L'international footballeur congolais, Yoane Wissa a été décisif lors du match qui a opposé son équipe de Brentford FC à Luton Town (5-1), ce samedi 20 avril 2024, à Kenilworth Road, comptant pour la 34ème journée de Premier League anglaise.

L'attaquant de 27 ans a inscrit les deux premiers buts des Bees, respectivement à la 24ème et 45ème minute de jeu. Wissa a cédé sa place à Neal Maupay à la 83ème minute.

Grâce à cette victoire à l'extérieur, Brentford prend la 14ème place de championnat avec 35 points au compteur. Le club de Londres compte plus de 10 unités d'avance sur le premier relégable.

Yoane Wissa et ses coéquipiers de Brentford vont se déplacer sur la pelouse d'Everton, le samedi 27 avril prochain. La rencontre est prévue à 17h30, heure de Kinshasa.

Gratis Makabi



Le Al Ahly a joué à fond sa carte contre Le TP Mazembe, ce 20 Avril 2022 au stade TP Mazembe. Une première manche de demi-finale vraisemblablement maîtrisée et payante au vu du score acquis (0-0). Marcel Kolher, entraîneur Rouge le plus heureux regarde déjà au match retour et s'y plonge. 

 

« Tout le temps on veut gagner et marquer les buts mais ça n'a toujours pas été le cas de fois. C'était un match très intense, et très chaud. Nos joueurs ont suivis nos consignes dictées avant le match. Les occasions étaient pour les deux équipes. C'est vrai que nos attaquants n'ont pas marqué, on espère que ce sera le cas pour le match retour chez-nous. Nous verrons des analyses bien cryptée pour voir où ça péché. Aucun n'a marqué. Rendez-vous au Caire pour voir qui l'emportera» Commente-il 

Moins chirurgicales et tranchants, les Diables Rouges ont fait sans leur meilleure buteur Hussein El-Shahat (5 buts). Ils peuvent rougir à tout moment. L'explication du vendredi 26 Avril s'annonce très ouverte et animée. Ils reviendront pour chercher une cinquième finales de suite.

Jenovic Lumbuenadio



Visiblement pas satisfait de l'acte un de demi-finale de la ligue des Champions, ponctué d'un nul sans but de (0-0) contre le Nacional Al Ahly SC dans leur temple de Kamalondo ce 20 Avril 2024, l'entraîneur du TP Mazembe, Lamine Ndiaye n'a pas caché son mécontentement. Le Franco-sénégalais s'est montré très direct en l'endroit de ses joueurs qui n'ont pas sorti le grand jeu dans ce duel indécis de tous les enjeux et les dangers. il les a tenu pour responsable numéro un en conférence de presse d'après match.

« Très déçu parce qu'on a pas fait le match qu'il fallait. On est très mal entré dans ce match, visiblement l'enjeu a crispé certains garçons. On les a pas reconnu sur le terrain. Notre milieu était inexistant en première mi-temps, dans la récupération on était pas présent, on perdait beaucoup des ballons. Au milieu, on a pas eu le rayonnement habituel. On pas été à notre meilleur niveau tout simplement. Ce sont les choses qui arrivent le football n'est pas les mathématiques. Néanmoins on a de la chance de ne pas avoir pris les buts puisque dès les premières minutes on pouvait encaisser. Je pense que le match nul est équitable, en face ce n'est pas les manches courtes ce sont les champions d'Afrique en titre. Ce ne sont pas n'importe qui. Ils ont bien commencé le match. On savait qu'ils pressé dès le premier quart. Mais on a de la chance c'est toujours du 50/50», confie-t-il.

Une mission suicide attend les Corbeaux dans une semaine. Il faille rééditer le même hol UP réussi le 06 Avril dernier à Luanda contre Petros Athletico. Cet fois-ci les couleurs sont loin d'être données; du reste les Aigles Iront avantageux d'un écran au vu de leur récent passé dans cette messe. 

Jenovic Lumbuenadio



Les Léopards Boxes ont une nette opportunité de finir le Mandela African Boxing Cup 2024 avec un armoire garni des médailles, ce Dimanche 22 Avril 2024. Sur le ring 13 pugilistes vont batailler pour l'Or. 

La RDC au pays d'arc-en-ciel avec une importante délégation des compétiteurs va clôturer cette première édition avec 13 finales à la clé soit huit avec les dames et cinq avec les hommes. Marcelat Sakobi, Gisèle Nyembo, Bénédicte Diyoka, Marie Joëlle Mwika, Merveille Mbikayi, Jorbelle Malewu, Brigitte Mbabi, Steve Kulenguluka, Pita Kabeji Peter, Anthony Bweluzeyi, Hassan Kabengela et Nathan Mbeli s'aillignent sur la dernière ligne de front pour conquérir l'or. Un parcours qui est à deux doigts d'être couronné de la plus belle des manières. 

Le Tableau des Finales 

1ere SESSION à 13h

Bénédicte DIYOKA VS DILA VUYOLWETHU (Dames moins de 48 kilos)

Gisèle NYEMBO VS MAGAYA VELISWA du Swaziland (Dames moins de 52 kilos)

Marcelat SAKOBI VS la mozambicaine MACARINGUE Benilde (Dames moins de 57 kilos)

Merveille MBALAYI VS NUMUTEBI Erina de l'Ouganda (Dames moins de 63 kilos)

Steve KULENGULUKA VS MUXANGA TIAGO (hommes de moins de 71 kilos)

PITA KABEJI Peter VS CHANGALAWE Yusuf de la Tanzanie chez les (hommes de moins de 80 kilos)

2e SESSION à 18h

YUMBA Thérèse VS   HLIMI KHOULOUD (Dames moins de 60 kilos)

Brigitte MBABI VS Gmes MOREIRA (Dames de moins de 66 kilos.)

 Hassan KABENGELA VS LENDOYE Arthur du Gabon (Hommes moins de 67 kilos)

Marie Joëlle MWIKA VS SITHOLE MKATELO (Dames moins de 81 kilos)

Nathan MBELI VS KIANA Adriano (hommes moins de 86 kilos)

Jorbelle MALEWU VS sud africaine NGOBENI MINKIE (Dames de plus de 81 kilos)

Antony BWELUZEY VS MOTSI ANESU du Zimbabwe (Hommes moins de 92 kilos)

Jenovic Lumbuenadio



À l’occasion de la deuxième demi-finale aller de Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF), l’Espérance Tunis a pis le meilleur sur le Mamelodi Sundowns (1-0) au stade olympique de Radès. Les Tunisiens se sont réveillés après juste après un but hors-jeu des Sud-Africains et sont en ballotage favorable avant le retour à Prétoria.

L’Espérance prenait son adversaire à la gorge à l’aide d’un pressing haut dès la première minute de jeu. La première situation Sang et Or intervenait huit minutes plus tard sur un centre de la gauche capté au premier poteau par Amanallah Memmiche, lequel fêtait son 20e anniversaire samedi (9e). Pourtant mis en difficulté par le pressing tunisois, Mamelodi plaçait une première attaque, parfaitement construite mais moins bien conclue par Marcelo Allende. Servi en retrait par un coéquipier depuis la droite, le milieu chilien expédiait en effet sa reprise hors cadre (14e).

Si la rencontre évoluait jusque-là sur un bon rythme, elle s’emballait véritablement après la demi-heure de jeu. Notamment suite à un but des Brésiliens invalidé pour une position hors-jeu de Thembinkosi Lorch, parti à droite dans le dos de la défense avant de servir en retrait un coéquipier qui battait Memmiche (37e). Cela avait pour mérite de réveiller les Tunisiens. En effet dans la minute suivante, ces derniers provoquaient un énorme coup de chaud dans la surface sud-africaine. Dans un premier temps avec une frappe sur le poteau droit de Ronwen Williams, puis sur une frappe sauvée dans la foulée sur la ligne (38e).

L’Espérance Tunis guidée par ses Brésiliens

À vouloir relancer court à tout prix malgré la pression, les Prétoriens finissaient par le payer cher deux minutes plus tard. Sur une passe aussi sensationnelle qu’assassine de Rodrigo Rodrigues piégeant toute la défense sud-africaine dans son dos, son compatriote brésilien Yan Sasse concluait en deux temps, de façon peu académique. Cette fois, la défense adverse, trop en retard, ne parvenait pas à sauver le cuir sur la ligne (1-0, 41e). Le scénario était parfait pour les hôtes partant à la pause avec un but d’avance.

Au retour de la pause, le Mamelodi montait d’un ton. Lucas Ribeiro décalait ainsi Lorch idéalement à droite. Néanmoins, l’ailier sud-africain expédiait sa frappe au-dessus, même s’il était fort probablement hors-jeu (50e). L’ancien d’Orlando Pirates voyait sa nouvelle tentative, croisée cette fois, frôler le montant droit de Memmiche, au terme d’une bonne combinaison avec ses partenaires dans un petit périmètre (56e). Trois minutes plus tard, Themba Zwane, trouvé dans la surface sur une bonne passe mais gêné par un Sang et Or, butait sur le jeune portier (59e).

La rencontre baissait quelque peu de rythme à mesure que les organismes s’épuisaient. Il fallait attendre la 85e pour voir une nouvelle occasion nette. Suite à une remise de la part d’un coéquipier, Mothobi Mvala décochait une frappe lourde cadrée claquée au-dessus par Memmiche. Le score n’évoluait pas malgré les attaques sud-africaines. La faute en partie à une défense plus resserrée des Tunisiens. Ces derniers décrochent ainsi une courte mais précieuse victoire en attendant le match retour dans une semaine à Prétoria.

Prudence Ahanogbe


La première manche des demi-finales de la Ligue des champions de la CAF entre la formation de la République démocratique du Congo, TP Mazembe et celle de l’Égypte Al-Ahly s’est soldée sur le score de (0-0). C'était au stade de Kamalondo, à Lubumbashi (Haut-Katanga). La rencontre pour une place en finale se jouera dans une semaine au Caire.

Les deux demi-finalistes ont livré un match très serré, mais surtout très physique lors ce match des demi-finales de la C1 africaine. Les tenants du titre, à savoir les Égyptiens ont les premières 45 minutes, mais ils n’ont pas pu tromper la vigilance d’Aliou Badara Faty jusqu’à la pause.

En deuxième période, poussés par son public, les Corbeaux ont repris la possession de balle. Ils multiplient des occasions, mais, les attaquants du technicien sénégalais, Lamine Ndiaye manquaient souvent de précision face à Oufa Shobeir. Les deux formations ont eu des opportunités pour ouvrir le score, seulement, elles ne sont pas parvenues jusqu’au coup de sifflet final. Score final (0-0) pour ce match aller entre le Tout Puissant Mazembe et Al-Ahly.

Le match retour aura lieu le 26 avril prochain en Égypte. Les deux clubs feront tout pour décrocher le ticket pour la grande finale.

wiwsport.com (avec François Fara BAGNOUNCOUME)/CC



Le président du TP. Mazembe, Moïse Katumbi a mobilisé, vendredi 19 avril, les supporters à soutenir leur club face à Al Ahly du Caire (Egypye), à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Ce match-aller de demi-finale de la Ligue des champions de la CAF se joue, ce samedi, au stade de Kamalondo, à Lubumbashi (Haut-Katanga). 

« Chers papas, mamans et tous les supporters de Mazembe, le fait de me voir devant vous a un sens, celui d'aller droit en finale. Si l'équipe avance dans la compétition, c'est grâce à votre soutien que vous ne cessez d'apporter à nos joueurs. Vous jouez pleinement votre rôle », a-t-il recommandé.

Moïse Katumbi a également convié les Badiangwenya à une union de prière et de jeûne pour amener leur club à la qualification.

« Sachez bien que Dieu ne nous a jamais abandonnés durant tout ce parcours. Si nous sommes en demi-finale, c'est aussi grâce à vous, la population congolaise et non nécessairement à nous du comité », a poursuivi le président du club de Lubumbashi.

Il a par ailleurs remercié la communauté congolaise vivant en Angola qui a poussé Mazembe à la victoire, lors du match-retour des quarts de finale face à Petro Athletico.

A quelques heures de ce match, il n’y a plus de billets disponibles à la billetterie du stade de Kamalondo.

La CAF a désigné l’arbitre burundais Pacifique Ndabihawenimana pour officier cette confrontation.

Ces deux géants du football africain se sont croisés à quatre reprises par le passé, avec des résultats partagés.

Al Ahly a remporté deux rencontres, les Corbeaux ont également inscrit leur victoire dans les annales, créant un équilibre tendu avant ce nouveau duel.

La délégation d’Al Ahly d’Egypte est arrivée a Lubumbashi depuis mercredi dernier dans le cadre de cette rencontre.

radiookapi.net/CC



Conduite par Chancel Mbemba et Pierre-Emerick Aubameyang, l’équipe marseillaise s’est qualifié pour les demi-finales de la League Europa en éliminant le Benfica Lisbonne au Vélodrome, lors des tirs aux buts (1-0 après prolongation puis 4-2). Chancel Mbemba est sorti à la mi-temps, remplacé par Amir Murillo.

L’Olympique de Marseille de Chancel Mbemba, bien dans son match a réalisé un exploit après sa débâcle la semaine dernière à Lisbonne (2-1). L’équipe de Jean-Louis Gasset a renversé la situation à la 79e minute de jeu grâce à un but de la tête de Faris Moumbagna bien servi par Pierre-Emerick Aubameyang après un excellent débordement. L’envie et la soif de deux côtés ne produiront plus rien de concret après le but marseillais jusqu’au temps additionnel. Le deux équipes ce sont donc départagées sur grâce aux tirs au but.

La séance de tirs au but n’a pas souri aux visiteurs. Angel Di Maria rate le premier penalty côté Benfica Lisbonne en touchant le poteau, et Antonio Silva voit sa frappe finir dans les mains de Pau Lopez alors que l’OM porté par Joaquin Correa, Geoffrey Kondogbia et Leonardo Balerdi obtient la victoire (3-2). Orkun Kökçü et Nicolas Otamendi auront quand-même réussi à marquer pour Benfica en tant que deuxième et troisième tireurs.

Gaël Hombo

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.