Vendredi, Mai 17, 2024

Black-out

snelCe jeudi 18 octobre 2012, Kinshasa la pourrie fut entièrement plongée dans le noir. La Société nationale d’obscurité ou d’électricité (c’est selon) a frappé fort. Une partie de Brazzaville qui est encore alimentée par le courant d’Inga connut le même sort. Enfer et damnation ! A quatre jours près, c’est tout le Sommet de la Francophonie qui allait subir notre normalité. Stupeur et tremblements ! D’après les explications trop techniques des dirigeants de la SNEL, il parait que les machines qui marchent encore à Inga se sont brutalement arrêtées entraînant aussi l’arrêt des machines du barrage de Zongo. D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la pourrie, cette gigantesque panne est due tout simplement au manque d’entretien des équipements. A  l’allure où vont les choses, il ne serait pas étonnant que les barrages d’Inga qui connaissent déjà des fissures ne s’effondrent un jour. Enfer et damnation ! Bref, passons. La poule n’a jamais honte de son poulailler.

D’après mon ami qui connaît tout, l’armée du M23 s’appelle depuis le 20 octobre 2012, Armée révolutionnaire du Congo. Stupeur et tremblements ! Ainsi donc, au commencement était l’Armée patriotique rwandaise. Elle enfanta l’AFDL, puis le RCD, puis le PPRD, puis le CNDP, puis le M23 et maintenant l’Armée révolutionnaire du Congo. Cela ne finira donc jamais !

C’est comme L’Hydre de Lerne, un monstre de la mythologie grecque. Je ne parle pas des Grecs actuels endettés jusqu’au cou et même à la moelle épinière. Je parle plutôt des Grecs anciens. Le monstre avait un corps de lézard flanqué de près de 100 têtes. La tête centrale qui était immortelle était en or. A chaque tête coupée, deux nouvelles poussaient. Enfer et damnation. Mais usant de ruses, Héraclès tua L’Hydre au cours d’un combat.

Ceci n’expliquant pas cela, des rumeurs circulent avec persistance sur l’imminence d’un remaniement ministériel. Mais mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la pourrie n’y croit pas un mot d’autant que Kabila est en vadrouille à l’étranger tout comme son Premier ministre Matata. En fait la rumeur est entretenue par ceux qui veulent entrer au gouvernement, notamment les chefs de partis politiques qui avaient été évincés du gouvernement par Matata.

On dit chez nous que celui qui parle ignore que celui qui écoute est malin.

Mokossa Disu

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com