Vendredi, Mai 17, 2024

L’heure de premiers bilans en RDC

journauxFin d’année oblige, la presse congolaise jette un œil dans le rétroviseur sur la RDC qui a connu des mois difficiles.

Situation sociale dramatique

La situation sociale en RDC est au rouge, avec  comme indices la pauvreté, l’injustice et les chômages. Les Congolais  payent le prix de la crise et de la mauvaise gouvernance. L’insécurité est chronique. Ce sont les points saillants de l’actualité congolaise contenus dans les principaux journaux.

La paix, c’est ce que tente de retrouver la République démocratique du Congo

Et les Congolais devront encore attendre, regrette Le Potentiel. « Les pourparlers de Kampala entre la délégation de Kinshasa et celle du mouvement du 23 mars sont suspendus pour des raisons [qui] laissent dubitatives » : les fêtes de fin d’année. « Au Nord-Kivu, la paix est rompue », estime le journal congolais. « Jésus ne naîtra pas dans le cœur de ceux qui fuient les atrocités, les bombardements, les coups de feu. »

Le dessinateur Damien Glez sur Slateafrique.com résume durement à quoi va ressembler Noël à Goma encerclée par les rebelles. On y voit le Père Noël, un combattant du M23 sur ses genoux, lourdement armé : « C’est tes bottes que je veux », menace le rebelle.

Reprise des négociations en Ouganda annoncée pour le 4 janvier prochain

En attendant, la presse continue de s’interroger sur ces discussions de Kampala.
Et pour Le Phare, Kinshasa est trop optimiste : « Le ministre congolais des Affaires étrangères [estime que] les résolutions attendues de ce dialogue congolo-congolais devraient mettre fin à la guerre au Nord-Kivu et apporter une paix durable au peuple congolais ». Mais le journal appelle à la « prudence » face à « toutes les prétendues initiatives de paix parrainées par Kampala ou Kigali ».

Il faut enfin aborder les vraies questions, pour Le Phare, car « les ingrédients du blocage foisonnent dans le camp du gouvernement comme dans celui du M23 ». Et de poser une question en forme d’avertissement : « Les gouvernants congolais voient-ils venir le danger d’une balkanisation planifiée du pays ? »

La RDC est au bord de la falaise ; le seul moyen de ne pas tomber dans le vide c’est d’installer Etienne Tshisekedi au pouvoir !

En attendant, la crise de légitimité persiste au sommet de l’Etat.

Julien Chavanne/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com