Lily Tshimpumpu Wabidiya a été nommée, lundi 10 novembre, par le Comité de Normalisation (CONOR), secrétaire générale de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Elle succède à Jean-Marie Mbuyi Kalonji, dont la fin de collaboration avait été annoncée en octobre dernier par le même comité, sans plus de détails.

Dans son communiqué parvenu le même jour à Radio Okapi, le CONOR justifie le choix de Lily Tshimpumpu par ses compétences et son expérience, qui devraient lui permettre d’assurer avec efficacité l’administration de l’organe faîtier du football congolais.

Cette nomination marque une étape supplémentaire dans la carrière de Lily Tshimpumpu au sein du football national, après avoir occupé le poste de présidente de la Commission nationale de football féminin (CNFF) depuis 2015.

radiookapi.net/CC



Le Cameroun et la RDC s’affrontent ce jeudi 13 novembre à Rabat (Maroc) dans le cadre de la deuxième demi-finale des barrages de qualification pour la Coupe du Monde 2026.

Barrages Mondial 2026/Cameroun – RDC : mi-temps (0-0). Le Cameroun a dominé le jeu, en imposant un jeu physique et rapidité. La RDC s’est montrée laxiste, mais s’est réveillée dans les dernières minutes. Elle a manqué une bonne coordination au niveau de la médiane.  

Fin du match Cameroun - RDC (90-1)

90+1': Mbemba marque pour la RDC, sur une passe décisive de B. Cipenga.

88': Mukau remplace Sadiki

80': Les Congolais accentuent la pression dans le camp adverse, sans marquer.

75': Double changement chez les Leopards. B. Cipenga remplace N. Mbuku et F. Mayele, C. Bakambu. 

60: Bakambu rate une belle occasion, face au gardien adverse. Corner

59': Edo kayembe monte sur le terrain

58': carton jeune camerounais

Reprise sous la pluie

45+1': coup franc de la RDC à l’entrée de la surface de réparation camerounaise. Bien tiré par Mbuku. Renvoyé en corner.

30': la RDC rate une belle occasion de but.

27’ : corner camerounais repoussée par la défense congolaise

25’ : carton jaune à The Bongonda, pour protestation

20 : le capitaine Mbemba écope d’un carton jeune

17': Deuxieme carton jeune camerounais, C. Baleba

15’ : Premier carton jaune camerounais, F. Magri. 

09': premier corner de la RDC. Tiré par N. Mbuku. Raté

5’ : premier tir cadré des Lions, stoppe par Lionel Mpasi.

00’ : Début du match Cameroun – RDC 

radiookapi.net/CC



L'AS Vita Club et le FC Tanganyika ont parfaitement négocié leur match de championnat de la Ligue 1 ce dimanche 9 novembre. Vita Club s'est imposé à l'extérieur face au Dauphin Noir (0-1), tandis que le FC Tanganyika a battu le FC Tshikas (2-0), une victoire qui le propulse à la troisième place du classement.

‎‎Dans le Groupe A, le FC Tanganyika a confirmé sa bonne forme en dominant le FC Tshikas (2-0), lui infligeant sa troisième défaite de la saison. Cette victoire permet au Tanganyika de grimper à la troisième place du classement avec 7 points.

Dans un autre match serré, le Blessig FC est parvenu à renverser l’AS Malole (2-1), mettant fin au parcours sans faute de cette dernière, qui alignait trois victoires en trois sorties.

Enfin, le derby de Kananga entre l’US Tshinkunku et Saint-Luc s’est conclu sur un score vierge (0-0). Un point qui satisfait Saint-Luc, qui faisait son entrée dans le championnat après avoir été récemment repêché.

‎Dans le Groupe B, l’AS Vita Club poursuit son impressionnante série. Les « Moscovites » se sont imposés (0-1) face aux Dauphins Noirs grâce à un but de Kabeya dès la 22e minute, enregistrant ainsi leur cinquième victoire en six matchs.

L'Ange Vert a également retrouvé le chemin du succès en battant le FC Renaissance, qui concède une deuxième défaite consécutive. La journée dans ce groupe s'est clôturée par un autre match nul (0-0) entre le Daring Club Motema Pembe et le FC MK.

‎À la suite de ces résultats, dans le Groupe A, la victoire du FC Tanganyika (2-0) le conforte solidement dans le haut du tableau, le maintenant à la 3ème place avec 7 points. Le Blessing FC, grâce à son succès renversant contre l'AS Malole, gagne un précieux souffle en grimpant à la 9ème place. Pour Malole, cette première défaite n'entame pas sa position de vice-leader, mais laisse le leader Saint-Éloi Lupopo prendre un peu d'avance. Enfin, le point glané par Saint-Luc lors de son entrée dans le championnat (0-0) lui permet d'éviter la dernière place, le positionnant à la 14ème. 

‎Et dans le Groupe B, la victoire expéditive de l'AS Vita Club (0-1) scelle son statut d'effrayant leader, avec 16 points et une avance confortable de six longueurs sur son premier poursuivant. L'Ange Vert confirme quant à lui sa dynamique positive en se hissant sur le podium, à la 3ème place, après sa victoire. Le match nul du Daring Club Motema Pembe (0-0) lui permet de conserver une place dans le top 5, à la 4ème position.

radiookapi.net/CC



Plusieurs joueurs de l'équipe nationale de la RDC -République démocratique du Congo-, continuent à poser leurs valises à Rabat où se joueront les barrages continentaux des éliminatoires de la 23ème édition de la Coupe du Monde des Nations, prévue aux États-Unis, au Canada, et au Mexique en 2026.

Trois nouveaux Fauves congolais sont arrivés dans la tanière des Léopards ce lundi 10 novembre 2025 pour renforcer l'équipe . Il s'agit entre autres du portier de Standard de Liège Matthieu Epolo, Mario Stroeykens (Anderlecht); et Michel-Ange Balikwisha (Celtic Glascow).

Outre ces nouveaux visages, d'autres joueurs ont entamé le rassemblement de la sélection congolaise dans la capitale marocaine, ce lundi, au nombre desquels Noah Sadiki, Edo Kayembe, Timothy Fayulu, Arthur Masuaku, Rocky Bushiri, et Joris Kayembe.

Pour rappel, les poulains de Sébastien Desabre vont affronter les Lions Indomptables du Cameroun, ce jeudi 13 novembre au Stade El Barid de Rabat, dans le cadre de demi-finales des barrages continentaux zone Afrique. La rencontre est prévue à 20h00, heure de Kinshasa.

Gratis Makabi



Les Kamikazes de Lubumbashi poursuivent leur parcours positivement dans cette phase classique de la 31ème edition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Ce lundi 10 novembre 2025, les protégés de José Mundele battent les douaniers de New Soger sur le score d'un but à zéro, au stade Kibassa Maliba de la commune de Kenya.

C'est à la 64ème minute que le but des kamikazes est arrivé, grâce à Nkinda Kalombo. Celui-ci passe pour le meilleur buteur du club avec déjà dans son compteur 4 réalisations.  Avec désormais deux victoires et deux nuls, Lubumbashi sport est à 8 points alors que son adversaire reste à trois points avec sa seule victoire devant les Salésiens de Don Bosco.

José Mukendi



La route vers la Coupe du Monde 2026 pour les Léopards de la RDC s'est poursuivie. Ce lundi 10 novembre, à Rabat, au Maroc, les fauves congolais se rassemblent pour préparer le mini-tournoi de barrage, qui sera leur ultime occasion de se qualifier. Ce dernier se tiendra du 13 au 16 novembre 2025 au Maroc, réunissant quatre sélections de haut niveau : Nigeria, RDC, Cameroun et Gabon.

Les fauves congolais gardent leur destin entre leurs mains. Chancel Mbemba et ses coéquipiers veulent en finir avec les calculs et accéder au tournoi intercontinental des barrages en mars 2026, avec une chance de décrocher le 10ᵉ et dernier billet attribué à l’Afrique pour cette compétition mondiale. Deux victoires scelleraient l'affaire. Mais un faux pas mettrait un point final à leur rêve de retourner au mondial après plusieurs années d'absence.

Sur les 25 personnes convoquées à Rabat, 17 Léopards font déjà partie de l'équipe, et la tanière congolaise sera élargie à partir dès ce lundi. Parmi eux qui séjournent depuis ce dimanche 9 novembre dans leur quartier général à Conrad Rabat Arzana Hôtel figure : Lionel Mpasi, Timothy Fayulu, Michel-Ange Balikwisha, Aaron Wan-Bissaka, Gédéon Kalulu, Arthur Masuaku, Joris Kayembe, Axel Tuazenbe, Rocky Bushiri, Edo Kayembe, Charles Pickel, Nathanaël Mbuku, Meschack Elia et Noah Sadiki. La première séance d'entraînement est fixée pour ce lundi 10 novembre à 19h00 à Rabat.

Voici comment se présente le programme des barrages de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique. La première étape est celle de demi-finales et les vainqueurs joueront la finale, le gagnant de cette dernière représentera l’Afrique au Tournoi de barrage de la FIFA en mars 2026, directement qualificatif à la phase finale du Mondial 2026.

Demi-finales

Cameroun vs RDC, le 13 novembre 2025 au stade El Barid-Rabat à 19H00 GMT.
Nigéria vs Gabon, le 13 novembre 2025 au stade Prince Moulay El Hasan de Rabat à 16H00 GMT.
La finale se jouera le 16 novembre 2025 à 19H00 GMT au stade Prince Moulay El Hassan.

Fiston MOKILI



Le milieu du terrain congolais de Sunderland AFC, Noah Sadiki a fait un appel solennel aux Léopards binationaux pour la conscientisation des jeunes footballeurs congolais de la diaspora pour rejoindre l'équipe nationale de la RDC -République démocratique du Congo-, dans les jours à venir.

Au cours d'un entretien accordé à Canal+sport, le Léopard de 21 ans a indiqué que la RDC va réaliser encore des merveilles et s'installer sur le toit de l'Afrique si les binationaux qui sont déjà dans la tanière commencent à convaincre les joueurs d’origine congolaise pour renforcer la sélection.

Il a, en outre, indiqué qu'il a hâte de disputer sa première CAN -Coupe d'Afrique des Nations- avec la RDC, le mois prochain au Maroc. Il révèle que l'objectif des Fauves congolais est de faire mieux que la dernière édition en Côte d’Ivoire, c'est-à-dire remporter la couronne.

Pour rappel, Noah Sadiki est nominé dans la catégorie "jeune joueur de l'année" , aux CAF Awards 2025, qui vont se dérouler les semaines à venir. l'ancien sociétaire d'Anderlecht figure dans la liste des 10 nominés, grâce à ses performances en sélection congolaise, lors des éliminatoires du mondial 2026, et ses débuts impressionnants en Premier League anglaise avec Sunderland. Il devra batailler avec plusieurs jeunes footballeurs de qualité, entre autres le nigérian Daniel Bameyi, le marocain Abdallah Ouazane, le sud-africain Tylon Smith, l'ivoirien Alynho Haidar, et le burkinabé Asharaf Tapsoba.

Gratis Makabi



Se sublimer pour faire chuter l’ogre camerounais, c’est l’objectif de la RDC plus affûtée que jamais à l’approche des barrages du Mondial.

Barrages-CDM 2026: la RDC entre optimisme et détermination avant le choc face au Cameroun

Les matchs des barrages africains de la Coupe du Monde 2026 approchent à grands pas. Plus que 8 jours avant d’y aller. Les Léopards joueront leur survie face au Cameroun, historiquement connu comme leur bête noire. La CAF a récemment confirmé cette demi-finale pour le 13 novembre, au stade Al Barid de Rabat. Congolais et Camerounais seront aux prises pour une place en finale, où les attendra soit le Nigéria soit le Gabon.

L’optimisme règne côté congolais

Au Congo, les fans des Léopards n’ont d’yeux que pour ce choc à suivre notamment sur mbet rdc avec ses cotes élevées. Les Congolais y croient fermement. Ils n’ont néanmoins pas oublié que le Cameroun reste une bête noire, une montagne que le Congo doit déplacer avant de voir la finale. Depuis plusieurs années, le Cameroun a toujours remporté ses matchs contre la RDC, quelle que soit la compétition. Les Léopards devraient alors conjurer ce sort et déjouer les statistiques.

Sébastien Desabre a donné le ton

Battre le Cameroun à une étape aussi décisive serait ni moins ni plus, un exploit pour la RDC. Il faut reconnaître que les Léopards ont fait d’énormes progrès depuis l’arrivée de Sébastien Desabre, même s’il leur manque encore un match référence contre un cador du continent africain. La RDC veut absolument tenir sa place dans ces barrages. Son sélectionneur avait d’ailleurs annoncé la couleur, après la victoire 1-0 contre le Soudan en Octobre dernier.

«Dans tous les matchs que nous allons disputer prochainement, notamment le match contre le Cameroun, nous serons difficiles à jouer. On sera vaillants. En tout cas, on défendra fièrement nos couleurs […] » avait prévenu Sébastien Desabre. Un message fort aux adversaires de la RDC.

Une RDC renforcée avant les barrages

À l’approche de ce grand rendez-vous, les Léopards voient leur rang renforcé par l’arrivée de trois nouveaux joueurs binationaux. Tous jeunes joueurs ambitieux, rêvant d’une qualification de la RDC à la Coupe du Monde 2026, ainsi que d’une bonne performance à la CAN Maroc 2025.

Voici les 3 nouveaux profils ajoutés à la sélection congolaise par Sébastien Desabre:

  • Michel-Ange Balikwisha, 24 ans, attaquant de Celtic FC. Rapide et explosif, l’ancien international espoir belge va apporter de la vivacité sur les ailes.
  • Mario Stroeykens, 21 ans, milieu offensif du Racing Club Anderlecht. Il est également ancien international espoir de la Belgique. Un profil plus technique qui peut faire beaucoup de bien à l’entre-jeu congolais.
  • ⁠Mathieu Epolo, 20 ans, talentueux gardien de but du Standard de Liège. Un jeune plein de potentiel qui se distingue dans le championnat belge par son sang froid. Mais il n’en reste pas moins incertain qu’il devance tout de suite Lionel Mpasi et Timothy Fayulu.

Malgré les pronostics moins favorables sur les sites de pari foot rdc, les Congolais se donnent les moyens pour rêver de cette qualification historique au Mondial. Le rendez-vous est donc pris pour le 13 novembre prochain, au stade Al Barid du Maroc pour ce derby centré-africain.

opinion-info/CC

 

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles