Le FC Lorient, club où évolue l'international footballeur congolais, Gédéon Kalulu, a été sévèrement battu par le PSG -Paris Saint Germain- (1-4), ce mercredi 24 avril 2024, au stade du Moustoir, en match comptant pour la 30ème journée de Ligue 1 française.

Ousmane Dembele et Kyllian Mbappe ont inscrit des doublés pour les Parisiens. Mohamed Bamba a marqué l'unique but des Bretons, à la 73ème minute de jeu, sur passe de Benjamin Mendy.

Suite à cette lourde défaite à domicile, Lorient reste en 17ème position, soit à l'avant-dernière place, avec 26 points, à 4 journées de la fin du championnat. Le club breton compte 3 unités de moins que Metz, qui est le premier non relégable.

Gédéon Kalulu et ses coéquipiers auront l'occasion de rattraper le retard, face au Toulouse FC, le dimanche 28 avril prochain. La rencontre est prévue à 14h00, heure de Kinshasa.

Gratis Makabi

 


Sourire aux lèvres, attitude assez décontractée, malgré plusieurs heures de vol de Lubumbashi au Caire, en passant par Addis-Abeba pour une escale habituelle, la délégation du Tout-Puissant Mazembe a foulé le sol égyptien ce mercredi 24 avril 2024.

Conscients de la mission difficile, mais pas irréalisable, comme l'insinue le slogan  « Impossible n'est pas Mazembe», les Corbeaux de Lubumbashi, en compagnie de leur président, Moïse Katumbi, ont érigé leur quartier général au Baron Hôtel, à 12 Km de l'aéroport international du Caire. 

48h auront suffi pour permettre au Club congolais de s'acclimater,  entamer les séances d'entraînement, se reposer et faire la connaissance du stade International du Caire, avant la traditionnelle conférence de presse d'avant match. 

Serein et confiant malgré le "faux-pas" du match aller à la maison samedi dernier, Lamine Mamadou N'Diaye, l'entraîneur sénégalais du TPM, ne jure que par un résultat positif, même si quelques journalistes locaux, à la fin du match aller, ont fait montre du pessimisme après le résultat (0-0) de l'acte 1 à Kamalondo. 

« Pourquoi ne le feront-ils pas au Caire ? Vous croyez que c'est fini pour nous et qu'on est éliminés donc ? Écoutez :  le football reste le football et personne ne gagne en avance. Je sais que mes joueurs sont capables de réaliser ce que vous appelez un miracle. Nous irons nous battre jusqu'au bout et nous allons passer », a dit le coach sénégalais. 

Défier psychologiquement le National Al Ahly c'est bien, mais le battre sur son terrain, c'est encore une équation à résoudre pour Mazembe et nul ne l'ignore, sachant qu'ils seront confrontés au tenant du titre de la compétition, 10 fois vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, soit deux fois de plus que Mazembe (5 titres). 

Le calcul est simple, éliminer le géant dans son propre stade de plus de 70.000 places à guichet fermé.

Un match nul avec buts est l'une des options pour les Congolais à défaut d'une victoire. Mais gagner à l'extérieur, Mazembe sait le faire. Les Corbeaux sortent récemment d'une victoire (1-2) à Luanda face à Pétro Atletico, alors invincible, dont les cages sont restées inviolées sur ses 7 derniers matchs. Ce, après avoir fait match nul (0-0) à Lubumbashi, exactement comme l'actuel scénario. 

Vendredi 26 avril prochain, à 20h00 de Kinshasa, soit une heure de plus du Caire et de Lubumbashi, fief du TPM, les deux équipes vont en découdre pour une rencontre, potentiellement riche en spectacle puisque l'enjeu du match, met déjà du sel à la bouche. 

Signalons que Mazembe court après une qualification en finale de cette compétition depuis maintenant 9 ans. 

Gede Luiz Kupa



Le FC Aigles du Congo ralentit par Lubumbashi Sport après son match nul (1-1) concédé ce mercredi 24 avril au stade des Martyrs en match comptant pour la 9e journée de la phase des play-offs de la Ligue 1.

Après une première période très fermée avec peu d'opportunités de buts, les samouraïs ont légèrement dominé et ont réussi à enflammer la rencontre après 21 minutes de jeu. Cela grâce à l’inspiration individuelle de Matobo Mubalu d’un plat du pied pour ouvrir le score.

Au retour de la pause, les kinois vont baisser la garde face aux Lushois bien organisés défensivement aussi pressants dans le marquage pour égaliser. L’équipe visiteuse sont revenus au score grâce à Banze Ngoy (56’). 

Un nul qui ralenti les Aigles du Congo dans la course dans le top 5 au classement. C’est donc une quatrième sorties sans victoire pour les kinois.  

Par ailleurs, c’est un bon résultat pour Lubumbashi Sport dans ce périple kinois après avoirs perdu sa première rencontre. Le point du nul leur permet de totaliser 5 points en 7e position. 

Fiston MOKILI

 
 


Fc les Aigles du Congo n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) à domicile face à Lubumbashi Sport le mercredi 24 avril lors de la 9e journée de la phase des play-offs de la Ligue 1. Cette formation de Kinshasa prolonge sa série de quatre matches sans victoire, avec seulement deux nuls et deux défaites. 

Les samouraïs, qui ont dominé ce duel au terme des occasions des buts créés face aux kamikazes ne méritaient pas de quitter le stade des Martyrs avec ce match nul. Déçu de ce résultat du nul, Luc Eymael, le technicien belge et entraîneur de fc les Aigles du Congo a indiqué en conférence de presse d’après match que si d'autres match qu’ils pouvaient revendiquer certaines décisions mais pour ce match, ce n’est pas le cas et il peuvent que vouloir à nous même.

« On ne peut être satisfait quand tu joues à domicile en dominant le match mais à la fin tu fais un nul. C’est décevant. Si dans  d’autres matchs qu’on peut revendiquer certaines décisions, aujourd’hui pour ce match, ce n’est pas le cas et on ne peut que vouloir à nous-mêmes. Nous avons pêché dans la concrétisation de nos actions. Nous avons mérité de gagner ce match avec deux ou trois buts d’écart. Nous avons dominé l’adversaire par autant de nombres d’occasions de but, créer. Mais le résultat final ont tranché autrement. Les Aigles à encore beaucoup à travailler pour essayer de progresser et se montrer meilleur dans la suite cette phase », a expliqué l’entraîneur de fc les Aigles du Congo en conférence d’après match. 

Un nul d’un but partout, ce qui ne donne pas un avantage aux Aigles du Congo qui concède son quatrième match sans victoire. Désormais, il compte 11 points en 9 matchs disputés, ce qui le maintient en 5e position dans cette phase des play-offs. La situation n’est pas encore critique évidemment, puisque les Aigles du Congo conservent toutes leurs chances de se rapprocher du top trop au classement mais Il faudra batailler dur aux prochaines rencontres. 

Fiston MOKILI



Le match caritatif organisé le 8 juin prochain par le Variétés Club de France rassemblera de nombreuses personnalités, dont Emmanuel Macron. Le président sera accompagné sur le terrain par deux grandes figures du football africain : Fally Ipupa, Samuel Eto’o et Didier Drogba.

La présence de la légende ivoirienne et de la star de la rumba congolaise promet d’attirer les projecteurs sur cette rencontre solidaire. Fally Ipupa, véritable ambassadeur de la culture africaine, apportera sa fougue légendaire. Quant à Didier Drogba et Samuel Eto’o, ils mettront sans doute sa puissance et son sens du but au service de la bonne cause.

Aux côtés de ces têtes d’affiche, Emmanuel Macron pourra également compter sur le soutien de Laurent Blanc, Christian Karembeu ou Arsène Wenger. Mais c’est avant tout la présence des deux grandes figures africaines qui devrait marquer les esprits.
 
Leur notoriété contribuera sans nul doute à la réussite de l’événement et permettra de faire briller les couleurs du continent africain lors de ce match placé sous le signe du dévouement et de la solidarité.
 
mbote/CC
 


La FECOFA -Fédération Congolaise de Football Association- a rendu publics, le mardi 23 avril 2024, les noms des clubs inscrits pour participer à la 58ème édition de la Coupe du Congo, prévue dans les tout prochains jours.

28 équipes au total ont été validées. Il s'agit, entre autres, du DCMP, l'AS Vita Club, le TP Mazembe, FC Les Aigles du Congo, Céleste FC, AS Simba, SM Sanga Balende, OC Bukavu Dawa, FC Tshikas, DC Virunga, FC Tanganyika, AS Saint Luc, AS Veti Club, FC MK, FC Mabanga, FC Ajeki, CS Imana Daring, AS Kamayi, AS Malebo, TP Clinique, FC Umoja, Béni Union Espérance Sportive d’Uele, AS Fandja Nouvelle Vie Bomoko (Kinshasa), FC Tempête ( Ituri), FC Béni Sport (Nord Kivu), et le FC Renaissance du Congo. Ce dernier a été ajouté à la dernière minute. Le FC Saint-Éloi Lupopo est le grand absent de cette édition.

Pour rappel, le DCMP -Daring Club Motema Pembe- avait remporté les deux dernières éditions déroulées en 2021 et 2022, respectivement face à Sa Majesté Sanga Balende et l'AC Rangers.

La team vert et blanc de Kinshasa est le club le plus titré en Coupe du Congo, avec 14 trophées de champion. L'AS Vclub et le Tout-Puissant Mazembe comptent respectivement 9 et 5 trophées dans cette compétition.

Gratis Makabi



C’est une belle victoire de l'AS VClub qui a battu le FC Lubumbashi Sport 2-1. C’était lors de la 9e journée des play-offs de la Linafoot, le dimanche 21 avril 2024, au stade des Martyrs de Kinshasa.

Menés 1-0 dès la 2e minute sur un but de Mutuale, les « Dauphins Noirse » de Kinshasa ont su renverser la tendance pour finalement s'imposer face aux "Kamikazes" de Lubumbashi. Prince Elanga, à la 55e minute, et Elie Panzu, sur penalty à la 85e minute, ont marqué pour le club kinois. Une victoire qui a procuré une immense joie à Abdeslam Ouadou, le coatch de V Club. L’entraîneur a salué l'effort de ses poulains :

« Je félicite mes joueurs par rapport à la débauche d'énergie, par rapport à l'état d'esprit, le fait de ne pas avoir baissé les bras jusqu'au bout nous apporté cette victoire », a-t-il déclaré.

A l’issue de cette victoire, l’entraineur de V Club a également exprimé l’espoir pour son équipe, de se qualifier pour les compétitions africaines.

Pour sa part, le coach adjoint du FC Lubumbashi Sport, Alain Landu, a souligné a reconnu que son équipe a eu un coup de fatigue vers la fin de la rencontre, ce qui justifie cette défaite :

" C'est surtout en fin de match qu'il nous a manqué de la fraîcheur physique. Sinon l'équipe, nous avions très bien entamé le match. Ce qui a manqué c'est surtout la fraîcheur en fin de match et peut-être aussi d'expérience".

Malgré cette victoire, V Club se maintient à la quatrième place du classement avec 14 points, tandis que le FC Lubumbashi Sport occupe la septième place avec 4 points.

Le classement actuel se présente comme suit :

  • TP Mazembe : 18 points (+15)
  • Maniema Union : 16 points (+7)
  • FC Saint Éloi Lupopo : 15 points (+5)
  • AS Vclub : 14 points (+5)
  • FC Les Aigles du Congo : 10 points (0)
  • Don Bosco : 5 points (-5)
  • FC Lubumbashi Sport : 4 points (-11)
  • Dauphin Noir : 3 points (-15)

radiookapi.net/CC



L'As Maniema Union a confirmé son bon parcours à domicile en disposant sans trembler du cercle sportif Don Bosco (3-1). Cette rencontre qui s’est disputée ce lundi 22 avril comptant pour la 9e journée de cette phase des play-offs du championnat national, Ligue 1.

Face à l'une des équipes en forme du moment et qui veulent persévérer dans leur rêve d'une place pour les compétitions africaines la saison prochaine, les Salésiens ont été incapables de résister. La réduction du score de Bapeleki shuwa (24') n’a donc pas empêché aux unionistes d’emporter ce duel à la mi-temps avec les deux réalisations de Denis Mutuila et Jephté Kitambala (1’ et 19’).

Au retour des vestiaires, malgré les bonnes intentions de Bapeleki shuwa et ses coéquipiers, les salésiens ne sont pas parvenus à égaliser et renverser. Les unionistes, par contre qui continuaient à prendre les initiatives et étaient récompensés par un penalty transformé par Âgée Basiala, qui devient le deuxième meilleur buteur de cette formation de Kindu. Un but qui a permis à l’équipe dirigée par le technicien congolais Papy Kimoto d’empocher le trois nouveaux points synonyme de la 1er place au classement (19 points en 9 sorties).

Don Bosco concède une sixième défaite dans cette phase des play-offs et se classe en 6ème position avec 5 points obtenus en 9 sorties.

Fiston MOKILI

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.