RDC: Judith Suminwa et son gouvernement investis



Judith Suminwa et son gouvernement ont été investis cette nuit après une session marathon au Palais du peuple. La Première ministre a présenté son équipe et son programme d’action devant des parlementaires . Après son discours, elle a répondu aux questions des députés. La session s'est terminée à deux heures du matin, heure de Kinshasa. Parmi les 405 députés présents, 397 ont voté en faveur de l'investiture, aucun vote contre et 8 se sont abstenus.

Devant les parlementaires, Judith Suminwa a placé l’emploi au cœur de l’action de son gouvernement, avec pour ambition de créer 6,4 millions d’emplois d'ici 2028.

Le deuxième pilier de l’action gouvernementale est la sécurité. En plus de l’armée, le gouvernement veut mettre l’accent sur la police. Judith Suminwa a déclaré que les efforts de son gouvernement seront orientés vers le financement et l'opérationnalisation des actions et projets contenus dans la loi de programmation de la police. Cela inclut la construction d’une académie de haut niveau, la formation de nouveaux policiers, et leur répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire national.

Dans le secteur de la justice, la mesure phare du gouvernement sera d’assurer une couverture optimale en termes d’implantation des cours et tribunaux. Par ailleurs, le gouvernement s’engage à réhabiliter et entretenir 10 000 kilomètres de routes de desserte agricole par an.

Du côté de l’opposition, Christian Mwando, chef du groupe parlementaire du parti de l’opposant Moïse Katumbi, a d’abord critiqué la taille du gouvernement qu’il qualifie d’éléphantesque. Selon lui, ce programme n'est qu'un chapelet de bonnes intentions déjà vues. Il a également fustigé le fait que le gouvernement a placé l’emploi comme premier pilier de son action alors que le pays est en guerre.

actualite.cd/CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.