Mardi, Mai 14, 2024

Le concert de JB Mpiana au Zénith annulé

jb mpiana« Le concert de Tropical Family prévu au « Zenith Paris – La Villette » le samedi 21 décembre 2013 est annulé. Les billets achetés sont remboursables auprès des points de vente », peut-on lire jeudi matin 19 décembre sur le site de Zenith de Paris, salle de spectacle où devait se produire samedi 21 décembre l’artiste-musicien JB Mpiana.

Cette annonce coupe court aux déclarations de M. Mpiana qui affirmait devant les médias kinois sa ferme volonté de se produire le 21 décembre au Zénith de Paris, fort de ses « 40 visas » obtenus auprès de la chancellerie de l’ambassade de France à Kinshasa.

 

Cette nouvelle d’annulation a surpris le chanteur JB Mpiana et son groupe qui s'apprêtaient à quitter Kinshasa, après avoir obtenu divers soutiens des autorités congolaise notamment Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale.

"Blocus"

Depuis l'annonce du concert de JB M'Piana au Zénith de Paris, des groupes des Congolais de la diaspora vivant en Europe, dénommés des "combattants", ont multiplié des menaces à l'endroit de l'artiste, lui promettant "l'apocalypse" en cas de maintien du concert. L’ong « Emergence Convergence du Congo » dirigée par Jean-Louis Tshimbalanga a même esté en justice pour l’annulation de ce concert.

Des délégations ont quitté Bruxelles, Londres et l’ Afrique du Sud pour venir entraver le bon déroulement du spectacle.

Depuis près de cinq ans, les "combattants" ont imposé un "blocus" dans plusieurs villes européennes, empêchant tout concert d'artiste musicien congolais, à qui ils reprochent de se produire régulièrement en faveur de Joseph Kabila.

Ali Kalonga

Add comment


Security code
Refresh



Billet de Ali Kalonga

Dépêches

Please install and publish "2J News Slide Plugin"

Nous Soutenir

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Rédaction

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Contact: +32  493 43 68 54

alikalonga@culturecongolaise.com