Le président français Emmanuel Macron, dans la vision d’accompagner la jeunesse congolaise, a annoncé la création d’un institut national de sport à Kinshasa. L’annonce a été faite par le premier citoyen congolais lors de son point de presse conjoint avec le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi ce 30 avril dernier.

Emmanuel Macron dans son allocution, souligne que cette collaboration avec la RDC vise à accroître la coopération après l’émergence en France de plusieurs sportifs congolais, notamment Chancel Mbemba à l’Olympique de Marseille. Mettre la jeunesse congolaise dans les conditions favorables à la réussite dans le secteur sportif est le vœu de l’homme de l’Elysée.

« le domaine sportif également nombre des grands sportifs congolais jouent en France à commencer par le capitaine des Léopards Chancel Mbemba. Nous voulons développer notre coopération sportive et nous allons soutenir la mise en place d’un Institut national du Sport à Kinshasa sur le modèle de l’Insep en France. Ce projet vous a été présenté hier en marge d’un grand match de football qui s’est tenu à Clairefontaine», a-t-il annoncé.

L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, plus communément appelé INSEP, est un grand établissement français dont la mission est de faciliter l’émergence de la jeunesse dans le secteur de sport. Grâce à ce partenariat, Kinshasa pourra bénéficier des installations sportives modernes mais surtout d’un encadrement professionnel et adapté aux exigences du marché sportif international.

Gaël Hombo



Annoncé sur le départ, William Balikwisha pourrait voir ses jours se prolonger au Standard de Liège. Le nouvel entraîneur, Leko demande désormais à son milieu de terrain de rester au club la saison prochaine, a-t-on appris de walfoot.

L’entraîneur du Standard de Liège Leko est émerveillé par le potentiel du crack congolais qu’il aimerait donner un rôle central dans les prochains jours. En interne, le patron du vestiaire discuterait déjà avec les autorités du club pour un renouvellement de contrat d’ici l’été prochain dans le but de fermer la porte au Schalke O4 et au FC Séville, très intéressés par le joueur.

De son côté, William Balikwisha aura le dernier mot entre rester au club ou tenter une aventure ailleurs. Le jeune formé au club pourrait rester après son retour en puissance couronné par le sacre de joueur du mois en Jupiter pro league.

Gaël Hombo



Belle performance du joueur congolais Chancel Mbemba, ayant permis à son équipe, l’Olympique de Marseille (OM), d’arracher un match nul (1-1) face à l’Atalanta de Bergame lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa, qui s’est déroulée le jeudi 2 mai 2024 au stade Vélodrome de Marseille, en France.

Fraîchement rétabli après une blessure, le défenseur international congolais a réussi à remettre les pendules à l’heure avec son but égalisateur à la 20e minute de jeu.

Pourtant, l’OM était menée au score depuis la 11e minute de la partie, ce qui a donné lieu au score final de 1-1.

Ce résultat est plutôt décevant pour les Marseillais, coéquipiers de Mbemba, qui se rendront en Italie pour la demi-finale retour dans une semaine à Bergame.

L’objectif est de se qualifier pour la finale qui se tiendra à Dublin, en Irlande.

radiookapi.net/CC



L’attaquant du Tout Puissant Mazembe, Philippe Kinzumbi est annoncé au Raja Casablanca du Maroc. Selon le journaliste Ghanéen Micky Jne qui livre la nouvelle, l’équipe marocaine aurait déjà ouvert le dossier sur sa table. Le joueur congolais de 25 ans serait sa priorité pour le prochain mercato.

Le contrat proposé est un contrat de trois ans, mais ses représentants prennent maintenant le temps d’étudier l’offre avant de prendre la décision finale. Tout indique que le club penchera fortement pour le joueur de l’équipe de Moïse Katumbi.

Si tout est bon, Kinzumbi deviendra le premier joueur étranger à être signé par le géant marocain avant la saison prochaine, signale t-on. Le congolais aura donc le moyen d’affûter ses armes dans le Nord de l’Afrique.

Actu RDC/CC



VfB Stuttgart, club où évolue l'international footballeur congolais Silas Katompa est officiellement qualifié pour la Ligue des Champions de l'UEFA saison 2024-2025.

C'est grâce à la victoire de Borussia Dortmund face au Paris Saint-Germain (1-0) que l’Allemagne enverra 5 clubs au lieu de 4 dans la compétition des interclubs la plus prestigieuse de l'UEFA. 

Stuttgart est actuellement 3ème de Bundesliga avec 64 points à 3 journées de la fin, et va faire son retour en Ligue des Champions, 15 ans après. La dernière participation de Stuttgart en C1 remonte en 2010. Le club rouge et blanc a été éliminé par le FC Barcelone en huitièmes de finale.

Silas Katompa va finalement découvrir la Ligue des Champions s'il reste au club allemand. Le léopard de 25 ans est courtisé par le club anglais de Nottingham Forest.

Gratis Makabi



Le Fc les Aigles du Congo a gagné pour la première fois à domicile cette phase en play-offs après deux défaites et trois nuls concédés. Ce mercredi 1er mai contre Don Bosco, les Samouraïs l’ont emporté sur le score de 2-0.

Les Kinois, privés de succès à la maison, ont ramené un peu de sérénité dans leur camp après un nul concédé lors de sa dernière sortie face à Lubumbashi Sport (1-1). Les samouraïs n'ont jamais tremblé face à des adversaires qu'ils avaient déjà battus à l'aller. Bien que résister par les salésiens, ils aient réussi à être récompensé à une minute avant la fin de la première période de leur domination grâce à une tête de Djoumekou Ravel Maxwell.

Dès le retour des vestiaires, Manassé Wembo et ses coéquipiers vont réagir avec la même intensité de jeu et marquer le but du break sur penalty. Djoumekou Ravel Maxwell a réussi à transformer pour marquer un doublé (50'). Malgré le réveil de Lushois, le score demeure inchangé jusqu'au coup de sifflet final.

Un succès qui permet aux Aigles du Congo de se tranquilliser avec 14 points maintenant, après un trois nul frustrant enregistré contre Lubumbashi Sport (1-1) la semaine dernière. Néanmoins, cette défaite continue de freiner Don Bosco, qui est maintenant 6e avec 5 points dans la course au top 3 du classement.

Lors de leur prochaine sortie, les aigles du Congo auront à affronter Maniema Union, tandis que Don Bosco sera accueilli par Dauphin Noir de Goma. Cela aura lieu le dimanche 5 mai.

Fiston MOKILI



L'AS VClub de Kinshasa a été tenue en échec par l'AS Dauphin noir (1-1), ce mercredi 01 mai 2024, au Stade de l'unité de Goma, en match comptant pour la 11ème journée des Play-offs de Vodacom Ligue 1.

Elie Panzu a inscrit l'unique but des moscovites à la 23ème minute de jeu, avant que les Gomatraciens égalisent 7 minutes plus tard. Elie Panzu a manqué son penalty devant Jackson Lunanga, dans les ultimes minutes de la rencontre.

Dans l'autre affiche du jour, le FC Saint-Éloi Lupopo et le Tout-puissant Mazembe se sont séparés en bons amis (1-1), au Stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi.

Fily Traoré a ouvert le score pour les corbeaux à la 54ème minute de jeu, avant que Madou Zon marque contre son camp à la 63ème minute. L'attaquant de Lupopo, Horso Mwaku a écopé d'un carton rouge à la 65ème minute de jeu.

Grâce à ces résultats, Mazembe prend la tête du championnat avec 19 points, en égalité avec l'AS Maniema Union. VClub et Lupopo sont 3ème et 4ème, respectivement avec 18 et 16 unités.

Gratis Makabi



Le TP Mazembe et FC Lupopo se sont séparés, mercredi 1er mai à Lubumbashi, sur le score d’un but partout. Dauphin Noir et Vita Club ont fait de même à Goma ; tandis que Les Aigles du Congo ont battu Don Bosco (2-0) à Kinshasa.

Le derby lushois s’est soldé sur un match nul d’un but partout, comptant pour la phase aller des Play-offs de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Le but de Mazembe a été marqué par Fily Traoré à la 53eme minute ; avant que Madou Zon ne marque un auto-but égalisateur à la 65eme minute des jeux.

Les joueurs de Lupopo ont terminé la partie à dix sur le terrain, après la sortie de l’attaquant Horso Mwaku, qui a écopé d’un carton jaune.

Le match s’est joué dans un climat de fair-play, tant sur la pelouse que dans les gradins.

Un penalty loupé

Un autre match qui s’est soldé sur le score d’un but partout est celui qui a opposé l'Association sportive Dauphin Noir de Goma (Nord-Kivu) et l'Association sportive Vita Club de Kinshasa, ce mercredi au stade de l'Unité de Goma, en match de la 10ème journée des play-offs, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

V.Club a ouvert le score par Elie Mpanzu (15ème), sur penalty.

Et Dauphin Noir a égalisé à la 29ème minute par Maleta wa Maleta.

Le même Elie Mpanzu a raté un autre penalty à la 90ème minute. Le tir a été contrarié le gardien Jackson Lunanga.

Victoire des Aigles du Congo

Au stade des Martyrs à Kinshasa, Les Aigles du Congo de Kinshasa ont battu Don Bosco Lubumbashi (2-0), grâce à Djoumekou Ravel Maxwell (44') de la tête sur un centre de Matobo. Le second but est arrivé à la minute, sur penalty. Il s’agit d’un match avancé de la 14ème journée des Play-offs du 29ème championnat de la LINAFOOT.

Classement actualisé :

1. TP Mazembe 19 points, 7 matchs (+14)

2. As Maniema Union 19 points, 9 MJ (+9)

3. AS Vita Club 18 pts, 11 MJ (+6)

4. FC Saint-Eloi Lupopo 16 points, 8 MJ (+5)

5. Les Aigles du Congo 14 pts, 10 MJ (+2)

6. Don Bosco, 5 pts, 9 MJ (-7)

7. FC Lubumbashi Sport 5 pts, 9 MJ (-10)

8. AS Dauphin Noir, 4 pts, 9 MJ (-11)

radiookapi.net/CC

Page 1 of 212

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.