Mardi, Mai 07, 2024

L'UE s'inquiète du sort de Pierre-Jacques Chalupa

jp chalupaL'affaire Pierre-Jacques Chalupa préoccupe la délégation de l'Union européenne (UE) en République démocratique du Congo (RDC). L’opposant politique avait été condamné en octobre dernier à 4 ans de prison pour fausse attestation de nationalité congolaise.

Selon l'UE, l'état de santé "préoccupant de l'ancien député nécessite une prise en charge médicale urgente". Dans un communiqué, la délégation de l'Union européenne a manifesté " sa profonde préoccupation sur la situation de Pierre-Jacques Chalupa (photo) ".

Le président de l'ADD avait été condamné en octobre dernier à quatre ans d'emprisonnement pour détention d'une fausse attestation d'acquisition de la nationalité congolaise, d'une fausse carte d'électeur et d'un faux passeport congolais. Mais plusieurs ONG des droits de l'homme y voyaient un " acharnement " du pouvoir en place à Kinshasa pour " déstabiliser les opposants politiques " au président Joseph Kabila.

La délégation de l'Union européenne a rappelé qu'elle suivait " avec beaucoup d'attention le procès en appel le concernant devant la Cour Suprême de Justice". L'Union européenne s'inquiète "en particulier du fait que la Cour n'a toujours pas statué sur la requête de mise en liberté provisoire de M. Chalupa, motivée par sa situation médicale".

APA/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com