Dimanche, Mai 19, 2024

sanctions renforcées

Les sanctions de l’UE contre Kinshasa se durcissent, plusieurs pays hors l’Union s’ « engagent » à les appliquer

Ça tombe mal pour les autorités congolaises. À peine le ministre des affaires étrangères Léonard She Okitundu annonçait depuis Addis Abeba la condamnation par l’Union africaine des sanctions « unilatérales » imposées aux États membres et aux citoyens, une déclaration de la Haute représentante de l’Union européenne est venue brouiller ce soutien.

Federica Mogherini a annoncé mardi soir que plusieurs pays hors de l’Union, et candidats à l’adhésion, à savoir, l’ex-République yougoslave de Macédoine, le Monténégro et l’Albanie, et les pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE), l’Islande, le Liechtenstein, les membres de l’Espace économique européen et la République de Moldova se sont engagés à s’harmoniser avec la décision 2010/788 / PESC adopté par le conseil europeen le 29 mai 2017 infligeant des sanctions contre 9 personnalités proches du président congolais Joseph Kabila.

« Ils veilleront à ce que leurs politiques nationales soient conformes à la présente décision du Conseil. L’Union européenne prend note de cet engagement et l’accueille », s’est félicité la diplomate en chef de l’Union.


Un peu plus tôt à Addis Abeba, le ministre congolais des affaires étrangères Léonard She Okitundu s’était félicité de l’engagement « ferme » de l’Union africaine à soutenir la RDC face à ces sanctions ainsi que le rappel par le Conseil exécutif, de la « nécessité de respecter le principe de non-ingérence dans les affaires internes des États ».

Le gel des avoirs et l’interdiction de voyage sur le territoire de l’Union européenne décidés par le Conseil européen, cible 9 personnalités proches du chef de l’État, dont le porte-parole du gouvernement Lambert Mende et le chef des renseignements Kalev Mutond, accusés d’« abus » des droits de l’homme et d’« entrave » à la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016. Des griefs contestés par le gouvernement congolais.

Yvon Muya

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com