Mercredi, Mai 08, 2024

Suspension DG/ACP

vianneyM. Jean-Marie Vianney Longonya Okungu Dembe D’Ote (photo), directeur général a.i de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), est suspendu de ses fonctions à titre conservatoire, au terme d’un arrêté pris, par le ministre des Médias, chargé des relations avec le Parlement et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende Omalanga.

Il est reproché à ce mandataire de l’Etat « la mauvaise gestion des mandataires en place, entraînant un dysfonctionnement des structures internes de l’Agence, ainsi qu’une mauvaise affectation et utilisation des deniers publics et une absence de transparence dans la gestion de la paie des agents et autres mandataires publics».

C’est compte tenu «de la flagrance et de la gravité des faits maintes fois dénoncés et qui sont de nature à perturber la paix sociale au sein de cet établissement public» que le ministre de tutelle a été amené à prendre cette décision, considérant par ailleurs la nécessité d’arrêter des mesures conservatoires à l’endroit de ce mandataire public en attendant les conclusions de l’audit de gestion de l’ACP par une commission d’enquête externe.

Six cadres et agents de l’ACP exclus temporairement de cet établissement public

Par ailleurs, six cadres et agents de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), sont également frappés d’exclusion temporaire pour une durée de trois mois, au terme d’un arrêté pris par le ministre des Médias, chargé des relations avec le Parlement et de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende Omalanga.

Il s’agit de : MM. Indombe Nedo (directeur des Ressources humaines), Crispin Mwanza (directeur de l’Audit interne), Jimmy Vangu Yimbu (directeur de la Paie) et Manzambi Kimbongila (directeur Technique), de Mme Adèle Euka Bolinga (sous-directeur de la Trésorerie) et de M. Jean Monkolo Aponga, secrétaire de direction.

Ces cadres et agents sont impliqués dans la mauvaise gestion des mandataires en place. Il leur est reproché notamment « des tares de l’incompétence, de l’inefficacité et de l’immoralité».

M. Justin Kangundu Khossy désigné directeur général a.i

M. Justin Kangundu Khossy, directeur général adjoint a i de l’ACP, est désigné, au terme d’une circulaire signée, le même jour, par le ministre des Médias, directeur général a i de l’ACP en vue d’assurer un fonctionnement harmonieux dans la gestion courante de l’Agence, en tant que établissement public, pendant la période d’intérim.

ACP/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com