Vendredi, Mai 17, 2024

RDC: le M23 demande un cessez-le-feu

runigaLes rebelles congolais du M23 seront présents vendredi 04 janvier à Kampala pour la reprise des négociations avec le gouvernement mais s'en retireront si Kinshasa s'oppose à la signature d'un cessez-le-feu, a averti le chef politique du mouvement.

"Si Kinshasa persiste à refuser de signer un cessez-le-feu, le M23 demandera à sa délégation de regagner la RDC", a déclaré jeudi 03 janvier Jean-Marie Runiga, s'adressant à la presse à Bunagana, ville frontalière tenue par les insurgés.
Le mouvement se défendra s'il est attaqué, a-t-il ajouté, faisant état de mouvements de troupes dans l'Est. Jean-Marie Runiga (photo) a en outre exprimé des doutes quant à l'engagement de Joseph Kabila en faveur du processus de paix.

 

Ce dernier vient de demander une seconde lecture de la  loi  des finances 2013, en vue de réadapter certaines de ses rubriques aux priorités nationales du moment, indique un communiqué officiel  qui précise qu’il s’agit principalement d’opérer des amendements susceptibles de générer des ressources liées à la défense nationale. Un euphémisme pour indiquer une collecte de fonds pour la guerre contre le M23.

Après un accord négocié par l'Ouganda, le M23 s'est retiré de Goma, chef lieu de la province orientale du Nord-Kivu, dont il s'était emparé le 20 novembre avec l'appui du Rwanda, selon des experts de l'Onu.

Le 11 décembre à Kampala, lors de la première séance de négociations, les deux parties ont échangé menaces et accusations.

Reuter/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com