Dimanche, Mai 19, 2024

Chancel Mbemba, premiers pas en Angleterre

Le jeune (ou pas) international de la République démocratique du Congo (RDC), Chancel Mbemba, a découvert la Premier League avec Newcastle en tant que titulaire contre Southampton. Après avoir écumé le championnat belge, il va tenter de se faire une place de l’autre côté de la Manche, où il a signé pour cinq années.

Chancel Mbemba a entrepris sa nouvelle saison dimanche avec Newcastle en tant que titulaire contre Southampton (2-2). Le défenseur congolais, habillé à la James Bond avec smoking et nœud papillon lors de son arrivée à Saint James Park, pourrait être l'une des pièces maîtresses de la défense de Newcastle. Arrivé chez les Magpies en provenance d'Anderlecht en Belgique, le jeune homme compte notamment un titre de champion de Belgique, 17 sélections avec la RDC et une troisième place lors de la CAN 2015 en Guinée équatoriale, où il a été titulaire lors de toutes les rencontres. Nombreux sont les clubs qui ont sondé Anderlecht pour s'attacher ses services.

Trois dates de naissances !

Son âge officiel, 21 ans, suscite toujours la controverse. Lorsque le joueur a signé à Anderlecht à l'été 2012, sa date de naissance a été déterminée au 8 août 1995. Pourtant, la même année, lorsque Mbemba dispute la Coupe d'Afrique des nations, la Fédération du Congo fixe sa date de naissance au 30 novembre 1991. Ses premières licences, signées en RDC, indiquent qu'il est né en août 1988. Entre l'Afrique et l'Europe, il aurait perdu six ans. Le tribunal de Kinshasa a confirmé sa naissance en 1994, avec la bienveillance de la Fédération congolaise.

Passer du championnat belge au championnat anglais n’est pas évident. Son transfert pour dix millions d'euros à Newcastle prouve en tout cas que le garçon a du potentiel. Il pourrait suivre l’exemple du Sénégalais Cheikhou Kouyaté, son partenaire à Anderlecht et qui fait forte impression à West Ham. « C’est un joueur complet. Il peut occuper plusieurs postes comme arrière droit ou défenseur central. Il va très vite et a une détente phénoménale, nous confie Florent Ibenge, le sélectionneur de la RDC. Je crois qu’il n’avait plus rien à faire en Belgique. Il devait partir pour encore progresser. C’est un gros travailleur et il devrait réussir en Angleterre. Avec la RDC il fait partie de la nouvelle génération de leader ». Chancel Mbemba est un défenseur intraitable.

Issu d'une famille très sportive

Avec un père ancien gardien de but, une mère ancienne basketteuse professionnelle qui a évolué en équipe nationale, et une sœur pratiquante de karaté, Chancel Mbemba est issue d’une famille qui accorde de l'importance au sport. Il a appris à jouer au football dans les rues de Kinshasa et a fait ses débuts à l’ES La Grace et au FC MK Étanchéité. C’est là que le manager Fabio Baglio (l’agent de Dieumerci Mbokani) l’a remarqué et il l’a emmené faire un test à Anderlecht en 2011. Deux années plus tard, il découvre la Ligue des champions à Lisbonne lors d’une rencontre contre le Benfica. En septembre 2014, il inscrit un doublé contre Galatasaray.

« Je ne joue jamais aussi bien que quand je suis opposé à de grands joueurs », a raconté un jour Chancel Mbemba. Tout le monde a désormais hâte de le voir à l’œuvre dans le championnat le plus médiatique du monde.

Farid Achache

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com