Jeudi, Mai 02, 2024

Dialogue en RDC : Tshisekedi pose un ultimatum

Le président Étienne Tshisekedi a pris acte dimanche soir 10 avril dernier de la désignation d'Edem Kodjo comme facilitateur désigné par l’Union africaine du dialogue politique en RD Congo, tout en exigeant des garanties sur le respect de la Constitution d'ici le 24 avril. L’ancien premier ministre Togolais séjourne actuellement à Kinshasa.

Ce dialogue voulu par Tshisekedi depuis 2011 et demandé par l’Accord-cadre d’Addis-Abeba en 2013, a été convoqué par Joseph Kabila depuis novembre 2015.

« Je reste fidèle à ma vision quant à la nécessité d’utiliser le dialogue comme la voie royale pour sortir le processus électoral de l’impasse dans laquelle le pouvoir de Kinshasa l’a plongé », a expliqué le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dans un communiqué de presse.

Mais Étienne Thisekedi qui est toujours convalescent à Bruxelles, ne donne pas pour autant un blanc-seing à la médiation mise en place par l’Union africaine (UA). Il a néanmoins dépêché à Kinshasa ses représentants pour rencontrer le facilitateur Edem Kodjo « afin de s’assurer de la concordance de vues entre les missions qui lui sont assignées et la feuille de route » qu’il a rendue publique « il y a plus d’un an ».

Le nouvel ultimatum d’Étienne Tshisekedi

Le vainqueur de la présidentielle de 2011, selon l’UDPS, voudrait que le dialogue politique « [conduise] effectivement le peuple congolais à des élections, notamment à la présidentielle, conformes à la Constitution et aux délais qu’elle prescrit [en novembre 2016, NDLR] ».

« Si d’ici le 24 avril, il n’y a rien de convainquant, je compte demander à mon parti, aux forces de changement et à l’ensemble du peuple (…) de tirer toutes les conséquences de la persistance de l’impasse, dont on sait qu’elle a été artificiellement créée autant qu’entretenue par le pouvoir (…) », a-t-il menacé.

Par ailleurs, le facilitateur espère que ce forum pourrait demarrer à la fin de la semaine avec la mise en place d’un « comité préparatoire » dont la composition comprendrait, selon nos informations, des représentants de la majorité, de l’opposition (avec Bruno Mavungu, secrétaire général de l’UDPS) et de la société civile (Cathy Kalenga, réputée très proche du parti au pouvoir dont elle fut une militante).

Trésor Kibangula et Ali Kalonga

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com