champion et propriété munichoise exclusive de 2013 à 2023 (onze sacres consécutifs), douze mois après la saison parfaite de Leverkusen (28 victoires et 6 matches nuls). «On a maintenant le temps de profiter du fait que l’on a gagné la Bundesliga. Quel sentiment incroyable! Félicitations aux joueurs pour leur performance incroyable tout au long de la saison: vous avez réalisé cela ensemble», s’est réjoui l’entraîneur du Bayern, le Belge Vincent Kompany.

Arrivé à l’été 2023 à Munich pour 100 millions d’euros, montant record pour la Bundesliga, l’attaquant anglais Harry Kane décroche à 31 ans le premier titre de son immense carrière et brise ainsi la malédiction qui le poursuivait depuis de nombreuses années. Absent samedi (suspension pour un cinquième carton jaune depuis le début de la saison), il occupe la tête du classement des buteurs avec 24 buts, récompense personnelle qui lui tend encore une fois les bras pour sa deuxième saison de suite, après les 36 buts de l’exercice 2023/24.

Ce nouveau sacre sur la scène nationale vient atténuer la déception d’un parcours européen qui s’est arrêté dès les quarts de finale de la Ligue des champions contre l’Inter Milan (4-3 au cumul aller/retour), alors que la finale de la compétition reine du football européen se déroule cette année à l’Allianz Arena munichoise (31 mai). Recruté à l’été 2024 pour remplacer Thomas Tuchel sur le banc du Bayern, Vincent Kompany réussi à décrocher à 39 ans et pour sa première saison complète comme entraîneur munichois le titre de champion d’Allemagne.

«Notre grand et principal objectif, remporter le championnat d’Allemagne, est atteint. Nous sommes heureux avec toute l’équipe et notre entraîneur Vincent Kompany. Félicitations pour cette saison», a réagi le directeur sportif Max Eberl.

 L. F. avec AFP/CC

 
 


Les Léopards football de la République démocratique du Congo seront en amical en juin prochain contre le Mali et Madagascar, en prévision de la Coupe d’Afrique (CAN) de football 2025, a-t-on appris vendredi du site de la Fédération africaine de football association (FECOFA).

«Dans le cadre de la trêve internationale du mois de juin, l’équipe nationale de la RDC jouera deux matches amicaux en France. Les Léopards de la RDC affronteront les Aigles du Mali, le jeudi 5, à 20h00 et les Baréas de Madagascar, le dimanche 08 juin, à 16h00 au stade de Source à Orléans», a-t-on lu.

Selon la source, ces deux rencontres programmées avant les matches des éliminatoires de la Coupe du Monde du mois septembre tombent à point nommé et  permettront au sélectionneur national des Léopards, Sébastien Desabre, de jauger le niveau des certains joueurs, non utilisés pendant les éliminatoires, de prouver de quoi ils sont capables. 

Au regard du calendrier, le onze national de la RDC rencontrera tour à tour le Soudan du Sud et le Sénégal en septembre prochain pour le compte des 7ème et 8ème journées des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde 2026. 

A propos de ces deux matches amicaux de préparation, a-t-on indiqué, la liste des joueurs retenus sera publiée, le 15 mai prochain et leur regroupement  a été  fixé pour le 1er juin en France. 

ACP/ODM/CC



 Le Comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a infligé, jeudi, un forfait à V.Club, pour son match contre les Aigles du Congo, joué, mercredi, au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à la 1ère journée des play-offs du championnat national, a appris l’ACP, jeudi, de source administrative.

« L’équipe de V.Club perd le match par forfait, 0-3, en faveur du FC Les  Aigles du Congo », a-t-on lu. Selon cette décision du Comité de gestion (Coges) datée de jeudi 24 avril et conjointement signé par Eugène Kabongo et Antoine Luzizila, respectivement 2ème vice-président et secrétaire de la LINAFOOT, en plus du forfait, V.Club a aussi été sanctionné d’une amende financière.

« (La LINAFOOT) condamne l’équipe de V.Club au paiement de 12.000 dollars américains, à titre d’amende« , y est-il stipulé.

Ce document  a aussi ajouté d’autres sanctions à l’endroit du club vert et noir de Kinshasa.

« L’équipe (de V.Club) est suspendue jusqu’au paiement de l’amende« .

Par ailleurs, a indiqué le document, V.Club est condamné à la réparation des dommages causés après constat contradictoire avec le stade des Martyrs, l’équipe de V.Club et le commissaire au match.

Malgré cette litanie des décisions contre le club vert et noir de Kinshasa, V.Club a été condamné à jouer ses trois prochaines sorties à domicile, à huis-clos. Si on s’en tient au calendrier des play-offs, le prochain match de V.Club est attendu dimanche, au stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu, dimanche, contre SM Sanga Balende. 

ACP/C.L./CC



L'équipe nationale de la RDC -République démocratique du Congo- s'apprête à poser ses valises en France, au mois de juin prochain, pour préparer les dernières rencontres des éliminatoires de la prochaine phase finale de Coupe du Monde des Nations.

Selon les informations révélées par Afrik-Foot, les Léopards de la RDC pourraient affronter les Aigles du Mali, le 5 juin prochain, sur le sol français. Plusieurs villes sont actuellement en lice, pour accueillir cette affiche africaine, au nombre desquelles Orléans, Amiens ou une localité en Île-de-France.

Mais les ambitions des Fauves congolais ne s’arrêtent pas là. Une seconde rencontre amicale est déjà dans les tuyaux pour le 8 ou 9 juin. Si les négociations avec le Madagascar venaient à capoter, la Guinée-Bissau pourrait bien être l’alternative retenue.

Pour rappel, les Léopards ont maintenu leur place au classement FIFA, après avoir enregistré deux victoires, lors des éliminatoires du prochain mondial 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada, et au Mexique. D'après le premier classement FIFA de l'année 2025, rendu public ce jeudi 03 avril, les Fauves congolais restent 61ème au Monde, et 11ème en Afrique.

Les poulains de Sébastien Desabre avaient battu les Sud-Soudanais (1-0) à Kinshasa, et les Mauritaniens (2-0) à Nouakchott, au mois de mars dernier, dans le cadre des 5ème et 6ème journée des éliminatoires du prochain mondial. Ils occupent la tête du groupe B, devant le Sénégal et le Soudan.
 
 Gratis Makabi


Deuxième classé à la phase préliminaire de la 30ème edition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), dans le groupe A, le Football club Saint-Éloi Lupopo a pris le dessus petitement (1-0) sur le FC Tanganyika en match comptant pour la 1ère journée de la 2ème phase du championnat national.

Les Cheminots démarrent bien cette dernière étape. Dans une rencontre à rebondissements, dominations alternées entre cheminots de Lubumbashi et Rojiblancos de Kalemie, la sentence pour mettre Lupopo à l'abri est tombée à la 60ème minute.

Sur un service de Patou Kabangu, Josué Kazema, dans la surface de Tanganyika, arme une frappe à ras de terre du pied gauche pour tromper le portier Umba Mossi du FC Tanganyika.

Une victoire précieuse obtenue dans la douleur permet aux cheminots de se mettre en confiance pour cette phase finale.

José Mukendi



La phase de play off au championnat national démarre ce mercredi 23 avril. Les matches se jouent sur deux sites : Lubumbashi et Kinshasa. Douze clubs sont sur la ligne de départ (sept à Kinshasa et Cinq à Lubumbashi). C’est la présentation de cette première journée de la phase qui va déterminer les équipes représentatives de la RDC en compétitions africaines interclubs de la CAF.

Le championnat national commence avec quatre matches. Deux à Kinshasa et deux autres à Lubumbashi. 

En première heure, à Kinshasa, les Anges verts jouent contre la formation de Maniema Union de Kindu. Les Anges verts veulent aussi prouver que ce n’est pas le fait du hasard qu’ils se retrouvent à ce stade de la compétition. 

Maniema Union les attend de pied ferme, car cette équipe de Kindu veut rejouer la ligue de championnat de la CAF dans laquelle elle a laissé une bonne impression malgré son élimination dans la phase des groupes. 

En deuxième heure, les Aigles du Congo affrontent l’association sportive V. Club. Les Aigles du Congo veulent voler encore plus haut face à l’AS V club, leurs victimes au cours de la saison dernière. 

Malgré le malaise qui prévaut au sein de Vclub, le staff technique et les joueurs promettent de faire le tout pour le tout afin de redonner du sourire à leur public et redorer ainsi le blason terni non seulement pas par de conflits internes, mais aussi par des prestations en dents de scie au cours de la phase classique. 

Pendant ce temps à Lubumbashi, le Saint Eloi Lupopo accueille le FC Tanganyika de Kalemie. Cette dernière équipe passe pour l’une des révélations de la phase classique. Elle séjourne déjà à Lubumbashi avec la détermination de défier les cheminots comme lors du match aller de la phase classique. 

Lupopo, qui ambitionne aussi de jouer l’une des compétitions africaines l’année prochaine, veut entamer de la bonne manière ce championnat. Ce match va se jouer au stade Kibasa Maliba.  

La deuxième rencontre concerne le TP Mazembe et le Cercle sportif Don Bosco. 

Toutes les deux équipes veulent chacune glaner les trois premiers points de ce championnat. Et ce match se joue au stade de TP Mazembe.

radiookapi.net/CC

Page 1 of 266

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles