Le doublé de l’inévitable Tony Talasi a offert à la RDC la victoire en finale du tournoi Unifac U20. 48 heures après la qualification à la prochaine CAN de la spécialité après le succès au tir au but face au Cameroun, les Léopardeaux ponctuent de la plus belle des manières la compétition disputée au Congo dont la finale a eu lieu jeudi 03 octobre 2024 au stade Massamba-Debat de Brazzaville.

Les hommes de Guy Bukasa ont pris le dessus très tôt dans le match. Tony Talasi a ouvert le score dès la 5e minute de jeu. Les fauves ont parfaitement préservé cette avance jusqu’à la pause. En deuxième période, Tony Talasi s’illustrait de nouveau pour mettre la RDC à l’abri. Trouvé en profondeur, il s’est tranquillement débarrassé du portier des daibles rouges avant de marquer dans le but vide, 53e minute.

La réduction du score est arrivée dans les derniers instants du match. 2-1, succès final des Léopardeaux, vainqueurs du tournoi zonal. Avec la qualification à la prochaine CAN acquise, la RDC boucle la compétition au summum.

Germain Ngoy

 


Illicocash Ligue 1 connaît déjà un premier report, avant le début même du championnat. En effet, Sa majesté Sanga Balende n'a réussi à quitter Mbuji-Mayi pour Kolwezi, où il devrait affronter l'AS Simba, samedi 05 octobre 2024, au stade Diur, dans le cadre de la première journée.

D'après plusieurs sources, ce voyage manqué est dû à la forte demande de vols disponibles, et à la rénovation de la piste de l’aéroport de Bipemba. Ce dernier est fermé au trafic pendant quatre jours de la semaine, soit du jeudi au dimanche.

La RVA justifie cette décision, qui est entrée en vigueur le 19 août, par le souci d’accélérer les travaux qui s'effectuent sur la piste aéroportuaire. De ce fait, beaucoup d'équipes auront des problèmes de déplacement, comme Sa Majesté Sanga Balende qui n'a pas effectué le déplacement pour Kolwezi.

Le secrétariat général des sang et or de Mbuji-Mayi s’emploie activement à faire face à la Linafoot, en fournissant toutes les preuves requises, dans le but d’obtenir gain de cause, et de faire reporter cette rencontre.

Gratis Makabi



« La disparition de Mutombo Dikembe est un coup dur pour les fans du basketball dans le monde », a déclaré ce mardi 1er octobre l’analyste et journaliste sportif Kabala Mwana Mbuyi. Il affirme être consterné par la disparition de Mutombo Dikembe, qu’il appelle affectueusement « Mon Congo ».
Au-delà d’être un exemple, Mutombo Dikembe est une perle rare pour la RDC, fait remarquer Kabala Mwana Mbuyi.

 « Je m’incline devant sa mémoire. Il est reste un modèle, il est reste également modeste dans sa vie. Voilà ce que je retiens malgré sa taille. Jean-Jacques, ça n’est pas du tout un orgueilleux, il est reste un monsieur ami de tout le monde », a témoigné Kabala Mwana Mbuyi.

Mutombo Dikembe est mort lundi 30 septembre à l’âge de 58 ans des suites d’une tumeur cérébrale aux Etats-Unis. Ce sportif laisse une femme et sept enfants, parmi lesquels 4 enfants adoptifs.

radiookapi.net/CC



Les Léopards de la RDC de moins de 20 ans jouent, ce mardi 1er octobre, les Lions indomptables du Cameroun en demi-finale des éliminatoires de la CAN-U20, dans la zone UNIFFAC.

Ce match aura lieu à 16 heures locales au stade Massamba Débat, à Brazzaville (Congo).

L’autre demi-finale de ce tournoi opposera la République du Congo à la RCA.

Les finalistes seront d'office qualifiés à la phase finale de la CAN-U20, en 2025 dans un pays non encore déterminé.

radiookapi.net/CC



Dikembe Mutombo est décédé à l’âge de 58 ans, rapporte The Athletic ce lundi 30 septembre. Le pivot co-détient le record du nombre de titres de défenseur de l’année en NBA.
 
La NBA perd l’un des plus grands défenseurs de son histoire. Comme rapporté par The Athletic ce lundi 30 septembre, Dikembe Mutombo est mort à l’âge de 58 ans. Il souffrait d’un cancer du cerveau.

Quatre fois meilleur défenseur de l'année en NBA

Durant sa carrière, le pivot de 2,18m, né en République démocratique du Congo, a remporté quatre fois le titre de défenseur de l’année en NBA (1995, 1997, 1998 et 2001), un record qu’il co-détient avec Ben Wallace et le Français Rudy Gobert. L'intérieur tricolore, sacré la saison dernière, venait tout juste de le rejoindre au panthéon des plus grands défenseurs de la ligue nord-américaine.

Sélectionné par les Denver Nuggets en quatrième position de la draft NBA en 1991, Mutombo a porté le maillot de la franchise du Colorado jusqu'en 1996. Il est ensuite passé par les Atlanta Hawks (1996-2001), les Philadelphia Sixers (2001-2002), les New Jersey Nets (2002-2003), les Knicks de New York (2003-2004) avant de finir sa carrière aux Houston Rockets (2004-2009).

Silver: "Personne de plus qualifié pour devenir le premier ambassadeur mondial de la NBA"

Même si le titre NBA lui a toujours échappé, il a connu deux finales, en 2001 avec Philadelphie (défaite contre les Los Angeles Lakers) et en 2003 avec New Jersey (défaite contre les San Antonio Spurs). Il a intégré le Hall Fame de la NBA en 2015, sept ans avant l'annonce de son cancer, en octobre 2022.

En dehors des parquets, il a également œuvré pour venir en aide aux plus démunis et développer le basket africain. "Il a consacré son cœur et son âme à aider les autres", a loué Adam Silver, le patron de la NBA, dans un communiqué. "Il n’y avait personne de plus qualifié que Dikembe pour devenir le premier ambassadeur mondial de la NBA. Il était un humanitaire dans l’âme. Il aimait ce que le basket-ball pouvait faire pour avoir un impact positif sur les communautés, en particulier dans sa République démocratique du Congo natale et à travers le continent africain."

F.Ga


Judith Suminwa, Première ministre de la RDC, a dévoilé ce lundi les contours du premier marathon international de Kinshasa, prévu les 29 et 30 juin 2025. Cet événement, organisé en partenariat avec Everest Média, devra  positionner la capitale congolaise sur la scène internationale.

«  Ce marathon deviendra la carte postale de notre pays, montrant à tous la beauté, la diversité et le dynamisme de notre capitale. A cette occasion, Kinshasa deviendra le  centre d’attention mondiale, un véritable carrefour où se croiseront des athlètes de renom, des visiteurs internationaux, et des passionnés de sport, tous assemblés autour d’une cause commune : la promotion du sport pour le développement et l’unité », a indiqué la cheffe du gouvernement. 

Elle a, par ailleurs, indiqué que cette initiative est en adéquation avec le programme du gouvernement et la vision du président Félix Tshisekedi, qui « visent à redynamiser le sport en tant que facteur de l’unité nationale et à améliorer les conditions de vie de la population et particulièrement des jeunes, tout en renforçant le système de santé publique ». 

Le choix de la date du 30 juin n’est pas anodin, a estimé pour sa part Didier Budimbu, ministre congolais de sport et loisirs. Selon lui, cette date symbolise le lancement d’une nouvelle ère pour le sport congolais, marquant ainsi le début d’une « diplomatie sportive » active.

Pour sa part, Sébastien Bottari, coordonnateur d’Everest Média a détaillé le programme riche et varié de cet événement.  5 courses seront organisées pour l’ensemble de deux jours, pour 15 000 participants.. Les courses du 29 juin seront des  familiales, et comprendront notamment  une course pour les  jeunes de 13 et 15 ans, pour une distance de 3 km. Il y aura également une course pour les femmes congolaises, pour 5 km. 

Le lundi 30 juin les courses mixtes seront organisées. 3 distances seront proposées : celle de 10 km, viendra ensuite le semi-marathon, une course de 21 km et enfin, le marathon proprement dit, avec une distance symbolique de 42 km.  

Un village marathon sera également aménagé pour 3 jours, offrant aux coureurs et au public un espace convivial pour échanger et vivre l’expérience de cet événement. « C’est ici que tous les coureurs viendront récupérer leur dossard, et  la puce électronique de chronométrage et autres matériels », a expliqué le responsable d’Everest média. 

Everest média est connu comme  première entreprise à labéliser un marathon africain, notamment celui du  Gabon en 2013, par la fédération internationale d’athlétisme (World athletics). L’entreprise a organisé d’autres marathons et courses notamment à Dakar et à Genève.

Bruno Nsaka



Le boxeur congolais Patrick Mukala va combattre contre l’américain Ronald Ellis ce samedi 28 septembre, en Afrique du Sud. Il s’agit d’un combat international de 10 rounds dans la catégorie WBC.

Ce combat se déroulera au Box camp Booysens à 19 heures (heure Johannesburg).

Dans une interview, la veille de ce combat, Patrick Mukala a affiché une confiance sans faille :

« Je suis prêt pour affronter Ellis. Je me suis entraîné comme il faut. Je suis en bonne forme. Donc je suis prêt pour la victoire ».

L’enjeu de ce combat étant le classement dans le top 20 mondial, le boxeur congolais espère que s’il gagne, la victoire lui donnera de nouvelles opportunités de développement de carrière.

« J'ose croire qu’après ce combat, après cette victoire du samedi, ça va beaucoup m’ouvrir des grandes portes pour l'international. Je crois en Dieu et je crois en moi-même, et je crois aussi à ma team. Je crois que nous allons faire mieux. Le 28 septembre 2024 Patrick sera proclamé victorieux », a déclaré Patrick Mukala.

Cette victoire en laquelle il croit fermement, il la dédie à sa patrie et à ses compatriotes :

 « Ça sera vraiment une bonne chose pour moi et pour le Congo. Je suis prêt et qu'ils (les Congolais) puissent me faire confiance, qu’ils prient pour moi. La Victoire est certaine. Avec Dieu nous vaincrons ».

Le boxeur congolais Patrick Mukala a, à son actif, dix-huit combats professionnels dont deux perdus et seize gagnés par KO.

radiookapi.net/CC



Les Léopards de la RDC de moins de 20 ans ont dominé les Zalang de la Guinée Equatoriale sur le score de trois buts à un, au stade Massamba Débat, à Brazzaville (Congo).

Cette rencontre comptait pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN-20, prévue au Maroc en 2025.

Les Equato-Guinéens étaient les premiers à ouvrir la marque à 19e minute par le truchement du joueur Justo Eworo sur penalty.

Les Congolais reviennent au score aux temps additionnels de la première période (45+2) grâce à Kevine Makoko.

Au retour de la pause, Tonny Talasi corse l’addition pour la RDC la RDC à la 51’ par avant qu’il soit imité par Ibrahim Matobo à 83 minute de jeu sur penalty.

Avec ce succès, le pays des Léopards s’est qualifié en demi-finale, où il croisera le Cameroun le 1er octobre au stade Massamba Débat.

De leur côté, les Lions Indomptables du Cameroun ont éliminé les Panthères du Gabon sur la note de 3 buts à 1.

radiookapi.net/CC

Page 9 of 254

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles