Vendredi, Avril 26, 2024

Profitant des divisions du M23, l'armée congolaise reprend le contrôle de Rutshuru et Kiwanja

m23L'armée de la République démocratique du Congo(FARDC) a repris vendredi soir 1ier mars dernier le contrôle de Rutshuru et Kiwanja, au Nord de Goma, deux villes occupées depuis juillet par le M23.

Aucun combat ne s'y est déroulé, le mouvement rebelle ayant quitté les lieux, ont indiqué samedi 02 mars des habitants.

 

Les soldats sont intervenus dans ces deux villes afin de protéger les populations menacées par des pillards et des groupes armés qui ont profité du retrait du M23 pour s'en prendre aux civils, a indiqué un porte-parole de l'armée.

"Ces zones sont sous le contrôle du gouvernement depuis la nuit dernière. Le M23 a quitté la zone et nous devons en tant que forces régulières prendre nos responsabilités et assurer la sécurité contre les pillages, les viols et les tueries", a dit le colonel Olivier Hamuli, joint par téléphone.

La population a accueilli les soldats avec joie, selon deux témoins interrogés par l'AFP. "Des femmes ont mis des pagnes par terre pour qu'ils marchent dessus", a raconté un infirmier de Rutshuru.

D'après lui, des camions transportant des soldats continuaient d'arriver samedi matin dans cette ville, située à 60 kilomètres de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, et considérée comme un verrou de la région de Rutshuru.

Combats entre rebelles

Cette reprise de contrôle fait suite au resserrement du dispositif des rebelles du M23 déchirés par une lutte interne depuis plusieurs jours et dont les deux groupes rivaux se sont affrontés jeudi matin, puis au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

Les partisans de Jean-Marie Runiga, ancien chef politique du M23, récemment destitué de son poste, ont affronté des fidèles de Sultani Makenga, commandant militaire du groupe rebelle.

Jean-Marie Runiga voulait reprendre l'offensive contre les troupes régulières congolaises alors que, selon une source occidentale, Sultani Makenga est favorable à une régularisation des rapports avec Kinshasa.

Le mouvement rebelle dit du 23 mars avait lancé une offensive dans le Nord-Kivu au printemps 2012, accusant le gouvernement de ne pas avoir respecté un accord de paix signé le 23 mars 2009, portant sur l'intégration des rebelles dans l'armée régulière.

Les FARDC reprennent le contrôle de plusieurs localités abandonnées par le M23

Les militaires congolais contrôlent, depuis le vendredi 1er mars dans la soirée, plusieurs localités du territoire de Rutshuru abandonnées par les rebelles du M23 qui les occupaient depuis plusieurs mois. Il s'agit de Kalengera, Rubare, Kako, Rutshuru-centre, Kiwanja et Nyongera.

Depuis le départ du M23, il y a trois jours suite à des dissensions au sein du mouvement rebelle, ces localités ont été en proie à des attaques des milices locales. Pour le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, le déploiement des FARDC est motivé "par le souci de sécuriser les habitants de ces localités". Des témoins à Kiwanja indiquent que les militaires congolais ont été accueillis par de nombreux habitants en liesse.

Ces militaires qui sont du 805e régiment proviendraient notamment de Mabenga, leur dernière ligne de front. À Rubare et Kalengera, des habitants témoignent de l'arrivée, ce samedi dans la matinée, d'autres militaires en provenance de Tongo.

Un officier des FARDC confie que ce déploiement va empêcher certains groupes armés d'occuper les localités abandonnées par le M23.

" Je confirme que les FARDC sont arrivées à Kiwanja, Rubare, Rutshuru-centre et Kalengera dans l'optique de sécuriser les populations. Ce qui serait grave, ce serait abandonné la population aux mains des miliciens Maï-Maï Nyatura et FDLR ", a aussi expliqué le gouverneur Paluku.

Avant l'arrivée des militaires congolais, les Maï-Maï du groupe du colonel dissident Shetani et le Mouvement populaire d'auto-défense (MPA) s'étaient affrontés pour le contrôle de Kiwanja.

De leur côté, des rebelles rwandais des FDLR avaient occupé la cité de Rutshuru-centre, le 28 février, pendant quelques heures après le départ du M23.

Le M23 accuse les FARDC d'exactions

Dans un communiqué publié, vendredi 1er mars, le M23 indique s'être retiré de ces localités pour " éviter la confrontation des forces dans les grandes agglomérations et la mise en danger des vies humaines ".

Selon le mouvement rebelle, les localités de Mabenga, Kitagoma, Kiwanja, Rutshuru-centre et Rugari sont assiégées par une coalition composée de l'armée congolaise associée aux FDLR et aux miliciens Maï-Maï, qu'il accuse de commettre des exactions à l'encontre des populations civiles.

Réagissant à ce communiqué, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a indiqué que c'est à l'armée congolaise d'assurer la sécurité des populations civiles.

"Le M23 n'est pas chargé d'instaurer la sécurité dans quel qu'endroit que ce soit de la RDC. C'est un mouvement criminel mis sur le ban de la communauté internationale et nationale. Tout ce qu'on leur demande est de s'auto-dissoudre", a-t-il déclaré. Pour lui, "la Monusco ne peut, en aucune manière, convenir avec eux de faire déployer je ne sais quelle force ".

AFP/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com