Dimanche, Mai 19, 2024

Eto'o de retour dans l'équoipe nationale du Cameroun

samuel eto'oL’international camerounais Samuel Eto’o Fils (photo) revètera de nouveau le maillot de l’équipe nationale du Cameroun, les « Lions Indomptables ».

Le joueur qui avait renoncé à l’équipe nationale de son pays en dénonçant « l’amateurisme et la mauvaise gestion de la Fédération camerounaise », a pris cette décision après sa rencontre mardi 25 septembre avec le Premier ministre camerounais, annoncent les médias internationaux. Lors de cette rencontre, Eto'o était accompagné notamment par le nouveau sélectionneur jean Paul Akono

Après la défaite des Lions Indomptables  à Praia  face au Cap Vert (2-0) au dernier tour aller des éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) de football-Afrique du Sud 2013, avec pour une conséquence immédiate le limogeage de l’entraîneur Denis Lavangne, de nombreuses voix s’étaient faites entendre pour réclamer le retour en sélection du goléador Camerounais.

"J'ai été reçu en audience ces jours derniers par de hauts responsables de l'Etat pour évoquer la situation actuelle du football camerounais, et plus particulièrement celle de l'équipe nationale", explique-t-il sur son site.

Il affirme être "animé par un seul désir, celui de servir mon pays avec la même foi, la même ardeur et la même détermination que ces quinze dernières années".  

Il dit aussi être "profondément convaincu que tous ensemble (...) nous serons capables (...) de redonner au football camerounais son panache et son rayonnement d'antan".   

Après huit mois de suspension de l'équipe nationale pour le boycott d'un match amical contre l'Algérie, Eto'o avait été convoqué le 25 août, au terme de sa sanction, mais il avait fait savoir quelques jours après qu'il n'était pas disposé à revenir tant que certains problèmes n'étaient pas résolus.  

"Notre équipe nationale  continue toujours de baigner dans un environnement caractérisé par l'amateurisme et la mauvaise organisation, incompatibles avec le sport de haut niveau",  avait-il affirmé dans une lettre ouverte.   

Samuel Eto'o pourrait reprendre le brassard de capitaine du Cameroun, selon la presse locale. Battu 2 buts à 0 à la surprise générale par le modeste Cap Vert, le Cameroun doit renverser la tendance lors du match retour prévu le 14 octobre à Yaoundé pour espérer se qualifier pour la Coupe d'Afrique des nations-2013 en Afrique du sud.

CCN/AFP

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com