Le Fc Saint Eloi Lupopo a concédé un nul (0-0) devant son public face à l’AS V.Club, ce mercredi 15 mai a l’occasion de la 13e journée de la phase des Play-offs du championnat national, Ligue 1.

Ce classique de tous les dangers a abouti à un spectacle bien triste pour les spectateurs venus admirer les buts. Au stade Frédéric Kibassa Maliba, les deux équipes n'ont pas réussi à offrir un spectacle attendu pour une rencontre, avec une défaite et un score nul et vierge. Un résultat qui retarde la qualification des cheminots pour la compétition africaine la saison prochaine. Et les dauphins noir ont manqué l’occasion de revenir dans la course et prendre provisoirement la troisième place au classement.

Au classement, les deux équipes gardent leur position au classement. Lupopo est 3e avec 21 points désormais. Alors que V.Club est à la 4e position avec 19 points et deux matchs de plus que son adversaire.

Pour leur prochain sortie, Lupopo affrontera Lubumbashi Sport alors l’AS V.Club sera face à Maniema Union

Fiston MOKILI



Avec son but inscrit face à Bournemouth lors de la 37e journée, Yoane Wissa est devenu le meilleur buteur congolais de tous les temps en Premier League.

L’attaquant de Brentford a en effet porté son total de buts à 25 dans le championnat anglais, dépassant ainsi le précédent record co-détenu par Trésor Lomana Lualua (24 buts).

Auteur d’un doublé décisif pour la victoire de son équipe (2-1), Wissa a scellé le maintien de Brentford dans l’élite. Un succès qui a permis au joueur congolais de s’offrir un nouveau record personnel, avec 11 buts inscrits cette saison en Premier League.
 
Arrivé en Angleterre en 2021 en provenance de Lorient, Yoane Wissa n’était pas spécialement réputé pour ses qualités de buteur. Mais le natif de Kinshasa s’est rapidement adapté au rythme effréné de la Premier League, devenant une pièce maîtresse de l’effectif des Bees.

Avec ses 25 réalisations, Wissa devance désormais dans la hiérarchie des meilleurs buteurs congolais en Premier League des joueurs comme Lomana Lualua (24 buts), Youssouf Mulumbu (12 buts) ou encore Yannick Bolasie (11 buts).

À seulement 26 ans, le international congolais a encore de belles années devant lui pour étoffer un peu plus son impressionnant palmarès. Cette nouvelle marque symbolise la progression fulgurante du football congolais sur la scène internationale, avec des joueurs de plus en plus influents dans les grands championnats européens.

Wissa espère pouvoir poursuivre sur cette lancée la saison prochaine, avec l’ambition de hisser un peu plus haut le football de son pays natal. Un véritable modèle d’inspiration pour les jeunes générations de footballeurs congolais.
 

Top 7 des meilleurs buteurs congolais en Premier League :

  1. Yoane Wissa – 25 buts (Brentford)
  2. Lomana Lualua – 24 buts (Newcastle United, Portsmouth)
  3. Youssouf Mulumbu – 12 buts (West Brom, Norwich)
  4. Yannick Bolasie – 11 buts (Crystal Palace, Everton)
  5. Benik Afobe – 10 buts (Bournemouth, Wolverhampton, Stoke City)
  6. Dieumerci Mbokani – 7 buts (Norwich)
  7. Shabani Nonda – 7 buts (Blackburn Rovers)

mbote/CC



Très attendu dans les rangs de la sélection congolaise après sa magnifique saison sous les couleurs du Crystal Palace, l’attaquant Jean-Philippe Mateta veut suivre le chemin de Kunku en arborant les couleurs tricolores. Dans une interview accordée à l’Équipe ce mardi 14 mai, le joueur avoue son faible pour la France de Didier Deschamps.

Dans son discours, Jean-Philippe Mateta se dit prêt à représenter la France veut à l’Euro 2024. « L’équipe de France, c’est mon objectif numéro un, c’est un rêve de gosse. Je vais regarder la liste pour voir si jamais je n’ai pas ma place. Les Bleus, c’est trop important pour moi, je ne vais pas me cacher, je pense à l’Euro», a-t-il éclairé.

Jean-Philippe Mateta avec Crystal Palace cette saison, c’est 16 buts marqués et 4 passes décisives en 38 matchs joués. Une venue dans la tanière de l’équipe congolaise pouvait grandement permettre à Sébastien Desabre de détenir des moyens efficaces pour les prochaines échéances mais hélas !

Jean-Philippe Mateta et la RDC

Né à Sevran en France, Jean-Philippe Mateta n’a pas encore été administrativement admis à évoluer sous les couleurs congolaises. L’attaquant de 26 ans ne serait pas encore contacté par la partie congolaise pour la venue dans le groupe de Sébastien Desabre. D’après son entourage, la France est sa seule option en cet étape de sa carrière.

Gaël Hombo

 


L'OM -Olympique de Marseille-, club où évolue l'international footballeur congolais Chancel Mbemba Mangulu, a battu le FC Lorient de Gédéon Kalulu (3-1), le dimanche 12 mai 2024, au stade Vélodrome, en match comptant pour la 33ème journée de Ligue 1 française.

Titulaire, Chancel Mbemba a disputé l'intégralité de la rencontre, tandis que de l'autre côté, son compatriote est resté sur le banc de touche jusqu'au coup de sifflet final. L'attaquant gabonais Pierre Emerick Aubameyang a inscrit deux pour les Phocéens, respectivement à la 36ème et 54ème minute de jeu.

Grâce à cette victoire, l'OM garde sa 8ème position au classement avec 47 points, et revient à 3 unités de la 7ème place occupée par le RC Lens, synonyme de qualification en Ligue Europa conférence. Kalulu et Lorient restent en 17ème position avec 29 points, et filent vers la Ligue 2.

Il est à noter que Chancel Mbemba et Pierre Emerick Aubameyang font partie de la team season Ligue 1 2023-2024.

Gratis Makabi



Pour se rapprocher davantage de la première place du classement, l'AS Maniema Union a souhaité gagner et l'a fait. Ce dimanche 12 mai, cette formation de Kindu a remporté une victoire convaincante (4-0) contre les aigles du Congo lors de sa 11e participation aux play-offs de la Ligue 1.

Parfaitement entré dans la partie, pressant haut et impliqué, les unionistes ont eu la bonne idée de plonger les Kinois  dans les doutes en ouvrant le score par l’entremise d'Âgée Basiala qui a transformé un pénalty. Cette supériorité des hommes de Papy Kimoto s’est matérialisée avec un doublé de Jephté Kitambala et un but de Mbala Titan. Les aigles du Congo ont tenté de réagir, mais n’ont pas parvenus à réduire et renverser son adversaire.

Avec cette victoire, Maniema Union remonte à la première place (22 points), devant le TP Mazembe 20 avec deux matchs de moins. Et croisera l’As V.Club pour sa prochaine sortie. Ce sera le dimanche 19 mai prochain. Par contre, une défaite qui ralentit les Aigles du Congo au classement avec 14 points. 

Fiston MOKILI



Le CS Don Bosco remporte enfin une victoire après cinq matchs sans victoire. Les Salésiens se sont imposés (2-1) face à Lubumbashi Sport ce dimanche 12 mai, en match comptant pour la 13e journée de la phase des play-offs de la Ligue 1.

Incapables de s'imposer devant tout comme loin leur public, les salésiens ont mis fin à cette disette en prenant le dessus sur les Kamikazes de lubumbashi. Malgré la réduction de score des Kamikazes de Lubumbashi par l’entremise de Cyrille Mutuale à la 56e minute, Jean-Claude Loboko Bomolo et ses hommes ont fait la différence en première période grâce à Héritier Nday et Moïse Kaniki (20e et 24e minutes).

Grâce à ce succès, le CS Don Bosco grimpe à la 6e place du classement, avec un total de 8 points. Il recevra, le mercredi 14 mai prochain, le TP Mazembe. Lubumbashi Sport, par contre, chute à la dernière place avec 6 points et croisera le Dauphin Noir de Goma. Ce sera le même mercredi.

Fiston MOKILI



L’Olympique de Marseille conserve le Prix Marc-Vivien Foé. Après le défenseur central congolais, Chancel Mbemba, c’est un autre joueur de la formation phocéenne, notamment Pierre-Emerick Aubameyang, qui remporte ledit prix devant ses deux challengers.

Aubameyang sacré une fois encore

Le retour de Pierre-Emerick Aubameyang en Ligue 1 a bien été payé. L’avant-centre gabonais (15 buts et 8 passes décisives en L1) vient de remporter un premier grand prix avec l’Olympique de Marseille. En course avec Achraf Hakimi (Maroc, PSG) et Nabil Bentaleb (Algérie, Lille), le Gabonais a pris le dessus sur ses adversaires en remportant le plus grand nombre de points. L’annonce a été faite ce lundi par RFI.

« Pierre-Emerick Aubameyang a été élu ce lundi 13 mai meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1) 2023-2024 par un jury rassemblé par RFI et France 24. Après 2013, c'est la deuxième fois de sa carrière que le joueur gabonais est lauréat », peut-on lire sur Radio France Internationale (RFI).

L’ancien attaquant du Borussia Dortmund et d’Arsenal a récolté 252 points, sur un panel d’environ 80 votants. Quant au défenseur marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, il se classe deuxième avec 136 points. En ce qui le concerne, le milieu défensif algérien du LOSC Lille, Nabil Bentaleb, a obtenu 112 points et terminé 3e. Pierre-Emerick Aubameyang est donc le meilleur joueur parmi la centaine des Africains évoluant en Ligue 1 cette saison.

Faut-il rappeler que c’est la deuxième fois que Pierre-Emerick Aubameyang remporte le Prix Marc-Vivien Foé. L’ancien du FC Barcelone l’avait remporté en 2013 quand il était joueur de l’AS Saint-Etienne. Le Gabonais devient le troisième joueur de l’OM à remporter ce prix après André Ayew (2015) et Chancel Mbemba (2023).

Il est important de rappeler aussi que dans l’histoire du Prix Marc-Vivien Foé, seul l’Ivoirien Gervinho avait doublé la mise en remportant le trophée en 2010 et 2011, alors qu’il évoluait à Lille.

Patrick Tchanhoun



Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi s'est imposé largement ce samedi 11 mai 2024, à Lubumbashi, face aux dauphins noirs de Kinshasa (3-0) dans son temple de Kamalondo. 

L'AS Vita club de Kinshasa n'a résisté que 30 minutes avant de se faire prendre par Mazembe. À la 31ème, les corbeaux obtiennent un penalty. Sur une longue balle, Séraphin KALONJI, défenseur de Mazembe, se fait tromper, et Joël Beya, en avance, se fait faucher dans la surface. C'est le portier des Corbeaux, Faty Badera qui va transformer ce pénalty pour l'ouverture du score. 

En deuxième période, Ernest Luzolo, à la 58ème minute, va décrocher  une lourde frappe qui va finir dans le filet du gardien des moscovites, deuxième réalisation des poulains de Mamadou Lamine Ndiaye. 

Profitant de la mauvaise sortie de Ouedraogo Soufiane, portier de Vita club, Ibrahima Keïta va marquer le troisième des corbeaux. 

Avec cette nouvelle victoire, le Tout Puissant Mazembe reste en tête du classement avec 23 points avec un match de moins.

José Mukendi

Page 10 of 223

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.