La manche-aller du championnat national de football de la RDC, illico Cash Ligue 1, reprend ce mercredi 22 janvier, dans différents stades du pays, après plusieurs jours de trêve.

Les Corbeaux de Mazembe reçoivent, ce mercredi, les kamikazes de Simba de Kolwezi, en match de la 9e journée du championnat national Ligue 1, groupe A, au stade de Kamalondo, à Lubumbashi.

Au classement provisoire de ce groupe, Mazembe est 3e avec 19 points en 8 matchs disputés, et son adversaire du jour Simba est 10e avec 15 points.

Dans le cadre du groupe B de ce championnat, l’AS Maniema Union sera reçu, vendredi 24 janvier, à Kinshasa par l’équipe locale de Anges Verts, au stade des Martyrs.

Un jour plus tard, soit le samedi 25 janvier, le TP Mazembe sera accueilli à Kolwezi au stade Dominique Diur par les Bénis de Blessing.

Mazembe terminera ses matchs de la manche aller, mercredi 29 janvier, à Kananga (Kasaï-Central), en cherchant à defier l’US Tshinkunku au stade des Jeunes de la commune de Katoka.

Enfin dans le groupe B, l’as Maniema Union recevra tour à tour le FC Etoile du Kivu et l’OC Bukavu-Dawa au stade Joseph Kabila de Kindu pour ses deux derniers matchs de la manche aller, respectivement le 2 et le 5 février prochain.

Seuls le TP. Mazembe e Lubumbashi et l’As Maniema Union de Kindu, avaient enregistré plusieurs matches de retard à la suite de leur engagement en Ligue des Champions de la Confédération Africaine de Football, CAF.

Ainsi après leurs éliminations le week-end dernier à l’étape de la phase de pools, la LINAFOOT a fixé ces deux clubs Mazembe et Maniema en reprogrammant les restes de rencontres pour une période allant du 22 janvier au 5 février 2025 dans des stades et villes différents.

C’est donc après ces matchs en retard que la Ligue pourra alors sortir le calendrier de la phase retour.

 

CC



L’ancien dirigeant juge que ce stage n’est pas prioritaire alors que le championnat national est en attente.

Alors que l’équipe nationale locale de la RDC, les Léopards A’, effectue actuellement un stage de préparation à Dubaï, l’ancien président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Constant Omari, s’est dit très critique de cette décision.

Interrogé par le journaliste sportif Jenovic Mbowa, M. Omari a remis en question l’utilité de ce stage, alors que le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a été reporté à août prochain.
 
“Le stage des Léopards À aura servi à quoi sachant que le CHAN est reporté ? On aurait pu relancer le championnat. Le CHAN est l’émanation des championnats nationaux. C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août”, a-t-il déploré.

En effet, malgré ce report du CHAN, la FECOFA et le ministère des Sports ont tout de même autorisé le déplacement de l’équipe nationale locale à Dubaï, où elle restera pendant deux semaines. Une décision qui soulève de nombreuses interrogations, alors que la relance du championnat national est en attente.

Dans une correspondance récente adressée à la Ligue nationale de football, le Comité de normalisation de la FECOFA a d’ailleurs imposé de surseoir, jusqu’à nouvel ordre, à toute publication du calendrier pour la poursuite du championnat. Une situation qui frustre de nombreux présidents de clubs, qui ne comprennent pas cette priorité accordée au stage amical plutôt qu’au championnat local.

Pour Constant Omari, ancien dirigeant de la FECOFA, ce stage à Dubaï n’est pas la priorité à l’heure actuelle. Selon lui, “on aurait pu relancer le championnat” national, qui est pourtant “l’émanation” même du CHAN, la compétition phare des sélections locales africaines.

mbote/CC



L’ancien président de la FECOFA ne comprend pas la pertinence de ce poste pour un entraîneur d’équipe nationale.

L’ancien président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari, s’interroge sur le rôle de Sébastien Desabre à la tête du staff technique de l’équipe nationale de la RD Congo, les Léopards.

Dans un entretien accordé à la radio Top Congo FM, Omari a remis en cause la notion de “sélectionneur-manager” appliquée à Desabre, estimant qu’elle ne se justifie pas pour un entraîneur d’équipe nationale.
 
“La notion d’entraîneur manager s’applique dans les clubs parce que vous avez tout un programme et des formations…en ce moment-là on donne l’attitude à cet entraîneur de présenter son projet”, a-t-il expliqué. Mais selon lui, “un entraîneur de l’équipe nationale forme quel joueur ? Il ne forme pas de joueur.”

Dès lors, Omari s’interroge sur la signification concrète du titre de “sélectionneur-manager” attribué à Desabre : “Quand vous dites ‘sélectionneur-manager’, ça signifie quoi ?

Cette critique de l’ancien dirigeant de la FECOFA s’inscrit dans un contexte de résultats mitigés pour les Léopards sous la direction de Sébastien Desabre. Malgré un effectif talentueux, la sélection congolaise peine à convaincre et a récemment été éliminée de la Coupe d’Afrique des Nations.

Pour Constant Omari, ces performances décevantes remettent en question la pertinence du rôle attribué au technicien français. Selon lui, un simple “sélectionneur” serait plus à même de “former” les joueurs de l’équipe nationale, sans avoir à s’occuper des aspects managériaux.

Cette prise de position de l’ancien dirigeant phare du football congolais risque d’alimenter les débats autour de la stratégie et de l’organisation de l’équipe nationale de la RD Congo. Un sujet sensible, alors que les Léopards peinent à retrouver leur lustre d’antan sur la scène africaine.
 
mbote/CC


Al Ahli Ladies s’est offert à domicile Al Itthiad au forceps (4-2) ce samedi 18 janvier 2025 en match de la 11è journée de la Saudi Women’s Premier League.

Ce derby a livré un spectacle sensationnel : un ascenseur émotionnel qui s’est décidé en deuxième période. Le moins que l’on puise dire, Kabakaba a allumée la première brèche à la 63è minute d’une extérieure du pied au premier poteau après un superbe appel entre deux défenseures jaunes. Insaisissable la congolaise marche sur l’eau et affole son record en nombre des buts. Le total en championnat grimpe à 15 buts à trois longueurs d’Ajara Njoya la camerounaise toujours en tête du royaume des buteuses.

Son aventure saoudienne atteint crescendo son point culminant. La réalisation de ce soir sonne fort. Elle s’ajoute comme la 31è réussies toutes compétitions confondues en une année d’expérience seulement au pays de golfe. Son acclimatation s’est très vite avérée. Sa forme actuelle est une plus value indispensable pour la sélection nationale senior qui joue les Mares de Botswana en février en double confrontation du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc 2026.

Jenovic Lumbuenadio



Les Corbeaux du Tout-Puissant Mazembe, déjà éliminés de la Ligue des champions africaine, ont étrillé le club soudanais d'Al Hilal Omdurman du coach Florent Ibenge, sur le score de 4 buts à 0, dans le cadre de la 6ᵉ et dernière journée de la phase des groupes, ce samedi 18 janvier 2025, à Lubumbashi (RDC).

Avec une possession supérieure depuis l'entame du match, Mazembe est passé devant Al Hilal, en ouvrant le score grâce à Barthélémy Diouf, à la 21ᵉ minute. Près de 8 minutes plus tard, Ibrahima Keita, sur coup de pied arrêté, va alourdir le score. 2 buts à zéro, c'est le score à la pause.

En seconde période, les protégés de Lamine N'diaye vont intensifier les occasions. À la 58ᵉ minute, Cheick Oumar Fofana va trouver de la meilleure manière Merceil Ngimbi pour le troisième but. Dans les derniers instants de la seconde période, Mazembe va inscrire le quatrième but, grâce au penalty qui va être transformé par Suleman Shaibu.

Par cette victoire, le TP Mazembe va quitter la compétition avec honneur, après 5 journées sans aucune victoire. Ce succès a permis à Mazembe de montrer aux fanatiques qu'ils sont capables malgré l'élimination.

Le classement définitif du groupe A se présente comme suit : 

1. Al Hilal : 10 points (6 MJ)

2. MC Alger : 9 points (6 MJ)

3. Young Africans : 8 points (6 MJ)

4. TP Mazembe : 5 points (6 MJ)

Il convient de signaler que, le Al Hilal Omdurman du Soudan et le Mouloudia Club d'Alger ont validé leur ticket pour l'étape suivante, le quart de finale de la Ligue des Champions de la CAF saison 2024-2025.

Michel Onashoto 

 


Le Gouvernement de la République démocratique du Congo  a été  informé  du projet d’organisation de la quatrième édition des » Jeux Congolais  » après 51 ans d’interruption, d’après le compte-rendu du 29ème conseil des ministres, consulté dimanche par l’ACP.

« Le Ministre des Sports et Loisirs a informé le Conseil de l’organisation de la quatrième édition des Jeux Congolais. Il a indiqué qu’après 51 ans, le Gouvernement à travers son ministère, a résolu de relancer l’organisation des Jeux Congolais aux fins de matérialiser la volonté politique du Chef de l’Etat« , lit-on dans ce document.  

« La quatrième édition poursuit les objectifs notamment : (i) de contribuer à la consolidation de la Paix, de l’Unité et de la Cohésion nationale ; (ii) d’offrir une opportunité idéale aux dirigeants sportifs, cadres techniques et médico sportifs ainsi qu’à d’autres personnes ressources d’échanger et de convenir sur la mise en œuvre de la politique sportive nationale ; (iii) d’assurer la promotion du sport Congolais et promouvoir les athlètes Congolais des différentes disciplines sportives pour une meilleure carrière professionnelle ; et (iv) de doter le Pays des nouvelles infrastructures sportives modernes et réhabiliter celles existantes« , a expliqué  Didier Budimbu, cité par la source.

A cet effet, a fait savoir  le ministre des Sports,   « 22 disciplines sportives sont sélectionnées tenant compte de leur implantation sur le plan national dont 16 pour le sport de compétition, 3 pour le sport des personnes vivant avec handicap et 3 pour le sport d’exhibition« .  

« Aux fins de garantir le caractère inclusif desdits jeux, la participation des 26 provinces est requise dans les deux versions féminine et masculine ainsi qu’avec la catégorie des personnes vivant avec handicap« , a-t-il rassuré.

« Pour y participer, les provinces devront souscrire aux disciplines sportives inscrites au programme des Jeux et régulièrement pratiquées dans leurs circonscriptions territoriales sous le contrôle respectif des Chefs des Divisions provinciales des Sports et loisirs, des Ligues provinciales, des Ententes et Cercles sportifs  » a-t-il souligné.

En ce qui concerne  les effectifs des participants toutes catégories mélangées, le ministre Budimbu a précisé que le nombre des participants représentant les 26 provinces est estimé à 8.070 personnes composées des Athlètes, des Juges arbitres ; des Entraineurs ; des Cadres médico-sportifs; des Officiels des provinces ainsi que des membres des Commissions et autres structures organisationnelles. 

Le vœu d’organiser à la longue des Jeux Congolais  avait été  formulé pour la première fois par le Président Tshisekedi, dans son mot de clôture des derniers Jeux de la Francophonie, au mois de d’août 2022, au stade des Martyrs, à Kinshasa. Il avait été réitéré lors du dîner qu’il avait accordé aux athlètes congolais médaillés et vainqueurs dans différentes disciplines, à la Cité de l’UA, juste après la fin de la compétition.

ACP/C.L./CC



La République démocratique du Congo (RDC), le Maroc, l’Angola, la Zambie et le Kenya, un des trois pays organisateurs ont été  logés dans le groupe A, du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football 2025, de la Confédération africaine de football (Caf), mercredi, à l’issue du tirage au sort de cette compétition, organisée à Nairobi, capitale du Kenya, selon le site de cette instance sportive continentale.

La cartographie de ce groupe A a révélé qu’il est constitué du Kenya,  pays de la zone du Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et centrale (Cecafa) ;  le Maroc pour  l’Union nord-africaine de football (Unaf), l’Angola et la Zambie pour le Conseil des associations de football d’Afrique australe (Cosafa), ainsi que la RDC, de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac).

En termes du palmarès, le groupe A regorge les deux pays qui, en 7 éditions ont gouté deux fois aux délices du sacre, à savoir : la RDC (2009 sous la houlette du sélectionneur Jean Santos Muntubile Ndiela) et 2016, sous la conduite de Jean Florent Ibenge Ikwange) et le Maroc (2018 et 2020).

Les trois autres pays que sont le Kenya, l’Angola et la Zambie courent encore derrière une première étoile continentale.

Pour les Léopards A’ de la RDC, ce sera leur 7ème participation dans une phase finale  du Chan, depuis la première édition en 2009.

Hormis la RDC et le Maroc, les autres éditions ont été remportées par le Sénégal (2023), la Tunisie (2011), la Lybie (2014). 

Ainsi, en 7 éditions, juste 5 pays ont eu la chance de monter sur la plus haute marche du podium continental.

Les fauves de la RDC, sous l’ère de l’entraîneur Mwin Zahra, ont manqué l’édition de 2018, après leur élimination par les Diables Rouges du Congo-Brazzaville.

Pour rappel, initialement prévue du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, cette compétition a été reportée au mois d’août prochain, par la Caf.

ACP/C.L./CC



Mené au score sur un but de Kylian Mbappé, le Barça a renversé puis surclassé un Real Madrid (5-2) en supériorité numérique durant trente minutes lors d'une finale de Supercoupe d'Espagne d'une intensité rare, ce dimanche. Lamine Yamal et Raphinha ont particulièrement brillé.

Le match : 2-5

Après avoir été humilié à Bernabeu lors du premier Clasico de la saison, fin octobre (0-4), le Real avait des comptes à régler pour ses retrouvailles avec le Barça, ce dimanche soir, au cours d'une finale de Supercoupe d'Espagne délocalisée en Arabie saoudite. Mais, dans un stade Roi-Abdallah de Djeddah totalement acquis à sa cause, l'équipe madrilène a été corrigée dans des proportions presque inimaginables par des Barcelonais incroyables de réussite (5-2). Ce match a été d'une intensité rare et le spectacle mémorable. L'histoire de cette rencontre retiendra que le Real a ouvert le score grâce à un Kylian Mbappé assez déroutant sur l'action : après une interception à la limite de la faute sur Casado, Vinicius a lancé l'attaquant des Bleus, dont les dribbles n'ont pas permis à Alejandro Baldé d'intervenir, et sa frappe croisée plaçait donc les joueurs de Carlo Ancelotti dans une position confortable (1-0, 5e).

Elle n'a duré qu'un petit quart d'heure. Après avoir collectionné les actions dangereuses durant les premières minutes du match, le Barça a tout réussi, ou presque, quand Lamine Yamal est entré en action. Servie à son tour dans la profondeur, la star catalane a devancé Ferland Mendy, elle s'est jouée d'Aurélien Tchouaméni qui jouait encore défenseur central puis elle a égalisé d'une frappe d'une facilité déconcertante dans le petit filet gauche de Thibaut Courtois (1-1, 22e). Puis Robert Lewandowski a donné l'avantage au FC Barcelone sur un penalty concédé par Eduardo Camavinga (2-1, 36e). Dans la foulée, Raphinha, très en jambes, marquait un troisième but d'une tête magistrale sur un long centre tendu tout aussi impressionnant de Jules Koundé (3-1, 39e). Et Alejandro Baldé inscrivait un quatrième but durant un temps additionnel rallongé sur un contre parti d'un corner castillan (4-1, 45e + 10).

82
 
Il faut remonter au 10 janvier 1943 pour trouver trace du dernier match où le Barça avait mis quatre buts à la mi-temps au Real Madrid, soit 82 ans (4-2 à la pause, 5-5 au final).
 
Le début de la seconde période a débuté de la même manière que la première : avec des occasions nettes à la pelle. Si la superbe volée de Rodrygo n'a trouvé que le poteau (47e), en face, Raphinha n'avait pas besoin de se régler pour marquer le cinquième but catalan sur une nouvelle transition. Avant d'ajuster Courtois, l'ex-Rennais a pris le temps de crocheter un Tchouaméni dépassé (5-1, 48e). Le rythme soutenu comme jamais de cette rencontre a ralenti à partir du moment où le Barça a été réduit à dix, à la suite de l'expulsion de Wojciech Szczesny, venu à la rencontre de Mbappé à l'extérieur de sa surface (56e). Si Rodrygo a réduit l'écart sur le coup franc qui a suivi (2-5, 60e), le Real a ensuite éprouvé beaucoup de difficultés à déstabiliser le groupe d'Hansi Flick. Le Real tenait l'occasion de revenir à hauteur de son grand rival au nombre de victoires en Supercoupe d'Espagne, mais le Barça a fini par reprendre un peu d'avance (15 contre 13 pour l'équipe de Madrid).
 
Flavien Trésarrieu

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles