Les députés provinciaux ont voté, lundi 29 avril 2024, au second degré (suffrage indirect), les Sénateurs ainsi que les Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province. Seulement dans les vingt (20) provinces sur les vingt-six (26) que compte la RDC -République démocratique du Congo-. Que des surprises -agréables ou désagréables, c'est selon-, avec de nouvelles figures à la tête des dix-sept (17) provinces. Sauf dans les deux (2) provinces, le Lualaba et le Haut Katanga, où, respectivement, Fifi Masuka (qui était intérimaire) et Jean Jacques Kiabula ont été réélus. Au Sud Kivu, il y aura un deuxième tour dans 72 heures. Au-delà du spectacle électoral pour le moins désolant auquel les députés provinciaux ont fait assister l'opinion tant nationale qu'internationale, quelles leçons y tirer et quelles précautions prendre, pour que, dans l'avenir, des conséquences néfastes soient évitées à la RDC ?

Constat

Il s'est observé, d'une manière générale, que, dans les Organes délibérants de toutes les vingt (20) provinces, les scrutins combinés des Sénateurs, des Gouverneurs et Vice-gouverneurs se sont bien déroulés. Tout s'y est passé comme prévu, sous la direction de la CENI -Commission électorale nationale indépendante- et la surveillance des observateurs électoraux et des témoins tant des partis et regroupements politiques que des candidats indépendants. Aucun incident majeur, même mineur, n'y a été enregistré.

Des leçons tirées

Il ressort de ces élections, précisément celles des Gouverneurs et Vice-gouverneurs, qu'il y a eu l'arrivée de nouvelles figures à la tête de la plupart des provinces. Ce qui, à première vue, répond aux aspirations des populations meurtries, qui ne juraient plus que sur la sanction négative à infliger à tous ces Gouverneurs affairistes n'ayant pas su bien gérer leurs juridictions respectives, les ayant rendues invivables, pour ne pas dire ingouvernables, exposées à une insécurité généralisée doublée de l'insalubrité. 

Seulement voilà : au fond, ce changement n'est que factice, de façade. Car, en clair, ceux que d'aucuns appellent à tort les Grands électeurs, les députés provinciaux, ont fait la honte de la République, en n'ayant pas voté en âme et conscience, comme le veut le principe sacro-saint du jeu démocratique. Par contre, ils ont préféré, toute honte bue, suivre le mot d'ordre de leurs regroupements politiques, tels des moutons de Panurge, ou se laisser corrompre, en monnayant leurs voix.

Au vu et su de tout le monde, les députés provinciaux, à cause du mot d'ordre de la hiérarchie et/ou de leur cupidité, ont voté, à quelques exceptions près, la médiocrité et l'incompétence au détriment de l'excellence et de l'expertise.

Ainsi, ils ont sacrifié les provinces et les populations sur l'autel de leurs intérêts politichiens et autres appétits gloutons.

 Des conséquences inévitables

Toutes choses restant égales par ailleurs, rien, en vérité, n'a changé au fond. Comme par le passé, les fameux Grands électeurs n'ont, en réalité, que confié la gestion des provinces à des gens qui ne seront jamais redevables à leurs gouvernés. Car, ces Gouverneurs visiblement nommés qu'élus, auront plus des comptes à rendre à leurs regroupements politiques, grâce au mot d'ordre desquels les élus provinciaux les ont votés.

Aussi, ces Gouverneurs et Vice-gouverneurs travailleront beaucoup plus pour leurs propres intérêts, afin d'amasser le plus vite possible des richesses qui devront combler les vides laissés par les fortunes englouties dans la corruption des députés provinciaux, pour se faire élire

Ce qui veut dire que les attentes et aspirations des populations seront reléguées au second plan, comme cela a toujours été le cas.

L'insécurité grandissante tant décriée, le banditisme urbain qui prend de plus en plus de l'ampleur dans toutes les agglomérations, au point de plonger toutes les provinces, pour ne pas dire tout le pays dans l'ingouvernabilité, l'insalubrité ainsi que les conditions sociales précaires des Congolais dues à la modicité salariale, l'érosion monétaire, la perte du pouvoir d'achat et au chômage cohabiteront encore longtemps avec les paisibles citoyens floués et déçus, qui n'auront que leurs yeux pour pleurer leurs mères, femmes et filles violées, ainsi que leurs parents, frères et enfants tués ou kidnappés par les rebelles, les miliciens, les terroristes ou les agresseurs.

Malgré la décentralisation du pouvoir voulue par le Constituant, pour rapprocher les gouvernants des gouvernés, en vue de promouvoir la politique de proximité, le petit peuple, pourtant souverain primaire, ne jouira nullement de la gestion participative de ses entités territoriales décentralisées.

 Vivement les suffrages directs

Les mêmes causes produisent les mêmes effets, dit-on. Tant que les élections des Sénateurs, des Gouverneurs et Vice-gouverneurs se dérouleront au second degré, c'est-à-dire au suffrage indirect, l'on assistera toujours à ce même spectacle désolant de corruption à ciel ouvert. Un spectacle entretenu par ceux-là même qui aspirent à diriger les provinces du pays, en complicité avec leurs électeurs qui seront leurs contrôleurs, sous l'œil complaisant des autorités compétentes et impuissant d'une Justice politisée.

Que faire alors ? Décidément, à l'unanimité, des voix s'élèvent de partout pour le changement du système électoral des Sénateurs, des Gouverneurs et Vice-gouverneurs.

Que plus jamais les députés provinciaux, qui font de ces élections indirectes leurs fonds de commerce, n'élisent les Sénateurs, les Gouverneurs et Vice-gouverneurs. Par contre, que désormais soient au suffrage universel direct les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs, comme l'est la présidentielle. 

Cela, de l'avis de plus d'un observateur, permettra de rendre les futurs Gouverneurs redevables devant leurs gouvernés, et responsables devant les députés provinciaux. Ces derniers, à leur tour, devront effectuer un contrôle parlementaire sans complaisance de l'action gouvernementale de l'Exécutif provincial, tant ils ne se sentiront nullement coupables d'une dette morale de la part de qui que ce soit, hormis leur redevabilité au peuple qu'ils représentent au niveau des Assemblées provinciales.

C'est seulement à ce prix là que les provinces du Congo ne seront plus jamais à la merci de ceux qui continueront de servir leurs partis politiques et leurs propres intérêts égoïstes, au grand dam des provinces elles-mêmes et des populations.

Agir autrement, même si l'on assiste à l'avènement de nouvelles figures à la tête des provinces, c'est déshabiller saint Pierre pour habiller saint Paul.

Bijou NDJODJI BATEKO



L'international footballeur congolais de Beşiktaş JK, Arthur Masuaku Fuka, s'est exprimé sur le nouveau statut de l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo, après un excellent parcours à la dernière phase finale de la dernière CAN -Coupe d'Afrique des Nations- déroulée en Côte d'Ivoire.

Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de Léopardfoot, le latéral gauche de 30 ans a fait savoir que la sélection congolaise a dorénavant les atouts pour se qualifier au prochain mondial.

"La qualité qu'on a en équipe nationale, c'est vraiment très élevée et agréable. Les gens doivent savoir qu'on est enfin une nation sérieuse. Je me rends compte du bonheur que je peux donner aux gens. Et ça, pour moi, ça n'a pas de fin, je prends toujours plaisir à aller en sélection", a-t-il déclaré.

Pour rappel, la sélection congolaise a fini 4ème de la CAN 2023, après avoir été battue par les Bafana Bafana d'Afrique du Sud aux tirs aux buts, samedi 10 février dernier. Elle a été éliminée en demi-finale par la Côte d'Ivoire, vainqueur de la compétition.

Bien avant cela, les Fauves congolais ont terminé en deuxième position du groupe F, avec 3 points, derrière les Lions de l'Atlas du Maroc. Les Congolais ont éliminé les Pharaons d'Égypte et le Syli national de la Guinée, respectivement en huitièmes et quarts de finale.

Il est à noter que les Léopards vont affronter les Lions de la Teranga du Sénégal, en juin prochain, au stade Abdoulaye Wade de Dakar, dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. La RDC est 3ème du groupe B, avec 3 points, juste derrière le Sénégal et le Soudan qui comptent 4 unités chacun.

Gratis Makabi



Le dirigeant qatarien, président du club parisien, et Félix Tshisekedi ont échangé ce mardi matin 30 avril dans les salons de l’hôtel de Crillon, dans le VIIIe arrondissement de la capitale. Ils ont pu évoquer ensemble l’avenir du Trophée des champions 2024.

Le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa accueillera-t-il le PSG lors du Trophée des champions 2024 mi-août ? La question était au menu d’une discussion matinale ce mardi entre le président de la République démocratique du Congo (RDC) et le président du PSG. Selon nos informations, Félix Tshisekedi et Nasser Al-Khelaïfi ont pu se rencontrer dans les salons de l’hôtel de Crillon, dans le VIIIe arrondissement de Paris, palace de la place de la Concorde.

Félix Tshisekedi espère convaincre Nasser Al-Khelaïfi, membre du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), qui doit décider cette semaine du lieu du Trophée des champions. En concurrence avec la Chine, probablement la ville de Shenzhen où ont déjà eu lieu deux éditions en 2018 et 2019, Kinshasa veut profiter de la visite officielle du président congolais pour peser sur la future décision de la LFP. La Côte d’Ivoire fait aussi partie des candidats.

Le stade des Martyrs de la Pentecôte peut recevoir 80 000 personnes. La parole de la RDC est portée par Thierry Braillard, l’ancien ministre des sports français, redevenu avocat. Kinshasa était déjà candidate pour l’édition 2023 entre le PSG et Toulouse. La Chine aurait les préférences de la LFP pour l’heure. D’autant qu’un contrat de trois éditions avait été signé entre Shenzhen et la LFP pour 2018, 2019 et 2020. Un contrat interrompu par la pandémie du Covid-19.



La première journée de la visite officielle du Président Félix-Antoine Tshisekedi en France a été consacrée à la diplomatie parlementaire. Le chef de l'Etat congolais a eu des entretiens, élargis à ses collaborateurs, avec Gérard Larcher, président du Sénat français.  

Entouré du président du groupe d'amitié France-Afrique centrale, Guillaume Chevronnier et Mme Sophie Primas, vice-présidente du Sénat et présidente déléguée pour la République Démocratique du Congo, le Président de la République a exploré plusieurs perspectives de coopération dans le cadre de la diplomatie parlementaire, rapporte la Présidence congolaise.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi échange avec Mme Yaël Braun-Pivet, présidente de la Chambre basse du Parlement français, le 29/04/2024.
Présidence RDC

 À l'Assemblée nationale française, le Président Tshisekedi a eu des échanges avec Mme Yaël Braun-Pivet, présidente de la Chambre basse du parlement français, toujours sur une coopération parlementaire plus approfondie.

Au cours de ces audiences, le Président de la République était accompagné du vice-Premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, de l'ancien vice-Premier ministre, ministre de l'Économie Vital Kamerhe, candidat président de l'Assemblée nationale et des membres de son cabinet.

Ce mardi 30 avril à 13h, le Président Félix-Antoine Tshisekedi sera reçu par son homologue français Emmanuel Macron. 

radiookapi.net/CC



L'international footballeur congolais, Charles Pickel, pourrait quitter le club italien de l'US Cremonese, pour poser ses valises en Grande-Bretagne, à l'issue du prochain mercato estival.

D'après les sources concordantes, le Léopard de 26 ans est courtisé par Leeds United, Ipswich Town et Celtic Glasgow. Leeds United et Ipswich Town occupent actuellement la 2è et 3è place de Championship avec 90 points chacun, à une journée de la fin, tandis que Celtic Glasgow est leader du championnat écossais avec 78 points, juste devant Rangers, qui en compte 75.

Leeds United a déjà remporté 3 titres de Premier League anglaise, et 4 de Championship, tandis que Celtic Glasgow compte 53 titres de champion d'Écosse, et 41 trophées en Coupe.

Arrivé à Cremonese en 2022, en provenance du club portugais de Famalicao, Charles Pickel a inscrit 7 buts et délivré 4 passes décisives, en 50 rencontres disputées sous les couleurs du club italien. Cremonese est actuellement 4ème de Serie B italienne, avec 60 points, à une journée de la fin du championnat.

Gratis Makabi



L'AS V.Club a battu ce dimanche 28 avril Don Bosco (2-0) au stade des Martyrs en match de la 10e journée de play off de la LINAFOOT.

Imana Lote à la 49e et Elie Mpanzu à la 84eminute ont marqué pour les Dauphins noirs de Kinshasa.

Les Salésiens lushois ont terminé ce match en infériorité numérique.

Une situation qui a rendu triste David Muakasu, entraineur de Don Bosco. 

 Le classement provisoire se présente de la manière :

  1. Maniema union 19 points +9 
  2. TP Mazembe 18 points
  3. VClub 17 points +7
  4. FC Saint Éloi Lupopo 15 points +5
  5. les Aigles du Congo 10 points +0
  6. Don Bosco 5 points -9
  7. FC Lubumbashi sport 4 points - 11
  8. Dauphin Noir 3 points -15.

radiookapi.net/CC



Le Fc les Aigles du Congo poursuit la phase des play-offs du championnat national, Ligue 1 avec un bilan plus que satisfaisant après neuf matchs disputés. Avec ses dix points obtenus jusqu'à présent, la formation dirigée par Vidiye Tshimanga est classée à la 5e place au classement, derrière le Saint Éloi Lupopo.

Luc Eymael, le technicien belge des samouraïs, a affirmé à ACTUALITÉ.CD qu'il aime gagner et déteste se perdre. Il estime que si tout avait été correct et qu'elle avait commis moins d'erreurs, son club aurait obtenu plus de points. Il promet de travailler dur avec toute l’équipe pour être encore plus performant dans le futur.

« Nous sommes de compétiteur qui aime gagner et déteste se faire un match nul ou perdre. On aurait espéré mieux que ça comme un bilan mais ce que les aigles du Congo, un club qui n’a que 8 mois d’existence a déjà produit au niveau de cette phase des play-offs est déjà très bien et c’est à féliciter. Je pense que si tout a été correct et on avait fait moins d’erreurs, on aurait plus de points. On va essayer d’être meilleur dans le futur car on ne vit pas dans le passé », a confié Luc Eymael, entraîneur de fc les Aigles du Congo à ACTUALITÉ.CD 

Avant d’ajouter : 

« Nous avons encore deux matchs à domicile avant d’aller terminer cette phase avec un déplacement difficile à Lubumbashi (contre Lupopo et Mazembe) et à Kindu face à Maniema Union. Nous allons travailler encore dur pour essayer de gagner. Aucun match ne sera facile à domicile comme à l’extérieur ».

Pour sa prochaine rencontre, le Fc les aigles du Congo se mesurera au cercle sportif Don Bosco. Ce sera ce mercredi 1er mai à Kinshasa.

Pour rappel, ce technicien avait pris officiellement la commande au mois de février pour notamment accompagner cette formation sportive dans sa professionnalisation à long terme. Le FC Les aigles du Congo a vu le jour le 12 août 2023.

Fiston MOKILI



L’ancien joueur Togolais Emmanuël Adebayor a rencontré le Président Félix Tshisekedi à Clairfontaine, en France. Ils ont même joué au foot ensemble.

Le Président de la RDC séjourne à l’étranger alors qu’en RDC, les choses s’enflamment avec les élections des Gouverneurs et Sénateurs, la poursuite du cardinal en justice, etc.

Il a rencontré la légende africaine du football, Emmanuël Adebayor. Celui-ci s’est réjoui de cette rencontre.

« SEA, Très heureux de passer cette matinée à Clairefontaine en compagnie du président de la République Démocratique du Congo, son Excellence Félix Tshisekedi.
Un match de foot dans une ambiance extraordinaire, un déjeuner convivial et une réflexion commune sur la promotion du sport comme un vecteur de développement en Afrique », a-t-il écrit sur son compte Instagram.

mbote/CC

Page 2 of 212

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.