Dimanche, Mai 19, 2024

Trésor Lualua décide de mettre fin à sa carrière Internationale

lualuaL'internationale congolais Trésor Lualua (photo) a annoncé lundi sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale, après l'élimination des Léopards de RD Congo au premier tour face au Mali.

Près de dix ans après sa première CAN, Trésor Lomana Lualua n'a pu empêcher cette élimination.

Pour Trésor Lomana Lualua, le retour en sélection congolaise aura tourné court. Trois matchs nuls, trois points, trois buts inscrits et trois buts encaissés, et les Léopards sont déjà à la maison à l'issue du premier tour.

A l'heure des bilans, le joueur du Kardemir Karabükspor n'y va pas par quatre chemins. " Pour moi, ce fut une mauvaise expérience… Quand vous quittez votre club pour venir jouer en équipe nationale, vous aimeriez jouer à votre meilleur poste, et pouvoir en parler avec le coach ", a confié

Trésor Lomana Lualua à Footafrica365.fr, lundi soir à l'issue du match nul entre la RDC et le Mali (1-1), à Durban. " J'aime mon pays, j'aime défendre ses couleurs au niveau international, mais si j'avais su que ça se passerait comme ça, je serais resté dans mon club au lieu de venir jouer la CAN", a ajouté le joueur de 32 ans, sans concession.

Aux yeux de Lualua, footballeur de caractère s'il en est, cette déception aura été celle de trop. "

Ma carrière internationale est finie.

J'ai atteint un stade où je veux juste profiter de mes trois ou quatre dernières années dans le football. J'aime mon pays, j'ai toujours conseillé aux jeunes joueurs de venir jouer en sélection, mais pour moi c'est terminé ", a lâché l'ancien de Newcastle, qui préfère néanmoins terminer sur une note positive. " L'avenir appartient à la RDC. Il y a beaucoup de jeunes de talent. Je reviendrai peut-être un jour dans le staff, afin d'essayer d'aider et de transmettre mon expérience. Il faudrait que les joueurs se

concentrent sur le jeu, plutôt que sur des choses qui devraient être réglées avant les compétitions ", a-t-il conclu dans une allusion aux questions de primes, qui empoisonnent depuis longtemps la vie de la sélection congolaise.

RD Congo-Makiadi : "Si on avait battu le Niger..."

Tenue en échec par le Mali (1-1), lundi soir lors de la 3e journée de la phase de poules de la CAN 2013, la RD Congo a été éliminée de la compétition. Une déception pour les joueurs de l'équipe qui avaient laissé entrevoir leur potentiel avec un match nul plus que convaincant face au Ghana (2-2). Au coup de sifflet final, le défenseur de l'équipe, Cédric Makiadi a déploré le fait de ne pas s'être imposé lors de la rencontré précédente face au Niger, ce qui aurait sans doute changé la tournure des

évènements. "On est frustrés. On était là pour atteindre les quarts de finale. On a démontré qu'on était une bonne équipe, avec un match nul face au Ghana. On aurait dû gagner contre le Niger. Si on avait battu le Niger, on serait en quarts", a t-il expliqué.

CAN 2013 : La déception de Le Roy

Repartie avec le point du match nul face au Mali (1-1), lundi soir lors de la 3e journée de la phase de poules de la CAN 2013, la RD Congo a été éliminée de la compétition sudafricaine. Avec trois points aux compteurs, les Léopards ont échoué à la 3e place du groupe B, insuffisant pour espérer rejoindre les quarts. A l'issue de la rencontre, le sélectionneur des Congolais, Claude Le Roy, a tenu à féliciter le comportement de son équipe malgré la déception qui pouvait être légitime. "On a démarré le match comme on le voulait, mais ils ont égalisé trop vite", a regretté le technicien français, avant de poursuivre : "Je veux tirer un grand coup de chapeau à mon équipe. C'est frustrant de sortir d'une compétition aussi vite mais il nous a manqué de l'expérience.

On est dehors et il faut s'incliner, respecter le classement. Je suis très triste de quitter la compétition."

APA/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com