L'international footballeur congolais Neeskens Kebano a été décisif, lors du match qui a opposé Al-Jazira à Al Alhi Dubaï (2-1), dans la soirée du samedi 19 Avril 2025, au stade Mohammed Bin Zayed d'Abou Dhabi, comptant pour la finale de la Coupe des Émirats Arabes Unis.

Titulaire, le milieu du terrain congolais a inscrit le deuxième but de son équipe, à la 55ème minute de jeu, sur une frappe instantanée, après un excellent travail du brésilien Vinicius Mello. Kebano a cédé sa place à Bruno, dans les ultimes minutes de la rencontre.

Arrivé à Al Jazira en 2023, en provenance de Fulham, Neeskens Kebano remporte son premier titre dans le golf, et permet à son équipe de remporter sa 4ème Coupe dans cette compétition, soit 9 ans après le dernier sacre.

Fondé en 1974, Al Jazira compte 4 trophées en Coupe des Émirats Arabes Unis, et 3 sacres en Championnat national, respectivement glanés en 2011, 2017, et 2021.

Gratis Makabi

 



Le DCMP -Daring Club Motema Pembe- s'est imposé devant l'AS Maniema Union( 2-1), ce dimanche 13 avril 2025, au Stade Joseph Kabila de Kindu, en match comptant pour la 21ème et dernière journée du groupe B de la trentième édition d'Illicocash, division d'élite congolaise.

Osée Ndombele a ouvert le score pour les unionistes dès la 20ème minute de jeu, avant que Bingi Belo n'égalise pour les immaculés à la 33ème minute de jeu. Au retour des vestiaires, Obassi Bercy marque le but de la victoire à la 89ème minute de jeu.

Grâce à cette victoire sur la pelouse du leader du groupe B, DCMP termine 6ème avec 27 points, et rejoint les play-offs prévus dans les prochains jours.

En gros, voici les équipes qui ont réussi à valider leurs billets pour les play-offs :

1. TP Mazembe,

2. AS Simba de Kolwezi,

3. Saint Éloi Lupopo,

4. FC Tanganyika,

5. CS Don Bosco, 

6. Les Aigles du Congo,

7. AS Vita Club, 

8. AS Maniema Union,

9. AC Rangers,

10. Sanga Balende, 

11. AF Anges Verts,

12. DCMP.

Gratis Makabi



 Le Chef de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema a remporté dimanche l’élection présidentielle dès le premier tour avec 90, 35 % des voix, selon le ministre de l’intérieur, cité par les médias étrangers.

« Avec un taux de participation élevé de 87, 21%, les électeurs gabonais se sont fortement mobilisés pour élire leur nouveau président. Brice Clotaire a obtenu une victoire écrasante dès le premier tour, avec 90, 35% », a déclaré Hermann Immongault, ministre de l’intérieure gabonais.

Selon les mêmes sources, Son principal adversaire, Alain-Claude Bilie By Nze, a obtenu 3,02% et les six autres candidats ne dépassent pas les 1% pour ce scrutin marquant le retour à un régime constitutionnel après la transition pilotée par les militaires.

selon le ministère de l’intérieur, sur les 636 606 votants, 25859 bulletins blancs ou nuls ont été décomptés et 610 747 suffrages ont été valablement exprimés.  

Huit candidats étaient en lice pour cette élection, dont une seule femme, Gninga Chaning Zenaba.

Parmi les autres prétendants à la présidence figuraient également deux piliers de l’ancien parti au pouvoir le PDG, Stéphane Germain Iloko et Alain Simplice Boungouères.

Les autorités et les observateurs saluent le déroulement

Les autorités et certains observateurs ont salué le déroulement transparent et pacifique du scrutin, bien que certains électeurs et le principal opposant Alain Claude Bilie-by-Nze se soient plaints de défaillances dans l’organisation.

L’élection présidentielle marque officiellement la fin de la transition militaire, faisant entrer ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole dans sa cinquième république.

Le coup d’État d’août 2023 a mis fin à près de six décennies de règne de la famille Bongo, caractérisé par des allégations de corruption, de mauvaise gouvernance, de détournement de fonds et d’autres maux.

Lors de la campagne électorale, Oligui Nguema, 50 ans, ancien commandant de la Garde républicaine du Gabon, a promis de débarrasser le pays de ces vices qui ont terni l’image du pays.

Avant les élections, les critiques ont affirmé que la constitution et le code électoral avaient été conçus pour offrir aux militaires une voie confortable vers le poste le plus élevé.

Quelque 920 000 électeurs étaient appelés à voter dans 3 037 bureaux de vote, dont 96 à l’étranger. La confirmation officielle des résultats par la Cour constitutionnelle est attendue dans les prochains jours.

Ce scrutin marque le retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’État d’août 2023 qui a mis fin au règne de la dynastie Bongo, au pouvoir depuis plus de cinq décennies.

Le Gabon est confronté à de multiples urgences : chômage élevé, coupures d’électricité, infrastructures en ruine, services publics fragiles et une dette publique estimée à 73,3 % du PIB.

Cette petite nation d’Afrique centrale, riche en pétrole et en bois, ne compte que 2,5 millions d’habitants. Malgré ses ressources, environ 35 % de la population vit encore en dessous du seuil de pauvreté de 2 $ (1,50 £) par jour.

Qui est Brice Clotaire Oligui Nguema

Le nouvel homme fort du Gabon est né dans la province du Haut-Ogooué.

Cette région est un fief de la famille Bongo et certains disent même que le général Nguema est le cousin d’Ali Bongo.

Le général Nguéma a suivi les traces de son père et a poursuivi une carrière militaire. Très jeune, il a rejoint la puissante unité de la Garde républicaine du Gabon, après avoir été formé à la prestigieuse académie militaire du Maroc.

Ce jeune officier ambitieux a rapidement attiré l’attention des hauts gradés de l’armée et est devenu l’assistant du président de l’époque, Omar Bongo, qui était le père d’Ali Bongo.

On dit que Brice Oligui Nguema était extrêmement proche d’Omar Bongo, qu’il a servi jusqu’à sa mort en 2009.

Lorsqu’Ali Bongo a succédé à son père en 2009, le Général Nguema a été démis de ses fonctions. Il a commencé ce que les médias locaux ont décrit à l’époque comme un « exil », en servant pendant près de 10 ans comme attaché aux ambassades du Gabon au Maroc et au Sénégal.

Un an après l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) d’Ali Bongo survenu à Ryad en Arabie Saoudite en octobre 2018, le colonel Brice Clothaire Oligui Nguema est rappelé au Gabon où il remplace un autre colonel et non moins demi-frère du président– Frédéric Bongo – à la tête du service de renseignement de la Garde Républicaine : la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS).

Après seulement six mois à ce poste, Brice Oligui Nguema a été promu à la tête de la Garde républicaine.

Aux commandes de la Garde républicaine, il impulse des réformes en vue de la rendre plus efficace dans l’une de ses missions fondamentales : le maintien du régime.

Pour cela, il renforce le dispositif de protection d’Ali Bongo, mais sa réforme la plus marquante est sans doute le développement de la Section des Interventions Spéciales, une unité spéciale placée sous l’autorité directe d’Ali Bongo.

Il fait passer les effectifs de cette unité d’une trentaine d’éléments à plus de 300 (avec près de 100 tireurs de précision), qu’il dote d’équipements de pointe et dont il compose même le chant dont une des paroles phare est : « Je défendrais mon président avec honneur et fidélité .»

Nommé chef de la transition au Gabon après la prise de pouvoir par l’armée à l’issue d’une élection présidentielle contestée en août 2023, le général Brice Clothaire Oligui Nguema a déclaré au journal français Le Monde que les Gabonais en avaient assez du régime d’Ali Bongo et que le président n’aurait pas dû briguer un troisième mandat.

« Tout le monde en parle, mais personne ne prend ses responsabilités », avait-t-il déclaré. « L’armée a donc décidé de tourner la page. »

Accusé de corruption et ayant passé l’essentiel de sa carrière dans le cercle rapproché des Bongo, il restera pour les Gabonais comme l’homme qui a  » tourné la page Bongo ». 

ACP/CC



Simba Sports Club de la Tanzanie, la formation où évoluent les internationaux congolais Élie Mpanzu et Fabrice Ngoma, a battu Al-Masry d'Égypte (2-0), ce mercredi 09 avril 2025, dans le temps réglementaire, au Benjamin Mkapa national stadium, en quart de finale retour de la Coupe de la Confédération CAF.

L'attaquant congolais, Élie Mpanzu a ouvert pour les tanzaniens à la 22ème minute de jeu, sur une passe de Kapombe, avant que l'Ougandais Stephen Mukwala ne corse l'addition, dix minutes plus tard. Au retour des citrons, le score ne bougera pas, jusqu'à fin du temps réglementaire.

Battu 2-0 à l'aller en Egypte, le club de Dar es Salam a réussi à refaire son retard devant ses fans, et s'est imposé à l'issue de la séance de tirs au but (4-1).

Simba SC affrontera en demi-finales, le vainqueur de l'affiche qui opposera les Sud-Africains de Stellenbosch Football aux Zamalek. Le match aller est prévu, le 18 avril à Dar es Salam, et la manche retour, une semaine plus tard, à l'extérieur.

Gratis Makabi



Le défenseur congolais Joris Kayembe a été l’homme fort de Genk, ce dimanche 06 avril 2025, en Pro League (Ndlr: championnat belge de football). Opposés à Anderlecht, les leaders de la saison régulière ont pu compter sur lui, pour ouvrir le score dès la 32e minute de jeu.

Ce but, le deuxième de Kayembe cette saison, a lancé idéalement son équipe dans une rencontre qui s’est finalement soldée par une victoire importante sur le score de 1-2.

Par cette performance, le jeune Léopard confirme son rôle clé dans le dispositif de Genk, non seulement par sa solidité défensive, mais aussi par sa capacité à se montrer décisif offensivement.

Une prestation remarquable qui renforce la place de Joris Kayembe parmi les Congolais les plus en forme du championnat belge.

Prosper Buhuru 



Kevin De Bruyne quittera Manchester City à la fin de la saison 2024-2025. L’international belge de 33 ans l’a lui-même annoncé ce vendredi 4 avril 2025 sur ses réseaux sociaux, marquant ainsi la fin d’une ère historique avec les Citizens.

Arrivé en 2015 en provenance de Wolfsburg, Kevin De Bruyne s’est imposé comme l’un des meilleurs milieux de terrain du monde sous les ordres de Pep Guardiola. En dix saisons à Manchester City, il a disputé 413 matchs, inscrit 106 buts et délivré 174 passes décisives. Il occupe également la deuxième place au classement des meilleurs passeurs de l’histoire de la Premier League, avec 118 offrandes, juste derrière Ryan Giggs.

Son palmarès avec le club est impressionnant :
• 6 titres de Premier League
• 2 FA Cups
• 5 Coupes de la Ligue
• 1 Ligue des Champions (2023)
• 1 Supercoupe d’Europe et 1 Mondial des Clubs

Pep Guardiola et plusieurs joueurs de City ont déjà rendu hommage au maestro belge, soulignant son impact exceptionnel sur le club et sur le football anglais durant leurs prises de parole récurrentes.

Si son départ est acté, la prochaine destination de Kevin De Bruyne reste incertaine. Selon plusieurs sources, il pourrait rejoindre la Major League Soccer (MLS), où San Diego FC serait très intéressé. D’autres rumeurs évoquent un potentiel transfert vers le championnat saoudien, même si le joueur n’a encore rien confirmé à ce sujet.

Ordi Mande

 
 


La Fédération de la République Démocratique du Congo de Tennis (FRDCT) a tenu son assemblée générale extraordinaire et élective le week-end au siège du Comité Olympique Congolais. (COC). Le comité sortant, dirigé par l'ingénieur Georges Koshi Gimeya, a été réélu pour un nouveau mandat de 4 ans, sans réelle surprise parce qu'il n'y avait aucune autre candidature.

C'est un nouveau mandat qui commence sur de nouvelles bases où tout le monde maintenant va devoir mettre la main dans la patte pour tenter de faire progresser davantage la discipline à travers le pays et de poursuivre avec le rayonnement de la République Démocratique du Congo (RDC) sur la scène internationale. Le comité exécutif, à travers son président, l'ingénieur Georges Koshi Gimeya, compte poursuivre avec sa politique de faire participer l'ensemble des sélections nationales aux compétitions continentales et internationales.

«Le plus grand défi qui nous reste c’est d’organiser administrativement les clubs, les ententes et les ligues, former les administrateurs du tennis parce que nous en avons pas. Les gens se croisent et se décident de prendre une entité et en fin de compte rien ne marche. Ce sont comme des clubs d’amis et nous devons casser cette dynamique pour restructurer cette administration de la discipline dans notre pays. Le 2ème grand défi, nous devons revenir à ce qui se faisait avant avec l’encadrement des jeunes dès le bas âge pour la préparation de la relève, ce qui constitue même un des leviers importants de la fédération internationale qui est le programme «JTI» consacré à la formation des jeunes joueurs», a dit le président réélu.

Le comité réélu se présente de la manière suivante :

Président : Georges Koshi Gimeya 
1er VP: Frank Nimilongo
2ème VP: Jean-Pierre Kabeya
3ème VP: Christelle-Noella Muoyo
4ème VP: Ali Baba Mwana Nteba
Secrétaire Général : Augustin Djewa
Secrétaire général Adjoint : Didier Basumukangi
Trésorier Général :  Christian Katende
Trésorier Général Adjoint: Léon Bola
Membre: Philémon Mambu

Michel TOBO 



Le FC Saint-Éloi Lupopo s’est imposé sur la note étriquée de (1-0) face à la JS Groupe Bazano, ce dimanche 30 mars 2025 au stade Frédéric Kibasa Maliba, dans un derby des Lumpa sans véritable enjeu pour les Cheminots. Cette victoire sans prendre un but : le quatrième des rangs pour les Cheminots après l’Us Panda, Lubumbashi Sport, Tshinkunku pour un total stratosphérique toute la saison, un 16 16è clean sheets en 21 journées. Déjà qualifiés pour les playoffs avant cette rencontre, les hommes de Luc Eymael ont néanmoins assuré l’essentiel en s’adjugeant trois points précieux, qui leur permettent de revenir à une unité (50 points) du leader, le TP Mazembe, bien que les Corbeaux disposent d’un match en retard.

Dès le coup d’envoi, Lupopo va affiché ses intentions avec  un pressing haut face à une formation de Bazano sur la défensive. Djeef Kiala a frôlé l’ouverture du score à la 12e minute, voyant sa reprise heurter le poteau droit après un centre de Sefu. Cette domination va concrétisée à la 33e minute grâce à un penalty transformé par le capitaine Mika Michée, après une faute de Ndala sur Kiala dans la surface. La seconde période aura été moins animée, les Cheminots vont se contenter de gérer leur avantage sans réellement inquiéter la défense adverse. Malgré quelques incursions et un manque de réalisme devant le but, Lupopo a su préserver son court avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Contrairement à son adversaire du jour, la JS Groupe Bazano avait encore un espoir de qualification pour la suite de la compétition. Mais avec cette défaite, les Lumpa de Bazano avec 22 points maintenant voient leurs ambitions s’éteindre définitivement. Trop timides en attaque et acculés dans leur propre moitié de terrain, ils n’ont jamais su trouver la solution face à une équipe de Lupopo en pleine gestion.

Jenovic Lumbuenadio

Page 1 of 265

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles