Dimanche, Mai 19, 2024

Foot – RD Congo : une révélation nommée Bakambu

Avec ses douze buts en Liga espagnole et ses neuf réalisations en Ligue Europa, l’attaquant international congolais Cédric Bakambu est l’une des plus fortes révélations de la saison européenne.

« C’était mon premier match dans la ville d’origine de mes parents et de deux de mes frères… Et j’ai marqué ! ». C’était il y a un mois, le 26 mars, mais le souvenir de ses grands débuts au stade des Martyrs à Kinshasa avec la RD Congo contre l’Angola en qualifications pour la CAN 2017 (2-1) l’habite encore.

Appelé pour la première fois chez les Léopards le 9 juin dernier face au Cameroun (1-1), Cédric Bakambu (24 ans) aurait pu découvrir plus tôt toute la démesure qui escorte chaque sortie de la RDC. « En 2013, Claude Le Roy, alors sélectionneur, m’avait contacté mais ce n’était pas le moment. Et quand Florent Ibenge m’a appelé l’année dernière, j’ai accepté. »

Ses parents ont accueilli sa décision « avec fierté et bonheur ». « J’ai été bercé entre les deux cultures, d’ailleurs, je comprends le lingala », raconte celui qui fut champion d’Europe des moins de 19 ans avec la France en 2010. « Cédric est quelqu’un de très réfléchi, c’est un bosseur », intervient Eric Hély, aujourd’hui directeur du centre de formation du FC Sochaux après avoir entraîné les moins de 19 ans, l’équipe réserve et les professionnels.

Jeune Afrique/CC

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com