La Confédération Africaine de Football (CAF) se prononce d'ici la fin de la semaine sur le lieu qui va abriter le match RDC-Madagascar, prévu le 07 octobre 2021, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Cette décision  va tomber après la deuxième visite d’inspection du stade des martyrs procédée, le dimanche 26 septembre dernier, par Issaka Adamu, inspecteur de la CAF de nationalité Nigérienne.

Bien avant  l'instance panafricaine du football, l'inspecteur de la FIFA de nationalité italienne, Stéphane Apparailly, a procédé, le jeudi 23 septembre, à l'inspection et la certification du nouveau gazon synthétique posé au stade des martyrs de Kinshasa.

À peine Réouvert, le stade des martyrs a abrité week-end dernier, la rencontre qui a opposé les léopards dames U20 de la RDC aux lionnes indomptables du Cameroun (0-4), en match comptant pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Costa-Rica 2022.

Gratis Makabi



C’est une leçon de football qui a viré à une humiliation ce dimanche 26 septembre 2021 au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Les Corbeaux n’ont pas fait les choses en moitié devant les Anges de Sanga Balende en Linafoot D1. Les mangeurs des crocodiles ont croqué jusqu’à leur faim les visiteurs.

Si les Anges ont fait preuve d’un semblant de résistance en première période en encaissant un but lors de l’ouverture du score de Jean Baleke, la seconde période a vu l’édifice Sanga Balende s’effondrer comme les deux tours jumelles. Tandi Mwape, Rainford Kalaba et Issama Mpeko vont s’inviter à ce festival offensif pour une note salée de 4 buts à 0.

Le club de Kamalondo marque les esprits dès le début de la saison en Linafoot D1. Face à un cador du championnat, le TP Mazembe en a profité pour lancer un message clair, celui d’un club impitoyable. Après son match nul face à Lubumbashi Sport, Sanga Balende a découvert un peu plus ses limites.

Footrdc.com



La 20ème édition du championnat national d'athlétisme a été lancé le vendredi 24 septembre 2021, au stade Dominique Diur de Kolwezi dans la province du Lualaba.

C'est Fifi Masuka Saïni, gouverneure ad intérim de Lualaba, qui a procédé au lancement de cette compétition en présence notamment du ministre provincial des Sports Paulain Kalau.

Chez les dames, Gracia Mujinga, Ines Kazadi et Kabange Ngoie du Haut-Katanga, se sont qualifiées pour la finale dans la série du 5.000 mètres.

Toujours chez les dames, mais cette fois-ci sur 100 mètres, Monique Kiembe, Greta Musimu et Acacia Lumbala vont également disputer la finale.

Chez les messieurs, Mukeba Jean du Haut-Katanga, qui a remporté la course, jouera la finale en compagnie de Nyembo Ditent aussi du Haut-Katanga ainsi que de Matongo Kaïte du Lualaba.

Ce championnat qui prendra fin le 26 septembre prochain, validera les qualifications aux jeux de la francophonie qui se tiendront dans les prochains jours dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi



Le match aller du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA de moins de 20 ans chez les dames-Costa Rica 2022, entre la RDC et le Cameroun se jouera le samedi 25 septembre au stade des Martyrs à Kinshasa.

Selon la FECOFA, la Confédération Africaine de Football (CAF) a autorisé que les matches des dames ainsi que les interclubs se jouent dans ce site en phase de réhabilitation.

Les Léopards juniors dames sont internées mercredi soir dans un hôtel de Kinshasa, sous la supervisiln de l'entraineur Andy M'futila.

La commissaire de match, la congolaise Élise Delly Mankhou Née Ekotto, séjourne depuis ce jeudi à Kinshasa. Les arbitres gabonaises Angèle Valérie Omanda, Chellyna  Maroundou Floria, et Pression Praxede Nho Dong ainsi que la burkinabé, Jacqueline Nikiema arrivent le même samedi dans la capitale congolaise.

La délégation de l’équipe du Cameroun, elle est attendue ce jeudi soir à Kinshasa.

radiookapi.net/CC



L’Inspecteur Général Chef de Service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete Key, écrit à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), pour demander à cette dernière de geler la somme de 350 000 USD et de 480 000 Euros, soit un total de 913 738 USD, décaissés par le Trésor Public et logés dans le compte de la FECOFA sans un soubassement de sa part.

Dans cette correspondance datée du jeudi 23 septembre, Jules Alingete Key précise que ces mises à dispositions des fonds au profit de la FECOFA intervenues sur demande du ministère des sports et loisirs ne relèvent pas de la compétence de l’organe faîtier du football congolais.

« S'agissant des dépenses à charge du Gouvernement, celles-ci ne peuvent faire l'objet d'une mise à disposition de fonds en votre faveur. Raison pour laquelle je vous demande de ne procéder à aucune affectation de quelque nature que ce soit sur ces fonds en attendant que des modalités pratiques vous soient communiquées pour le reversement de ces paiements en devises étrangères en faveur de compte général du Trésor », écrit Jules Alingete Key à la FECOFA.

Ces deux montants évoqués sont sortis respectivement au titre de contribution du gouvernement à l’organisation de la 2ème édition du Tournoi International de Football du Congo (TIFOCO) et pour l’acquisition d’un football stadium screen ainsi que d’un groupe électrogène diesel du stade des Martyrs.

A la suite de la demande du 20 septembre de l’IGF des pièces justificatives des fonds alloués par le Trésor public au profit de la FECOFA entre août et septembre 2021, cette dernière a, dans sa réponse du 22 septembre, affirmé que les deux sommes retrouvées dans son compte bancaire ont été obtenues par le ministère des sports et loisirs sans qu’elle puisse être au courant.

Cette affaire crée un tollé au moment où les Léopards juniors dames sont dans l’abandon total alors qu’elles doivent accueillir leurs homologues camerounaises le 26 septembre en match aller des éliminatoires de la coupe du monde Costa Rica 2022. Ces jeunes filles n’avaient perçu qu’une modique somme de 20 USD chacune à l’issue de la double victoire face à Sao Tomé et Principe au premier tour.  

Fonseca MANSIANGA



Une présumée tentative de détournement se dessine au ministère des sports et loisirs. Tous les signaux sont en rouge en se fiant aux échanges des correspondances dont nous avons obtenu des copies entre la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et l’Inspection Générale des Finances (IGF). L’on parlerait d’une somme de 350 000 USD et de 480 000 Euros, soit un total de 913 738 USD, décaissés par le trésor public et logés dans le compte de la FECOFA sans son soubassement.

Tout est parti de la demande de justificatifs des fonds reçus du trésor de l’IGF à la FECOFA durant la période août-septembre 2021. La réponse de l’organe faîtier du football congolais ne s’est pas fait entendre. Dans sa lettre datée du 22 septembre adressée à l’Inspecteur Général Chef de Service de l’IGF, la FECOFA n’y va pas par quatre chemins. Aucun rond n’a été perçu par elle en août, contrairement au mois de septembre où sa caisse a été alimentée à trois reprises.

Le premier décaissement était de l’ordre de 936 212 USD servant pour l’organisation des première et deuxième journées des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Les justificatifs ont été fournis en annexe de la lettre de la FECOFA.

La deuxième somme décaissée était de 350 000 USD et la troisième de l’ordre de 480 800 Euros. Pour ces deux enveloppes, sortis respectivement au titre de contribution du gouvernement à l’organisation de la 2ème édition du tournoi International de Football du Congo (TIFOCO) et pour l’acquisition d’un football stadium screen et d’un groupe électrogène diesel du stade des Martyrs, se sont retrouvées dans le compte de la FECOFA sans qu’elle puisse en être la partie demanderesse.

« Pour les deux derniers montants, étant donné qu’il n’y a aucun soubassement émanant de la FECOFA, nécessitant leur décaissement, ceux-ci sont jusqu’à ce jour dans notre compte », affirme la FECOFA dans sa réponse à l’IGF.

L’on sait bien que le cheminement pour le décaissement des fonds liés aux Léopards commence d’abord par la FECOFA pour le planning et l’état de somme, ensuite le ministre des sports et loisirs pour la signature et saisi de son collègue de ministère de budget. Ce dernier, liquidateur, donne le quitus au ministère des finances pour ordonnancement et après viendra le décaissement par la Banque Centrale du Congo. Alors qui aurait pu initier une telle action au nom et pour le compte de la FECOFA, l’organe technique attitré sans l’associer ? La gestion de la réhabilitation du stade des Martyrs est désormais entre les mains de la FECOFA ? Plusieurs questions reviennent à l’esprit de plus d’un analyste.

Pendant ce temps, les Léopards juniors dames qui jouent dans 72 heures leur match aller du second tour des éliminatoires de la Coupe du monde de la catégorie n’ont toujours pas perçus leur prime du premier tour. Victorieuses de la double confrontation face à Sao Tomé et Principe (5-1 et 0-4) en août dernier, les jeunes congolaises se sont vues gratifier d’un simple billet de 20 USD. La promesse de régularisation n’est toujours pas encore tenue pour ces ambassadrices qui doivent défier le Cameroun. Ceci étique d’avantage quand des sommes colossales sont disponibilisées bien avant pour des dépenses inopportunes alors qu’il y a des urgences, surtout en termes d’infrastructures sportives.  

Fonseca MANSIANGA



Comme V. Club et Lupopo qui ont gagné d'entrée de jeu leur premier match de la 27e édition du championnat national, le Daring Club Motema Pembe a, à son tour, gagné en déplacement.

En effet, le club "vert et blanc" de Kinshasa a réussi à s'imposer devant l'Association Sportive Simba de Kolwezi, sur le score de 2 buts à zéro, ce mercredi 22 septembre 2021.

Grâce à Jean-Marc Makusu Mundele, DCMP a ouvert la marque à la 74' minute, et Stevi Mundele Nganga, la nouvelle recrue, a corsé l'addition en toute fin du match (92').

Comme plusieurs équipes qui ont gagné leur premier match, DCMP compte donc 3 points, avant sa deuxième journée prévue le week-end prochain.

Quant au tenant du titre, le Tout-puissant Mazembe, il va entrer en compétition le 26 septembre prochain.

Gede Luiz Kupa



Grâce à son doublé à la 85e et 87e minutes du match, Dark Kabangu a offert la victoire au Saint Éloi Lupopo (2-0), devant Lubumbashi sport, ce lundi 20 septembre 2021.

Pour son premier match du championnat, Lupopo a réussi à obtenir ses 3 premiers points au stade Kibassa Maliba, grâce à sa nouvelle recrue.

Transfuge du Daring Club Motema Pembe où il a fini meilleur buteur du club la saison dernière, Dark Kabangu s'est engagé avec Lupopo pour une nouvelle aventure qui commence bien.

Lupopo réussit son entrée en compétition, avant d'affronter Mazembe, V. Club, Sanga Balende, DCMP et Maniema Union qui sont ses concurrents directs à la course au titre.

Gede Luiz Kupa

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.