Samedi, Mai 18, 2024

Un transporteur aérien russe travaillant pour l’ONU impliqué dans des abus sexuels en RDC

Les Nations unies auraient continué à entretenir des contrats avec UTair, une compagnie aérienne russe, après avoir appris que l’équipage d’un de ses hélicoptères en République démocratique du Congo (RDC) avait drogué et violé une jeune fille en 2010, d’après un document confidentiel auquel The Guardian a eu accès.

Le quotidien britannique révèle ainsi que, dès 2011, un rapport d’enquête est parvenu aux plus hautes instances de l’ONU, dont le bureau du secrétaire général Ban Ki-moon, apportant des preuves du calvaire de la jeune femme, photographiée gisant sur le sol de la base hélicoptère, brûlée par des cigarettes.

Le rapport conclut que c’est le chef de la base UTair, à Kalemie, dans l’est de la RDC, qui était responsable du crime. Des faits qui seraient le signe d’une possible « culture d’impunité vis-à-vis des abus sexuels ».

Principal transporteur aérien des Nations unies

Après le « dégoût » collectif suscité par l’affaire aux Nations unies, il a d’abord été envisagé de mettre un terme au contrat les liant à la compagnie russe UTair. A la place, il a finalement été décidé de continuer les affaires avec la compagnie, à la condition qu’elle mette en place un nouveau type de formation supervisée par un cabinet d’avocats international.

UTair reste aujourd’hui le principal transporteur aérien des Nations unies, cumulant un total d’un demi-milliard de dollars (460 millions d’euros) de contrats en cinq ans, dans onze pays différents.

Ces révélations arrivent au mauvais moment pour Ban Ki-moon, qui vient juste d’être confronté au scandale de soldats français soupçonnés d’abus sexuels sur des enfants en Centrafrique. Le secrétaire général de l’ONU avait alors déclaré que son institution avait une « tolérance zéro » envers les abus sexuels. Il devra à présent justifier comment une compagnie impliquée dans ce genre d’abus a pu continuer à travailler pour les Nations unies.

(d'après Le Monde Afrique)




Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com