Vendredi, Mai 17, 2024

Election du gouverneur au Bas-Congo : La Cour suprême entretient le suspense !

mbaduJoseph Kabila joue-t-il avec les nerfs des Ne-Kongo ? Pourquoi la Cour suprême de Justice se laisse-t-elle instrumentaliser, une fois de plus, pour jouer au trouble-fête ? Il a fallu deux tours de scrutin pour départager les deux candidats qui briguaient le poste de gouverneur de la province du Bas-Congo. Avec 28 votants appelés à élire le nouveau gouverneur, force est de se demander comment on peut arriver à contester le résultat d’une telle consultation ? Les élections présidentielles et législatives de 2011 ont été une catastrophe à cause de la volonté manifeste du pouvoir sortant de manipuler les résultats.

Et l’on sait que la vérité des urnes n’a pas triomphé. En dépit de timides réclamations et contestations reçues par la haute cour, rien n’y fit. Le pouvoir dictatorial de Joseph Kabila avait tout verrouillé : ce fut un hold-up électoral comme résultat final. Ce simulacre de démocratie, on veut nous la faire adopter à jamais, comme si nous étions un peuple de niais et d’esclaves ! Fort de son succès dans cet art de mensonge au plan national, Kabila entend poursuivre sur la même lancée en venant le tester au Bas-Congo dont on sait que l’on y vote généralement contre lui ! Quoi donc d’étonnant si le dernier scrutin a déclaré vainqueur Mr Jacques Mbadu (photo), battant logiquement Mr Deo Nkusu, candidat malheureux soutenu pourtant par le locataire illégitime du Palais de la nation.

Jusqu’à ce jour, Jacques Mbadu gouverneur élu du Bas-Congo, du fait qu’il n’a pas été le "candidat du raïs", reste encore hors jeu. Pourquoi cela ? Un plan machiavélique est en cours d’exécution : faire pourrir la situation pour qu’au finish Deo Nkusu s’installe durablement dans le fauteuil de gouverneur en dépit de toute logique des urnes et d’autres considérations politiques ! Le premier scénario fut le refus du verdict des urnes par le candidat malheureux Deo Nkusu. Devant la cour d’appel de Matadi, Mbadu est déclaré d’office vainqueur.

En dépit de cette décision de justice de proximité, Nkusu, en bon mauvais perdant, va plus loin, obéissant ainsi à son mentor de l’ombre, Joseph Kabila. C’est la deuxième étape : porter l’affaire, en la dramatisant, devant la Cour suprême de Justice. C’est une juridiction qui a perdu toute crédibilité surtout en cette matière. Elle n’est qu’une chambre d’enregistrement de ce que veut le "chef" que ses partisans appellent « raïs », Joseph Kabila !

Depuis cette supercherie, le torchon brûle au Bas-Congo. Kabila est en train de tester la force de frappe de Ne-Kongo. Il veut en découdre avec les Bakongo en cherchant à leur imposer un «candidat défaillant»!

Joseph Kabila a tort de penser qu’après avoir ordonné le massacre des adeptes de Bundu-dia-Kongo, il pourrait continuer à mettre la population du Bas-Congo à genoux, à l’asservir, à s’approprier ses terres sacrées. C’est le cas notamment de l’île de Mateba où il a établi une forteresse. Non, si Joseph Kabila ose imposer "Mr Déo", il saura de quel bois se chauffent les Ne-Kongo !

La Cour suprême de Justice ferait mieux de déclarer irrecevable la plainte de Nkusu pour la simple raison que Jacques Mbadu a remporté haut la main le double scrutin qui l’a désigné comme gouverneur du Bas-Congo. Une victoire indiscutable !

En attendant la décision de la plus haute juridiction du pays, il aurait été logique que le directeur provincial dirige, à titre intérimaire, cette Région et non Mr Nkusu, le candidat malheureux. Chaque jour qui passe injurie ainsi notre peuple ! Il est temps que l’Assemblée provinciale ainsi que tous les fils et filles Ne-Kongo se réveillent et chassent l’usurpateur Deo Nkusu qui n’est nullement au service de l’intérêt général. Il est, en réalité, le "garant" des intérêts privés du dictateur-imposteur Joseph Kabila.

On ne le dira jamais assez que le seul gouverneur légitime, c’est Jacques Mbadu. La Cour suprême de Justice serait mieux inspirée à ne pas laisser pourrir cette situation. Trop c’est trop! Donnons un ultimatum à Deo Nkusu de faire ses valises et de DEGAGER avant la fête de la Nativité soit le 25 décembre prochain. Sinon, il n’aura qu’à s’en prendre à lui-même...

Deo Nkusu, dégages donc ! Tu as perdu la partie et ta descente aux enfers où te rejoindront bien d’autres «mercenaires» s’ouvre grandement devant toi ! Descends, dégages, et disparais de notre horizon ! Tu as eu tort de compter sur Joseph Kabila Kanambe, un homme qui appartient à jamais au passé. Un homme sans vision, incapable de montrer au peuple congolais le chemin de l’espérance !

Bamba-di-Lelo

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com