Mardi, Mai 07, 2024

Kampala : l’abbé Malu Malu confirme la poursuite des consultations des parties par le médiateur

apoLes pourparlers de paix entre le gouvernement de la RDC et les rebelles du M23 ont effectivement repris  avec  les consultations que le médiateur ougandais mène séparément entre les deux délégations, même s’il n’y a pas encore de plénière.

Cette estimation a été faite, lundi 7 janvier, par  l’abbé Apollinaire Malu Malu (photo), chef des experts de la délégation de Kinshasa à ces  pourparlers.

«Les consultations font partie du dialogue. C’est après consensus avec les deux parties qu’il peut convoquer la plénière. Il a pu rencontrer le chef de notre délégation et il devait également voir le chef de la délégation du M23» a-t-il expliqué.

Les délégations du gouvernement et des rebelles du M23 affichent déjà complet dans la capitale ougandaise après la trêve de deux semaines observée pour les fêtes de fin d’année.

Annoncée pour le 04 janvier courant, la reprise des pourparlers directs entre les deux parties se fait toujours attendre.

Les rebelles du M23 se sont retirés de Goma le 1er décembre sous la pression de la communauté internationale notamment de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). En contre partie de ce retrait, les rebelles ont obtenu un dialogue avec le gouvernement qui avait démarré le 09 décembre 2012. Mais jusque lundi, personne n’était en mesure de donner la date exacte de la reprise de la plénière entre le gouvernement et le M23.

ACP/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com