Mardi, Mai 07, 2024

Roger Lumbala " n'est pas surpris " par l'invalidation de son mandat de député

rlRoger Lumbala (photo) a déclaré mercredi à Radio Okapi ne pas être surpris par l'invalidation de son mandat de député, estimant toutefois que la procédure de son invalidation intervenue mardi par vote " n'a pas respecté le règlement intérieur de l'Assemblée nationale". " En session extraordinaire, on ne peut traiter que des sujets inscrits à l'ordre du jour. Une fois de plus, la loi a été violée et ça me renforce dans ma conviction de continuer ma lutte ", a-t-il poursuivi.

Au cours de la plénière de mardi 8 janvier, les députés ont invalidé le mandat de Roger Lumbala, estimant pour la plupart d'entre eux qu'il a trahi la RDC en s'affichant publiquement avec les rebelles du M23 et en les soutenant.

Interrogé au sujet de ses liens avec cette rébellion qui sévit dans l'Est de la RDC depuis le mois de mai 2012, Roger Lumbala a affirmé avoir été invité aux pourparlers entre le M23 et le gouvernement à Kampala par les rebelles en sa qualité de membre de l'opposition politique. Il a indiqué ne pas être " un membre effectif de ce mouvement armé ".

Certaines sources indiquent pourtant que le député invalidé est le vice-président de la délégation rebelle à Kampala.

Le procureur général de la République avait demandé la levée de l'immunité de Roger Lumbala pour déclencher des poursuites judiciaires contre lui.

Réfugié en France en septembre 2012 après avoir été interpellé par les services de sécurité burundais, Roger Lumbala, est accusé par le gouvernement congolais d'être de connivence avec le M23.

Interrogé depuis Paris, il avait nié tout lien avec le mouvement rebelle avant d'être aperçu au cours d'une conférence de presse de la rébellion à Bunagana et de se rendre à Kampala avec la délégation rebelle.

Pourparlers de Kampala: accréditation de nouveaux membres de la délégation du M23

Cinq nouveaux membres de la délégation du M23, dont l’opposant Roger Lumbala, ont obtenu, ce jeudi 10 janvier à Kampala, leur accréditation aux négociations avec le gouvernement congolais. Parmi eux, figurent aussi Eugénie Mubake, issue d’une plateforme des femmes de Goma, et Ndeze Paul de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Selon un porte-parole de la facilitation ougandaise, ces nouvelles accréditations portent à trente, le nombre des représentants du M23 à ces négociations de paix.
Les pourparlers entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23 devraient reprendre ce samedi dans la capitale ougandaise, après avoir été interrompue pendant les fêtes de fin d’année.

APA/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com