Dimanche, Mai 19, 2024

Les sommets qui se ressemblent !

07 Mai 1997, malgré son État de santé précaire, le finissant Président Joseph MOBUTU quittera Kinshasa pour prendre part au sommet sur le Zaïre qui se tenait à Libreville, lequel Zaïre traversait les crises politique et sécuritaire.

Le Zaïre accusait la Belgique, La Grande Bretagne et les USA d'ingérence aux affaires africaines en générale et le Zaïre en particulier suite à la position du gouvernement Canadien. Le Canada, appuyé par la troïka, soutenait l'envoi des troupes ONUSIENNES (Forces multinationales) au détriment de Kinshasa qui s'opposait à l'envoi de ces troupes ONUSIENNES.

Vingt ans plus tard, le 02 Juillet 2017, malgré son État de santé touché par la grippe et l'insomnie depuis 3 mois, le grippé insomniaque Président agonisant Joseph KABILA quitte Kinshasa pour Addis-Abeba pour y participer à un sommet dans le but de s'opposer aux sanctions occidentales contre certains dirigeants Congolais.

Il sied de rappeler que la crise politique Zaïroise se caractérisait par le non respect des acquis de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) qui  devaient régir la période transitoire; ce non respect des acquis avait ouvert la porte à l'AFDL de triste mémoire.

La Crise Congolaise se caractérise aujourd'hui par le non respect des acquis de l'Accord de la Saint sylvestre du 31 Décembre. Rappelons que La RDC s'oppose à la décision du CNDH pour des enquêtes aux Kasaï et aux sanctions de l'Union européenne contre ses dirigeants.

Les dernières heures au pouvoir sont d'un goût très amère.

Nous souhaitons un prompt rétablissement au convalescent et insomniaque dont les yeux sont couverts par des lourdes cernes (BIPOTI NA MISU).

On ne change pas l'histoire car on doit assurément en tirer les conséquences.

Sagement Joseph KABILA doit démissionner ça ira de son intérêt.

Christian LUMU LUKUSA

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com