Jeudi, Mai 02, 2024

Perriello reçu à Limete

Le ballet diplomatique continue sur la rue Pétunias, à Limete, à la résidence d’Etienne Tshisekedi, président du Conseil des Sages du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement.

Mercredi 16 novembre 2016, c’était le tour de Thomas Perriello, Envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs. Le tête-à-tête entre les deux personnalités a duré plus d’une heure et demi, soit de 17 heures jusqu’autour de 18 heures 30.

Quel était le menu de leurs entretien ?


Au sortir de l’audience, comme à ses habitudes, Thomas Perriello est allé tout droit s’engouffrer dans sa voiture, refusant de répondre à la presse. C’était aussi le silence radio tant du côté d’Etienne Tshisekedi que de son entourage.

 

Au regard de la succession de diplomates à Limete aussitôt après le dernier passage du staff de la Cenco par là, suivi de plusieurs séances de travail entre les prélats catholiques, des représentants de la Majorité et les « sages » du Rassemblement, on croit savoir que la visite de Thomas Perriello s’inscrit dans le cadre de la recherche d’une passerelle à jeter entre le camp du président Kabila et de celui de Tshisekedi, en vue de les amener à se mettre autour d’une table.

Même si, dans son discours sur l’état de la Nation, le Chef de l’Etat a donné l’impression d’avoir mis une croix sur la médiation de la Cenco et de se mettre à exécuter scrupuleusement l’Accord politique de la Cité de l’Union Africaine, plusieurs paramètres indiquent que rien n’est perdu.

La diplomatie souterraine parait encore fort active pour amener, coûte que coûte, les frères ennemis congolais à se parler, afin de dégager un consensus susceptible de débloquer la crise politique.
D’aucuns pensent que si les chances d’un nouveau dialogue étaient totalement perdues, les missions de bons offices se seraient brutalement arrêtés le mardi 15 novembre, au terme du discours musclé de Joseph Kabila contre les non signataires de l’Accord politique de la Cité de l’Union Africaine.

S’agissant de la diplomatie souterraine, on apprend que l’ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo est lui aussi attendu jeudi 17 novembre après-midi à Limete. Il serait difficile de croire que les navettes des diplomates et des Evêques catholiques entre Limete, le Palais du Peuple et le Palais de la Nation, seraient entreprises en pure perte.

Kimp

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com