Les Kamikazes de Lubumbashi sport se sont quittés dos à dos avec les salésiens de Don Bosco au stade Kibassa Maliba de la commune de la Kenya, à Lubumbashi. Un match de la deuxième journée, phase classique de la 31ème édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Ce sont les Salésiens, pourtant dominés, qui vont ouvrir le score dans la deuxième partie de la rencontre (0-1). Ils vont être rejoints au score par les Kamikazes dans leur temps fort avant la fin du match.
Un nul de plus pour Lubumbashi sport et Don Bosco. Lors de la première journée à Kolwezi, les Salésiens avaient fait jeu égal avec Blessing Football Club, alors que les Kamikazes de Lubumbashi sport sont allés faire un nul vierge à Kalemie devant le FC Tanganyika. Chaque équipe compte désormais 2 points sur 6.
José Mukendi
Le FC MK, le promu fraîchement remonté au championnat national de football, Ligue 1, a subi une défaite (0-2) de la part de l’AS V.Club dans un match comptant pour la 3e journée de cette compétition d’élite congolaise.
Les Mokeys de Kinshasa, qui voulaient refaire l'exploit après leur victoire contre FC les Aigles du Congo, ont été battus par les Dauphins noirs de Kinshasa. Iyokwa Meschak et ses coéquipiers ont subi ces deux buts en seconde période, alors qu'il y avait un score de parité pendant les quarante-cinq premières minutes.
Marzouk Diakana, qui est ancien de Dcmp, a entamé la partie avec 55 minutes de jeu avant d'être rejoint par son coéquipier Tshimanga Nyembua 10 minutes avant le coup de sifflet final.
Grâce à cette deuxième victoire consécutive, V.Club parvient à accumuler 6 points en seulement deux sorties, confirmant ainsi son excellent début de saison. De l'autre côté, l'équipe de MK FC devra sérieusement remettre en question ses actions. Le chemin vers le maintien s'annonce difficile, et les prochaines rencontres seront cruciales pour éviter un retard prématuré en bas du tableau.
Fiston MOKILI
La Confédération africaine de football (CAF) et le pays hôte, le Maroc, ont confirmé les stades qui accueilleront le tournoi intercontinental des qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2026, a appris l’ACP du site de l’instance africaine de football, consulté mercredi.
«Les demi-finales auront lieu le jeudi 13 novembre au Stade El Barid et au Complexe Sportif Prince Moulay El Hassan. Un tirage au sort déterminera le stade pour chaque rencontre », a-t-on lu.
Selon la source, le mini-tournoi se déroulera du 13 au 16 novembre 2025 à Rabat et réunira les équipes suivantes : les Lions Indomptables du Cameroun, les Léopards de la République démocratique du Congo, les Panthères du Gabon et les Super Eagles du Nigeria, les quatre meilleurs deuxièmes de tous les groupes des éliminatoires zone Afrique du Mondial 2026.
Le match d’ouverture de ces barrages opposera le Nigeria au Gabon à 17h00, heure locale, 16h00 GMT.
La seconde demi-finale mettra aux prises le Cameroun et la RDC à 20h00, heure locale, 19h00 GMT.
La finale se jouera le dimanche 16 novembre au Complexe Prince Héritier Moulay El Hassan à 20h00, heure locale, 19h00 GMT.
Le vainqueur de ce tournoi accédera au tournoi intercontinental des barrages de la Fifa, en mars 2026, avec une chance de décrocher le 10ème et dernier billet attribué à l’Afrique pour la Coupe du Monde FIFA
Programme des rencontres : match 1 : Nigeria-Gabon, à 17h00 et match 2 : Cameroun – République Démocratique du Congo, à 20h00.
ACP/UKB/CC
L’aventure africaine de l’AS Simba s’est brutalement achevée mercredi à Johannesburg en Afrique du Sud. Tenus en échec à l’aller (0-0), les Kamikazes de Kolwezi se sont lourdement inclinés 3-1 face aux Kaizer Chiefs lors du match retour des préliminaires de la Coupe de la Confédération (CAF).
La rencontre a très vite tourné à l’avantage des Sud-Africains, qui ont marqué trois fois en un quart d’heure. Ighodaro (2ᵉ), Kwinika (14ᵉ) et le Congolais Glody Lilepo (25ᵉ) ont offert une avance confortable à leur équipe dès la première mi-temps.
Malgré une réduction du score à la 79ᵉ minute, l’AS Simba n’a pas pu opérer de miracle. Pour sa première participation aux compétitions continentales, le club congolais quitte donc la scène africaine dès ce tour préliminaire.
Après les Aigles du Congo, l'AS Simba est le deuxième représentant congolais à quitter les interclubs de la CAF.
Désormais la RDC compte une seule équipe en Ligue des champions, le FC St. Éloi Lupopo, et une autre en Coupe de la Confédération, l'AS Maniema Union.
radiookapi.net/CC
L’entraîneur de MK de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a affirmé, en conférence, que l’opposition MK-Rangers, dimanche, au stade des Martyrs, sera plus difficile que celui de mercredi, entre MK et les Aigles du Congo (1-0), au championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
« MK s’est imposé difficilement, mercredi, par 1-0, devant Les Aigles du Congo, à la 1ère journée. Mais le 2ème de MK, dimanche devant les Rangers, sera encore plus difficile« , a déclaré Cyrille Mubiala, entraîneur de MK.
Pour lui, la victoire devant l’équipe championne de la RDC constitue une motivation supplémentaire.
« A l’abordage du match MK-Rangers, la victoire de MK sur les Aigles du Congo a valeur d’une motivation supplémentaire, en termes de détermination, au regard de la rivalité entre les deux clubs. En toute humilité, MK va se battre pour l’emporter« , a-t-il expliqué, ajoutant que MK qui respecte tous ses adversaires, est réputé de « tueur des grands » de Kinshasa, dans son ADN, qu’il va répercuter, au fil des matches, pour un bilan global qui sera établi à la fin de la saison.
Cela, a-t-il indiqué, du fait que chaque concurrent engagé fulmine des ambitions légitimes, même si MK rêve de repartir, peu importe le canal, en Afrique pour une troisième fois, après 2013 et 2014, comme vainqueur de la Coupe, quand bien même cette équipe de MK a fait profil bas, en 2025, face à l’AS Simba.
Quoi qu’il en soit, selon Cyrille Mubiala, même si MK avait éliminé l’AC Rangers, à la coupe du roi, le match de dimanche se jouera et se gagnera, sur le terrain et non, sur une page du passé.
Comme pour dire que les Rangers fouleront l’aire de jeu du stade des Martyrs, avec un relent de revange.
Si MK s’était imposé, par 1-0, sur les Aigles du Congo, après 90 minutes de jeu, il n’en a pas été le cas, pour l’AC Rangers, dominateur de Martin Pêcheur d’Isiro, par forfait (3-0), à la première journée du groupe.
Rangers absent en conférence de presse
En prévision de cette explication, si le staff technique de MK a été présent au rendez-vous, celui de l’AC Rangers, pour on ne sait quelle raison, a été invisible à l’heure de cette entrevue, avec la presse.
Comme on l’aura, MK-Rangers de dimanche sera le rendez-vous des deux gagnants de la première journée du groupe B.
MK-Rangers dimanche à 19hoo
Initialement prévu, samedi, à 13h00, au stade des Martyrs, cette rencontre a été décalée à 19h00, dans le même site pour raison d’ordre organisationnel, selon Mons Mosendju, membre de la cellule de communication de La Linafoot, ajoutant que ce match sera précédé par deux autres, à savoir : d’une part entre V.Club et Martin Pêcheur, absent à la conférence d’avant-match.
Juste après, on vivra le duel des perdants de la première journée, entre les Aigles du Congo et le FC Renaissance du Congo.
Les Aigles du Congo avaient mordu la poussière devant MK (0-1), alors que le FC Renaissance du Congo avait perdu par forfait (0-3), face à Céleste FC.
ACP/C.L./CC
À Nairobi, le public kényan a assisté à un véritable récital congolais. Sur le ring du Championnat d’Afrique zone 3, les Léopards Boxe ont livré une prestation magistrale, combinant puissance, technicité et discipline pour s'adjuger la première place du classement général.
Dirigés par le technicien Toussaint Lofanga, les boxeurs congolais ont moissonné 20 médailles, soit 12 en or, 4 en argent et 4 en bronze. Leur supériorité a été incontestable, reléguant le Kenya et l’Ouganda, pourtant bien préparés, à bonne distance.
Cette domination n’est pas le fruit du hasard. La République Démocratique du Congo vit actuellement un véritable âge d’or dans le Noble Art. D’après le classement mondial le plus récent, la RDC est classée deuxième meilleure nation africaine derrière le Maroc. Cette position témoigne de l’excellence du travail de formation, la rigueur des encadreurs et la détermination des athlètes congolais, de plus en plus respectés sur la scène internationale.
Le triomphe de Nairobi vient ainsi confirmer l’ascension d’une sélection qui n’a plus peur de viser plus haut. Les Léopards Boxe, avec leur force tranquille et leur esprit collectif, symbolisent désormais la renaissance d’un sport congolais en quête de grandeur. À travers cette victoire, les athlètes congolais ne se contentent pas de remporter des combats : ils insufflent foi et fierté à tout un peuple.
Gede Luiz Kupa
Sunderland AFC, club où évolue l'international footballeur congolais Noah Sadiki, s'est imposé devant Chelsea FC (2-1), ce samedi 25 octobre 2025, à Stamford Bridge London, en match comptant pour la 9ème journée de Premier League anglaise.
Alexandre Garnacho a ouvert le score pour les londoniens dès la 4 minute de jeu sur une passe de Pedro Neto, avant que Wilson Isidore n'égalise pour les visiteurs à la 22ème minute. Au retour des vestiaires, Chemsdine Talbi marque le but de la victoire pour Sunderland à la 93ème minute, grâce à un bon Service de Brian Brobbey.
Titulaire, Noah Sadiki a disputé l'intégralité de la rencontre, et Sunderland prend provisoirement la deuxième place au classement avec 17 points, juste derrière le leader Arsenal, qui en compte 19.
Noah Sadiki et ses coéquipiers tenteront de récidiver les mêmes performances, lundi 03 novembre prochain, au Stadium of Light. Le coup d'envoi sera donné à 21h00, heure de Kinshasa.
Gratis Makabi
FC Saint-Éloi Lupopo s'est imposé devant Orlando Pirates d'Afrique du Sud, aux tirs au but (5-4) après avoir perdu (3-0) au temps réglementaire, ce samedi 25 octobre 2025,à Johannesburg, en match retour du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF.
Vainqueurs 3-0 à l'aller à Lubumbashi, les Lumpas ont arraché le ticket qualificatif pour la phase de groupes de la compétition la plus prestigieuse des interclubs de l'instance panafricaine du football.
En Coupe de la confédération CAF, l'AS Maniema Union s'est qualifiée aussi pour la phase de groupes au détriment de Royal Léopards d'Eswatini, à l'issue d'une séance de tirs au but (4-3) après le score de 1-1 au temps réglementaire. Les unionistes se sont fait également peur à Kinshasa et à Mbabane avant d'arracher cette qualification historique.
Gratis Makabi









