Vendredi, Mai 17, 2024

L'Église catholique de la RDC est sans nouvelle de ses trois prêtres assomptionnistes

égliseDepuis le 19 octobre 2012, les pères Jean-Pierre Ndulani, 50 ans, Edmond Kisughu, 53 ans, et Anselme Kakule Wasukundi, 41 ans, ont disparu. Ces trois religieux de l'Assomption se trouvaient alors au presbytère de la paroisse Notre-Dame-des-Pauvres, que la communauté a fondée, il y a 70 ans, où ils gèrent un établissement secondaire de 450 filles et garçons.

Dans la nuit, des hommes armés sont entrés. Ils les ont enlevés sans rien voler, laissant seul le curé, le P. Joseph Paluku, 45 ans, enfermé dans sa chambre dont la porte a résisté aux agresseurs.

Aucune enquête sérieuse de la police

" Passé le constat réalisé les jours après l'enlèvement, la police n'a lancé aucune enquête sérieuse ", déplore le P. Emmanuel Kahindo, vicaire général de la Congrégation des Augustins de l'Assomption, propriétaire du groupe Bayard (éditeur de La Croix), qui suit l'affaire. La faute, avance-t-il, au manque

d'intérêt du gouvernement, accaparé par le conflit ouvert avec la milice M23 au Nord-Kivu.

S'agit-il d'un enlèvement crapuleux, d'un acte d'intimidation envers l'Église ? " Pour répondre, il faut considérer la situation socio-économique du pays, explique ce prêtre congolais.

L'Église est souvent la seule à s'élever contre les violations des droits des peuples, contre l'exploitation des richesses du pays et la violence des groupes armés dans la région, contre l'hypocrisie de la communauté étrangère et la léthargie du gouvernement… Elle seule ose dire la volonté du peuple et demander la paix. "

APA/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com