Mercredi, Mai 08, 2024

Pourparlers de Kampala: Roger Lumbala vice-président de la délégation du M23

lumbalaLa délégation de la rébellion du M23 est partie de Bunagana, dans le Nord-Kivu vers Kampala, où devraient reprendre, dimanche, les pourparlers avec le gouvernement congolais.

Elle comprend une trentaine de personnes dont l'opposant Roger Lumbala (photo) qui remplira les fonctions de vice-président de la délégation, selon l'un des porte-parole du M23, Amani Kabasha.

 

Les délégations du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et du mouvement rebelle congolais du M23 ont rencontré séparément samedi les médiateurs ougandais à Kampala, à la veille de négociations directes attendues entre les deux parties.

La délégation du Mouvement du 23 mars est arrivée vendredi après-midi dans la capitale ougandaise, où les premiers négociateurs gouvernementaux sont arrivés la veille.

Le leader du Rassemblement congolais pour la démocratie - national (RCD-N), Roger Lumbala, avait pris part à la conférence de presse tenue le 3 janvier à Bunagana par le président civil du mouvement, Jean-Marie Runiga, comme membre du M23.

" Je soutiens le M23 qui mène une lutte armée contre le régime de Joseph Kabila ", a-t-il expliqué à Jeune Afrique.

Au cours de cette conférence de presse, Jean-Marie Runiga avait évoqué le cessez-le-feu avec le Gouvernement comme point à l'ordre du jour des pourparlers de Kampala, sans pour autant en faire un préalable.

"Le camarade Roger Lumbala est bel et bien membre du M23 (Mouvement du 23 mars), il est ici avec nous. M. Lumbala, comme révolutionnaire, a compris que la révolution menée par le M23 est identique à sa révolution qui combat le pouvoir du Président  Kabila issu des élections trichées du 28 novembre 2011", a indiqué, de son côté, Amani Kabasha, chef adjoint du Département de la Communication, de la Presse et des Médias du M23 (Mouvement du 23 mars), ajoutant que "M. Lumbala n'est pas venu ici pour chercher de poste, il a abandonné tous ses privilèges parlementaire et ses entreprises de communication".

M. Kabasha a annoncé l'intégration dans les prochains jours de cinq autres grands politiciens congolais, qui vivent en Europe et aux Etats-Unis, dans le M23.

"Si je suis ici, c'est d'abord parce que je suis persuadé mais convaincu que ce sont mes compatriotes qui se battent ici pour, entre autres choses, le rétablissement de la vérité des urnes, qui consacre M. Etienne Tshisekedi comme président élu de la République Démocratique du Congo (RDC)", a déclaré M. Lumbala au téléphone à l'Agence Xinhua.

Selon les enquêtes du ministère de l'Intérieur, Roger Lumbala, député d'opposition, est accusé d'avoir comploté pour renverser le pouvoir de Kinshasa.

Le 21 décembre dernier, date de leur suspension, les pourparlers de paix entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et le M23 avaient débouché sur l'adoption du règlement intérieur ainsi que de quelques points sur l'ordre du jour. Pourtant les analystes estiment que les questions sécuritaires et sociales constituent les grands défis de ces pourparlers.

APA/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com