Dimanche, Mai 19, 2024

L’ONU n’enverra pas une mission d’enquête internationale au Kasaï

L’ONU ne lancera pas une mission d’enquête internationale sur les violences au Kasaï, en RDC. Le gouvernement congolais conservera la direction des investigations après le retrait d’un projet de résolution au Conseil des droits de l’homme à Genève.

Un autre document doit être débattu vendredi. Mais il ne prévoit que l’envoi d’une équipe d’experts pour l’établissement des faits qui devront remettre leurs conclusions aux autorités judiciaires congolaises. Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme devra présenter un rapport dans un an au Conseil. Après la session de mars, Zeid Raad al-Hussein n’aura pas été entendu pour la seconde fois consécutive sur son appel à des investigations internationales en République démocratique du Congo. Le gouvernement avait menacé lundi de ne pas accorder l’accès à son territoire aux membres d’une mission d’enquête indépendante d’un an. Et M. Zeid avait déployé la semaine dernière une équipe de son bureau pour entendre les réfugiés de la province du Kasaï dans les pays proches de la RDC. Après leurs conclusions, il avait accusé mardi les autorités congolaises d’avoir armé une milice à l’origine d’attaques ethniques « horribles » dans le Kasaï.

Des centaines de civils des communautés Luba et Lulua auraient été tués, brûlés vifs ou mutilés. Selon l’Eglise catholique congolaise, près de 3.500 personnes ont été tuées au Kasaï dans les violences depuis septembre dernier entre l’armée et les soutiens armés d’un responsable local. Plus de 1,3 million de personnes ont été déplacées et 30.000 sont réfugiées, dit l’ONU.

Lalibre.be/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com