Dimanche, Mai 19, 2024

Communiqué final du Sommet de la Sadc

sadcLe Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements des pays membres de la sadc, réuni à Dar-es-Salam (Tanzanie) depuis samedi 7 décembre a clôturé ses travaux dimanche 9 décembre.

S'agissant de la République démocratique du Congo, le Sommet :

(i)            a réaffirmé l'indivisibilité et le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

(ii)          s’est dit très inquiet de la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la RDC en raison de la situation qui prévaut.

(iii)         a condamné sévèrement le M23 et toutes ses attaques perpétrées contre la population civile, les Casques bleus des Nations Unies et les acteurs humanitaires, de même que ses violations des droits de l’homme, y compris les exécutions sommaires et la violence sexuelle et la violence à caractère sexiste.

(iv)         a déclaré que la SADC doit déployer, en bloc, sa Force en attente à l’Est de la RDC, sous les auspices de la Force neutre internationale (NIF).

(v)          a bien accueilli la décision de la CIRGL de mandater la RU de Tanzanie de désigner un Commandant de la Force pour la NIF,  à déployer à l'Est de la RDC.

(vi)         a mandaté le Comité interétatique de politique et de diplomatie (ISPDC) de la SADC et le Secrétariat de la SADC de travailler de concert avec la CIRGL afin de s'entretenir auprès du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et du Conseil de sécurité des Nations unies pour obtenir un soutien au déploiement et à l’entretien de la NIF.

(vii)        a exhorté les Nations unies à modifier le mandat de la MONUSCO à celui du Chapitre VII des Nations unies.

(viii)      a félicité la RU de Tanzanie et la République d’Afrique du Sud d'avoir promis de mettre à disposition un bataillon et un soutien logistique pour la NIF, respectivement.

(ix)         a félicité la RDC pour sa contribution aux fonds destinés au déploiement de la NIF.

Etaient présents à ce Sommet : Joseph Kabila Kabange (RDC),  le Premier ministre de Lesotho Thomas Motsoahae Thabane, le Président du Mozambique Armando Emilio Guebuza, le Président du Namibie Hifikepunye Pohamba, le Président de l’Afrique du Sud Jacob Gedleyihlekisa Zuma, le Président du RU de Tanzanie Jakaya Mrisho Kikwete, le Vice-Président d’Angola Manuel Domingos Vicente, le Vice-Président du Malawi Khumbo Kachali, le Vice-Président de Seychelles Danny Faure, le Vice-Président du Zambie Dr Guy Scott, le Premier Ministre du Swaziland Barnabas Sibusiso Dlamini, le Ministre des Affaires étrangères de Botwana Phandu Skelemani, Ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe Simbarashe S. Mumbengengwi, Haut-commissaire en poste en Afrique du Sud Mohammed Ismael Dossa.

Le Sommet a été présidé par Son Excellence M. Armando Emilio Guebuza, Président de la République de Mozambique et Président de la SADC.

Y ont également participé Son Excellence M. Yoweri Musevini, Président de l’Ouganda et Président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et Son Excellence M. Joaquim Alberto Chissano, ancien Président du Mozambique et médiateur de la crise politique à Madagascar.

Étaient présents également le Dr Tomaz Augusto Salomao, Secrétaire exécutif de la SADC et le Professeur Alphonse Luaba, Secrétaire exécutif de la CIRGL.

CC



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com