Dimanche, Mai 19, 2024

Une militante congolaise expulsée vers la RDC

Une militante congolaise expulsée mercredi 30 aout vers la RDC.
Fefe Tuluka, une journaliste militante congolaise et opposante au régime de la République démocratique du Congo (RDC), a été expulsée mercredi 30 aout vers son pays d’origine à bord d’un avion de Royal Air Maroc, a indiqué mercredi Dominique Ernould, porte-parole de l’Office des Etrangers.

Fefe Tuluka était placée depuis mars dernier au centre fermé de Bruges, où elle avait entamé, début août, une grève de la faim. Une première tentative d’expulsion la visant a échoué fin juillet. La seconde devait se faire le 17 août dernier mais avait été reportée à la semaine suivante. Selon l’Office des Etrangers, les quatre demandes d’asile introduites par Fefe Tuluka se sont toutes soldées négativement, de même que sa demande de régularisation médicale. Ces refus du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) ont à chaque fois été confirmés par le Conseil du contentieux des étrangers.
« Fefe Tuluka est une journaliste combattante et opposante au régime actuel de Kabila. Elle a fui la RDC où elle fut emprisonnée pour avoir manifesté son opposition. Arrivée en Belgique en 2006, elle a poursuivi son travail de journalisme d’investigation. Elle a acquis une aura sur les réseaux sociaux, avec une visibilité encore accrue ces derniers temps. Cela ne laisse aucun doute quant à ses opinions vis-à-vis du pouvoir en place. Or Kabila est sans pitié pour les opposants », ont indiqué plus tôt dans la journée deux membres de son comité de soutien.
La Libre Afrique/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com