Jeudi, Mai 02, 2024

Francofolie

XIVDu 12 au 14 octobre 2012 s’est tenu Kinshasa le XIVème Sommet de la Francophonie. Trois jours de folie. Quand un cortège présidentiel croise tout mammifère en voiture ou  à pied, il doit s’arrêter. La nuit, quand un véhicule croise un cortège présidentiel, le chauffeur  doit éteindre les phares. Stupeur et tremblements ! Tiens Maréchal, le 14 octobre est la date anniversaire de votre naissance ! Bon anniversaire au ciel où vous vous trouvez, y mangeant quatre fois par jour. Le veinard ! Bref, passons.

Pour mieux marquer le Sommet, les autorités de Kinshasa la pourrie décrétèrent que le vendredi 12 et samedi 13 étaient chômées et payées on ne sait par qui. Stupeur et tremblements ! Heureusement, le 14 octobre était un dimanche. Pour tous ceux qui vivent au jour le jour ou au taux du jour, ce fut un calvaire. Il s’agit des pickpockets, des vendeurs ambulants, des mendiants, des vagabonds, des parasites, des faux aveugles, des faux boiteux, des pauvres etc. Enfer et damnation ! Et comme si cela ne suffisait pas, beaucoup d’artères furent fermées à la circulation. Les taxi-bus appelés « 207. Esprit des morts » et tout moyen de transport brinquebalant ne pouvaient circuler aux environs du Palais de Peuple et du Boulevard du 30 juin. Ainsi le Président normal François Hollande n’a pas pu voir les Congolais dans leur normalité. Il a néanmoins fustigé dans ses discours le manque de démocratie et le non respect des droits de l’homme.

Contrairement au parler mielleux et hypocrite du Belge Didier Reynders, le Premier Ministre canadien Stephen Harper a déclaré urbi et orbi qu’il n’a pas envie de  rencontrer Kabila à cause des tricheries aux élections. D’après mon ami qui connaît tout, l’attitude de Hollande et de Harper fera réfléchir Kabila qui songe déjà à réviser la constitution pour se représenter à la prochaine élection présidentielle et tricher comme à son habitude. Enfer et damnation. On dit chez nous ceci : « Que celui qui réside fasse en sorte que celui qui passe ne le mésestime pas ».

C’est dans ces circonstances que réapparut le fugitif Diomi Ndongala avec une barbe de 100 jours à la Saddam Hussein. Il raconta qu’il fut kidnappé par nos services de sécurité depuis le 27 juin, torturé et trimbalé de cachot en geôle. Insensible à ses malheurs, le volubile vuvuzela Lambert Mende déclara net qu’il mentait. Stupeur et tremblements !

Mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la pourrie me signale que les négociations ont déjà commencé entre le gouvernement et le M23. Ces négociations se déroulent à Kampala sous la médiation de Museveni par l’entremise du ministre ougandais de la Défense. Enfer et damnation ! L’homme est comme le poivre, tu ne le connais pas avant de l’avoir mâché.

Mokossa Disu

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com