Le Sénégal a surclassé la RD Congo (4-0) ce dimanche au Stade El Bachir de Mohammédia au Maroc dans le deuxième match de cette CAN féminine 2025.

Quart de finaliste de la précédente édition, le Sénégal n'a eu besoin que de 5 minutes pour justifier son statut de favori du match face à une RDC qui renouait avec un tournoi qu'elle n'avait plus fréquenté depuis douze ans. Le temps pour l'attaquante de l'Olympique de Marseille, Mama Diop, d'ouvrir le score (1-0, 5e).

Privées de Merveille Kanjinga (PSG), qui fait partie des 5 stars à suivre du tournoi et qui était suspendue pour accumulation de cartons, et de Ruth Kipoyi, absente pour cause de maladie, les Léopards Dames ont connu une entame de match catastrophique. Après avoir frôlé le 2-0 sur un tir qui a flirté avec l'équerre, l'attaquante de Bourges 18 en France, Nguénar Ndiaye, a logiquement enfoncé le clou en marquant dans le but vide après avoir éliminé la gardienne adverse, sortie à sa rencontre (2-0, 13e).

Mama Diop et Nguénar étrillent les Léopards Dames

En deux temps, en reprenant victorieusement un ballon repoussé par Ngoy, Mama Diop s'est ensuite offert un doublé à la 23e minute. Elle a été imitée par Nguénar, qui y est aussi allée de son doublé avant la pause (4-0, 39e).

En démonstration, les protégées de Mame Moussa Cissé n'ont laissé aucune chance à leur adversaire, même si elles ne se sont pas épargnées quelques frayeurs sur des pertes de balle mal exploitées par la RDC. A l'heure de jeu, il a cependant fallu le poteau suivi d'un sauvetage in extremis de Babou pour préserver le clean sheet sénégalais.

Logiquement moins flamboyantes en seconde période, les Sénégalaises auraient aussi pu corser l'addition, mais Ngoy a claqué la tentative de Safiétou Sagna sur le poteau.

Fortes de ce net succès, les Lionnes virent en tête du groupe A devant les deux favoris, le Maroc et la Zambie, qui se sont neutralisés la veille lors du match d'ouverture (2-2) grâce à une égalisation tardive de Ghizlane Chebbak qui a sauvé le pays-hôte. En confiance, les Sénégalaises tenteront de surprendre la Zambie mercredi, tandis que la RDC jouera déjà sa survie face au Maroc.

Lantheaume Romain



Au lendemain d'un match d'ouverture spectaculaire entre le pays-hôte marocain et la Zambie (2-2), la CAN féminine 2025 entre dans le vif du sujet ce dimanche avec 3 rencontres au programme.

Sénégal-RDC

De retour à la CAN féminine pour la première fois depuis 2012, la RD Congo se frotte à un Sénégal sur la pente ascendante et qui avait réalisé un parcours historique jusqu'en quarts de finale de la dernière édition.

Les deux sélections n'abordent pas du tout cette rencontre avec la même dynamique : les Lionnes restent sur un carton contre l'Algérie en amical (3-0), tandis que les Léopards Dames ont perdu contre ces mêmes Fennecs (0-1). Pour couronner le tout, les Congolaises ont séché l'entraînement de samedi en dénonçant des promesses de primes non tenues et menaceraient de boycotter le match.

Nigeria-Tunisie

Equipe la plus titrée dans l'histoire de la CAN féminine (9 couronnes), le Nigeria est en reconquête après avoir été détrôné lors de la précédente édition. Les Super Falcons se présenteront évidemment en favorites contre les Tunisiennes mais elles n'oublieront pas que les Aigles de Carthage Dames ont réalisé leur meilleure performance lors de la dernière édition en atteignant les quarts de finale. En 2008, elles avaient aussi tenu tête au Nigeria en phase de groupes (0-0).

Algérie-Botswana

De retour après avoir manqué la précédente édition, l'Algérie affronte une équipe du Botswana qui avait justement créé la sensation en 2022 en s'invitant en quarts de finale (élimination 2-1 contre le Maroc).

Avec seulement trois survivantes de l'édition 2018 (Morgane Belkhiter, Imane Chebel, et Inès Boutaleb), la bande à Farid Benstiti a bouclé une préparation mitigée, avec une victoire contre la RDC (1-0) suivie d'une déroute face au Sénégal (0-3).

CAN féminine 2025 : où voir les match aujourd’hui ?

Horaires GMT+1

  • 15h, Sénégal-RDC (groupe A), à Mohammédia (RTS, RTNC, Canal+ Afrique, Arraydia)
  • 17h, Nigeria-Tunisie (groupe B), au Stade Larbi Zaouli, à Casablanca (beIn Sports, SuperSport, Arryadia)
  • 20h, Algérie-Botswana (groupe B), au Stade Père Jégo, à Casablanca (beIn Sports, Arryadia)

Lantheaume Romain



Premier match et déjà premiers points perdus par le Maroc. À l'occasion du match d’ouverture de “sa” CAN féminine 2025 face à sa bête noire la Zambie, le pays organisateur a arraché le partage du nul (2-2), samedi soir au Stade Olympique de Rabat. Douchées dès la 1ere minute de jeu, les Lionnes de l’Atlas ont égalisé à deux reprises. La seconde fois à quelques minutes du terme grâce à une inspiration de sa capitaine Ghizlane Chebbak.

Le Maroc se faisait doucher d’entrée. Sur la première offensive zambienne, Barbra Banda fixait la défense des Lionnes de l’Atlas et ouvrait le score sur la première frappe du match dès la 1ere minute de jeu. Et ce, bien aidée par une boulette de Khadija Er-Rmichi (0-1).

Le Maroc répliquait par l’intermédiaire de sa capitaine Ghizlane Chebbak à la 5e. Héritant d’un bon ballon en retrait depuis la droite, la milieu de terrain voyait son tir en pivot repoussé par l’arrière-garde zambienne. 

Le Maroc égalise…

Les Lionnes de l’Atlas ne tardaient pas à égaliser. À la faveur d’un penalty provoqué par l’expérimentée Najat Badri (37 ans), et confirmé après visionnage de la VAR, Ibtissam Jraidi prenait parfaitement la gardienne adverse à contre-pied (1-1, 12e).

…puis repasse derrière au tableau d’affichage

Dans la foulée, les hôtesses privaient les Copper Queens du cuir, sans mettre ces dernières en danger pour autant. Plus incisives, les Zambiennes reprenaient l’avantage au tableau d’affichage. Sur une passe en profondeur à gauche, Racheal Kundananji ajustait Er-Rmichi dans l’angle fermé pour le 1-2. Le tout, sous les yeux de l’ex-sélectionneur Reynald Pedros, présent en tribunes (27e).

Dans l’entrejeu, les Marocaines subissaient la puissance physique zambienne. À la 39e par exemple, Banda perçait un peu trop facilement l’arrière-garde des vice-championnes d'Afrique en titre avant d’être repoussée dans les 16,50m. 

Dans ce contexte, il en résultait deux vents de panique juste avant la mi-temps. Coupable d’une nouvelle boulette sur une frappe à bout portant, Er-Rmichi se rachetait in extremis en sortant promptement dans les pieds d’une adversaire (45e+2). Trois minutes plus tard, c’était la latérale droite Hanane Aït El Haj qui sauvait un but sur la ligne (45e+5). 

Avec l’art et la manière, Ghizlane Chebbak sauve le Maroc de la défaite 

La seconde période démarrait sur les mêmes bases de la fin du premier acte. Dans les cordes, les Lionnes de l’Atlas annihilaient de justesse une action de but lorsque Nouhaila Benzina enlevait un ballon tout fait à son adversaire à la 77e.

À l’approche du temps réglementaire, le Maroc jouait son va-tout. À gauche, Fatima Tagnaout manquait la balle d’égalisation en expédiant son lob au-dessus (82e). Les Lionnes de l’Atlas finissaient par être récompensées de leurs efforts à la 88e. Ghizlane Chebbak égalisait en effet pour les siennes à l'aide d’une frappe enroulée sublime depuis les abords de la surface (2-2, 87e).

Le Maroc l’échappe belle et prend provisoirement la tête du groupe A en attendant l’autre match du groupe entre le Sénégal et la RDC dimanche. Les joueuses de Jorge Vilda devront s’imposer prochainement face aux Congolaises afin d’entrouvrir sereinement la porte des quarts de finale.

Prudence Ahanogbe



Les Léopards dames de la RDC menacent de boycotter leur premier match face aux Lionnes de la Teranga, prévu ce dimanche 6 juillet, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2025.

Selon des sources sur place, les joueuses congolaises ont refusé de s’entraîner la veille de cette rencontre inaugurale du groupe A, pour protester contre le non-paiement de leurs primes de qualification.

La CAN féminine 2025 se déroule du 5 au 26 juillet au Maroc. La RDC évolue dans le groupe A aux côtés du pays hôte, du Sénégal et de la Zambie.

En cas de boycott, la RDC perdrait le match par forfait et s’exposerait à de lourdes sanctions de la part de la Confédération africaine de football (CAF), notamment des amendes et une possible exclusion des prochaines éditions.

radiookapi.net/CC



Deux femmes congolaises se sont illustrées cette semaine dans le domaine du sport, chacune dans un registre distinct. À Kinshasa, Me Belinda Luntadila a été nommée présidente du Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) par la FIFA. Elle devient ainsi la première femme à diriger cette instance depuis sa création. En France, la basketteuse internationale Mariana Muadi Bulabula a prolongé son contrat avec Montbrisson (D2), après une saison remarquée.

Belinda Luntadila : une première à la tête de la Fécofa 

Juriste de formation, avocate au barreau de Kinshasa/Matete et membre du Conseil de l’ordre, Me Belinda Luntadila Nzuzi a été désignée le 3 juillet par la FIFA à la présidence du Comité de normalisation de la Fécofa. Sa mission principale consistera à conduire la fédération vers une assemblée générale élective d’ici au 31 décembre 2025.

Déjà active au sein des instances internationales, notamment comme membre de la Commission juridique de la FIFA et présidente du panel d’experts électoraux de la Fécofa, Me Luntadila a été choisie pour son expérience en matière de gouvernance, de droit sportif et d’encadrement des processus électoraux. Sa nomination intervient dans un contexte de réforme institutionnelle et de transition au sein de la fédération congolaise.

Mariana Muadi Bulabula : une saison prolongée à Montbrisson

En France, l’internationale congolaise Mariana Muadi Bulabula a officialisé la prolongation de son contrat avec le club de Montbrisson, en deuxième division. Recrutée l’an dernier, la joueuse de 29 ans s’est imposée dès sa première saison comme l’une des pièces maîtresses de l’effectif. Elle a notamment terminé meilleure rebondeuse du championnat, avec une moyenne de 15,3 points, 11,3 rebonds et 1,1 passe décisive par match.

Formée au sein de clubs congolais tels que V.Club et la CNSS, l’athlète a également évolué en Afrique de l’Est et de l’Ouest avant de rejoindre l’Europe. Son apport a permis à Montbrisson d’atteindre pour la première fois la finale de montée. Le club a confirmé sa volonté de poursuivre l’aventure avec elle pour la saison 2025–2026.

Regards croisés 

Les parcours respectifs de Me Belinda Luntadila et de Mariana Muadi Bulabula témoignent d’une présence féminine de plus en plus affirmée dans le paysage sportif congolais, tant au niveau institutionnel que sur le terrain.

Si la première occupe désormais un poste clé dans la gouvernance du football national, la seconde poursuit son développement sportif dans un championnat européen compétitif. Ces trajectoires illustrent, chacune à leur manière, les dynamiques en cours autour de la place des femmes dans le sport, entre responsabilité, performance et reconnaissance.

Nancy Clémence Tshimueneka 



Jean-Florent Ibenge rejoint officiellement la formation de Azam FC (D1 Tanzanie). La nouvelle a été annoncée par le  club sur ses réseaux sociaux.

C'est un nouveau challenge qui démarre pour le technicien congolais qui arrive dans une équipe ambitieuse et qui est surtout en quête d'un positionnement efficace. L'ancien entraîneur de V.Club sait qu'il est très attendu et qu'il va être obligé de relever un vrai défi. Il arrive dans un championnat en plein essor depuis quelques saisons et qui a placé deux clubs en finale en Coupe de la Confédération lors de trois dernières saisons.

Il y a quelques jours, il n'avait pas renouvelé son contrat avec Al Hilal Omdurman où il aura passé trois saisons. Le technicien congolais est arrivé en août 2022 en provenance de la Renaissance de Berkane (D1 Maroc). Il est arrivé avec pleines d’ambitions et le club lui a offert les moyens nécessaires pour bâtir une équipe compétitive. Ce qu’il a réussi à faire bien évidemment en allant chercher le titre dès sa 1ère saison. Mais c’est de la 2ème saison que tout va basculer avec la situation politique au Soudan qui va faire baisser l’équipe. Mais malgré cela, il est resté pour respecter son contrat en dépit des nombreuses sollicitations dont il est l’objet comme toujours.

Cette saison, pour garder l’équipe en forme, elle a intégré le championnat mauritanien et tout s’est bien passé avec un titre d’honneur de champion mais surtout une très bonne participation à la phase des groupes de la Ligue Africaine des Champions avec un quart de finale au bout.  

Michel TOBO 



Le Basketball Club Hatari a décroché son ticket pour les demi-finales de la phase des playoffs du championnat de la Ligue provinciale de baseball de Kinshasa (Liprobakin) chez les dames, en dominant (71-27) le BC Raphaël ce samedi 5 juillet sur le parquet du gymnase du stade des Martyrs. Cette équipe avait déjà remporté le match aller en s'imposant 79-37.

Les blancs, jaunes et noirs, emmenés par Mbombo K, ont réalisé une prestation remarquable en inscrivant 15 points et 12 rebonds pour cette manche retour, ce qui les rapproche encore plus de la finale de ce tournoi. Elles n'ont pas forcément eu à puiser dans leurs énergies pour éliminer le BC Raphaël et confirmer leur position dans le dernier carré.

Les Hatariennes ont largement dominé leur sujet, qui s'est retrouvé submergé avec des scores de 6-25, 6-14, 11-16 et 4-16. Cette victoire permet à l'équipe d'Hatari d'atteindre les demi-finales de ce tournoi.

Elle affrontera le BC V.Club lors de cette demi-finale pour essayer de se hisser jusqu'au dernier carré de cette compétition.

Fiston MOKILI



La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a procédé à la nomination d’une nouvelle équipe à la tête du Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa). La décision a été communiqué ce jeudi 3 juillet aux concernés. 

Cette nouvelle équipe sera désormais dirigée par madame Belinda Lutundila Nzuzi comme présidente et sera assistée de monsieur Honoré Loango Baendafe comme vice-président, qui était membre de la précédente équipe et de madame Lisette Mavungu comme membre. Ils remplacent respectivement Dieudonné Sambi Nsele Lutu (président), Guy Kabeya Muana Kalala (vice-président), Sabin Mashini (membre). Cette équipe a maintenant jusqu’au 31 décembre de cette année la mission d’organiser les élections au sein de cette instance. 

Pour rappel, la FIFA a mis la Fécofa sous tutelle depuis le 23 avril 2023 après le départ de Constant Omari Selemani pour tenter de remettre de l’ordre dans cette instance. Ce comité aura pour principale mission, hormis de gérer les affaires courantes de la Fécofa, veiller au bon déroulement du processus électoral déjà enclenché jusqu’à l’élection du nouveau comité exécutif.

Michel TOBO

Page 1 of 270

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles