Mardi, Mai 07, 2024

Devant la méfiance du M23, les négociations n'ont toujours pas repris

rucogoza et lumbalaLes négociations n'ont toujours pas repris à Kampala entre les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) et le gouvernement de Kinshasa alors qu'il devait y avoir une rencontre des deux délégations lundi, mais elle a été annulée au dernier moment.

La confiance ne règne pas entre les belligérants, mais aussi entre le M23 (Mouvement du 23 mars) et la médiation ougandaise. Il y a de la méfiance du côté du M23.

Méfiance à l'encontre du médiateur, le ministre ougandais de la Défense Crispus Kiyonga, accusé d'être un peu trop du côté de la délégation de Kinshasa.

Deux points récents alimentent cette méfiance. Sur la révision de l'accord du 23 mars par exemple, le médiateur aurait émis l'idée que Kinshasa puisse choisir elle-même qui serait et qui ne serait pas réintégré dans l'armée.

Sur les questions politiques également, certains au M23 pressentent que l'on risque de les reléguer en marge des discussions.

Du coup, il n'y a pas eu de négociation lundi, juste des consultations séparées. Le M23 rappelle qu'il a pour lui la puissance militaire, qu'il a accepté de lâcher la ville de Goma, mais qu'il pourrait y revenir rapidement. Kinshasa rappelle, de son côté, qu'elle a pour elle la puissance diplomatique et souligne l'isolement du M23, considéré par les Nations-unies comme une force négative.

L'opposition politique congolaise ne sera pas conviée aux négociations de Kampala

L'opposition congolaise ne sera pas invitée à Kampala pour participer aux discussions entre le gouvernement et le M23. Pour le médiateur ougandais Crispus Kiyonga, il n'est pas possible de rajouter des participants. Il ne lui reste plus qu'à se ranger aux côtés de la délégation du M23, laquelle ne demande pas mieux que de s'élargir. Certains ont déjà franchi le pas comme l'opposant Roger Lumbala. Mais ce choix est difficile à faire.

" L'opposition congolaise ne pourra pas venir à Kampala en tant que composante invitée par la médiation ougandaise. L'Ouganda respecte strictement la feuille de route tracée par la conférence des pays des Grands Lacs : il s'agit d'une discussion entre le gouvernement de Kinshasa et le M23. Il n'y a pas de place pour quelqu'un d'autre.

Donc pour participer, il ne reste plus à l'opposition que le choix d'intégrer la délégation gouvernementale ou bien celle du M23 ", a rapporté RFI citant la médiation. Difficile pour elle de se ranger aux côtés du gouvernement.

Elle a déjà dit non à une première invitation et elle conteste la légitimité du pouvoir. Mais se ranger avec le M23, c'est également très compliqué. Il s'agit d'un mouvement armé, qui a été qualifié de force négative et qui est accusé, à tort ou à raison, d'être au service du Rwanda.

Mais si l'opposition ne participe pas, elle sera à l'écart d'un processus peut-être important. Voilà donc le dilemme.

Joseph Kabila a proposé une autre solution : l'ouverture prochaine d'un grand débat national à Kinshasa. Mais Kabila est le problème donc mal placé pour proposer une solution.

APA/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com