Le dirigeant qatarien, président du club parisien, et Félix Tshisekedi ont échangé ce mardi matin 30 avril dans les salons de l’hôtel de Crillon, dans le VIIIe arrondissement de la capitale. Ils ont pu évoquer ensemble l’avenir du Trophée des champions 2024.

Le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa accueillera-t-il le PSG lors du Trophée des champions 2024 mi-août ? La question était au menu d’une discussion matinale ce mardi entre le président de la République démocratique du Congo (RDC) et le président du PSG. Selon nos informations, Félix Tshisekedi et Nasser Al-Khelaïfi ont pu se rencontrer dans les salons de l’hôtel de Crillon, dans le VIIIe arrondissement de Paris, palace de la place de la Concorde.

Félix Tshisekedi espère convaincre Nasser Al-Khelaïfi, membre du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), qui doit décider cette semaine du lieu du Trophée des champions. En concurrence avec la Chine, probablement la ville de Shenzhen où ont déjà eu lieu deux éditions en 2018 et 2019, Kinshasa veut profiter de la visite officielle du président congolais pour peser sur la future décision de la LFP. La Côte d’Ivoire fait aussi partie des candidats.

Le stade des Martyrs de la Pentecôte peut recevoir 80 000 personnes. La parole de la RDC est portée par Thierry Braillard, l’ancien ministre des sports français, redevenu avocat. Kinshasa était déjà candidate pour l’édition 2023 entre le PSG et Toulouse. La Chine aurait les préférences de la LFP pour l’heure. D’autant qu’un contrat de trois éditions avait été signé entre Shenzhen et la LFP pour 2018, 2019 et 2020. Un contrat interrompu par la pandémie du Covid-19.



L'international footballeur congolais, Charles Pickel, pourrait quitter le club italien de l'US Cremonese, pour poser ses valises en Grande-Bretagne, à l'issue du prochain mercato estival.

D'après les sources concordantes, le Léopard de 26 ans est courtisé par Leeds United, Ipswich Town et Celtic Glasgow. Leeds United et Ipswich Town occupent actuellement la 2è et 3è place de Championship avec 90 points chacun, à une journée de la fin, tandis que Celtic Glasgow est leader du championnat écossais avec 78 points, juste devant Rangers, qui en compte 75.

Leeds United a déjà remporté 3 titres de Premier League anglaise, et 4 de Championship, tandis que Celtic Glasgow compte 53 titres de champion d'Écosse, et 41 trophées en Coupe.

Arrivé à Cremonese en 2022, en provenance du club portugais de Famalicao, Charles Pickel a inscrit 7 buts et délivré 4 passes décisives, en 50 rencontres disputées sous les couleurs du club italien. Cremonese est actuellement 4ème de Serie B italienne, avec 60 points, à une journée de la fin du championnat.

Gratis Makabi



L'AS V.Club a battu ce dimanche 28 avril Don Bosco (2-0) au stade des Martyrs en match de la 10e journée de play off de la LINAFOOT.

Imana Lote à la 49e et Elie Mpanzu à la 84eminute ont marqué pour les Dauphins noirs de Kinshasa.

Les Salésiens lushois ont terminé ce match en infériorité numérique.

Une situation qui a rendu triste David Muakasu, entraineur de Don Bosco. 

 Le classement provisoire se présente de la manière :

  1. Maniema union 19 points +9 
  2. TP Mazembe 18 points
  3. VClub 17 points +7
  4. FC Saint Éloi Lupopo 15 points +5
  5. les Aigles du Congo 10 points +0
  6. Don Bosco 5 points -9
  7. FC Lubumbashi sport 4 points - 11
  8. Dauphin Noir 3 points -15.

radiookapi.net/CC



Le Fc les Aigles du Congo poursuit la phase des play-offs du championnat national, Ligue 1 avec un bilan plus que satisfaisant après neuf matchs disputés. Avec ses dix points obtenus jusqu'à présent, la formation dirigée par Vidiye Tshimanga est classée à la 5e place au classement, derrière le Saint Éloi Lupopo.

Luc Eymael, le technicien belge des samouraïs, a affirmé à ACTUALITÉ.CD qu'il aime gagner et déteste se perdre. Il estime que si tout avait été correct et qu'elle avait commis moins d'erreurs, son club aurait obtenu plus de points. Il promet de travailler dur avec toute l’équipe pour être encore plus performant dans le futur.

« Nous sommes de compétiteur qui aime gagner et déteste se faire un match nul ou perdre. On aurait espéré mieux que ça comme un bilan mais ce que les aigles du Congo, un club qui n’a que 8 mois d’existence a déjà produit au niveau de cette phase des play-offs est déjà très bien et c’est à féliciter. Je pense que si tout a été correct et on avait fait moins d’erreurs, on aurait plus de points. On va essayer d’être meilleur dans le futur car on ne vit pas dans le passé », a confié Luc Eymael, entraîneur de fc les Aigles du Congo à ACTUALITÉ.CD 

Avant d’ajouter : 

« Nous avons encore deux matchs à domicile avant d’aller terminer cette phase avec un déplacement difficile à Lubumbashi (contre Lupopo et Mazembe) et à Kindu face à Maniema Union. Nous allons travailler encore dur pour essayer de gagner. Aucun match ne sera facile à domicile comme à l’extérieur ».

Pour sa prochaine rencontre, le Fc les aigles du Congo se mesurera au cercle sportif Don Bosco. Ce sera ce mercredi 1er mai à Kinshasa.

Pour rappel, ce technicien avait pris officiellement la commande au mois de février pour notamment accompagner cette formation sportive dans sa professionnalisation à long terme. Le FC Les aigles du Congo a vu le jour le 12 août 2023.

Fiston MOKILI



L’ancien joueur Togolais Emmanuël Adebayor a rencontré le Président Félix Tshisekedi à Clairfontaine, en France. Ils ont même joué au foot ensemble.

Le Président de la RDC séjourne à l’étranger alors qu’en RDC, les choses s’enflamment avec les élections des Gouverneurs et Sénateurs, la poursuite du cardinal en justice, etc.

Il a rencontré la légende africaine du football, Emmanuël Adebayor. Celui-ci s’est réjoui de cette rencontre.

« SEA, Très heureux de passer cette matinée à Clairefontaine en compagnie du président de la République Démocratique du Congo, son Excellence Félix Tshisekedi.
Un match de foot dans une ambiance extraordinaire, un déjeuner convivial et une réflexion commune sur la promotion du sport comme un vecteur de développement en Afrique », a-t-il écrit sur son compte Instagram.

mbote/CC



C’est un talent pur dont à fait montre l’attaquant du Spartak Moscou Théo Bongonda face à Lokomotiv Moscou en inscrivant un merveilleux but et délivrant une passe décisive dans le succès du Spartak Moscou (3-2) en Premier Liga.

Dès l’entame de la rencontre, l’ailier congolais s’est montré très tranchant en réalisant des débordements XXL. La première alerte à la 7e minute de jeu a vu une frappe de Bongonda renvoyée par la barre transversale. L’envie de briser la saison de jachère a fini par payé à la 44e minute avec un but magnifique après un effort inlassable sur la ligne médiane.

Dans la reprise après la pause, le Spartak Moscou porté par Théo Bongonda a inscrit un merveilleux but grâce à une passe décisive du congolais à la 67e minute de jeu. L’empreinte du congolais a été partout dans la rencontre lors de toutes les 90 minutes de temps réglementaire, et après ses efforts sans nombre, Théo Bongonda a été élu match.

Grâce à cette belle victoire, Théo Bongonda et le Spartak Moscou pointent actuellement à la 4e place du championnat russe. En solo, l’ailier compte désormais 7 buts et 2 passes décisives depuis le début de la saison.

Gaël Hombo



L'entraîneur de l'AS VClub, Abdeslam Ouaddou, est l'homme le plus heureux après la victoire 2-0 de son club sur le CS Don Bosco ce Dimanche 28 Avril 2024, au stade des Martyrs. Avec la fougue, la manière dans le travail du premier pressing, la volonté, l'engagement, la générosité dans la répétition des efforts, les moscovites ont cherché une deuxième victoire gage de l'espoir pour une place africaine futur. Décidément depuis sa venue en janvier, la marocain vient de tenir son match référence au terme duquel ses consignes ont été respectés méticuleusement. 

«Je félicite mes joueurs par rapport à la prestation de haut niveau qu'ils ont donné ce soir. Il  était important pour nous de retrouver la solidité défensive et d'être efficace dans les zones de vérité, je crois qu'ils l'ont fait avec manière surtout en plus de cette volonté d'être dominant du début jusqu'à la fin du match. Pour continuer cette course dans un championnat pas facile, il était primordial de gagner ce match là. Et ils l'ont fait avec de la manière. Ils ont fait un pressing constant, ils ont gêner cette équipe de Don Bosco », dit-il en conférence de presse d'après match. 

VClub se requinque peu à peu. Il reste Encore quatre matchs de grande intensité pour le géant Kinois pour qu'il confirme son statut de challenger naturel aux compétitions interclubs. Avec 17 points ils n'auront qu'à bien négocier les trois voyages à Goma contre Dauphin Noir,  Mazembe et Lupopo, à Lubumbashi. Gagner Maniema Union à Kinshasa pour le gros dos. 

Jenovic Lumbuenadio



Yannick Bolasie et le Criciuma Esporte Clube sont allés s'imposer largement (4-0) devant la formation de Vasco de Gama en match comptant pour la 4ème journée du championnat.

L'attaquant international congolais a été titularisé pour la 2ème fois et s'est très bien comporté en marquant le 2ème but des siens à la 55ème mais il a offert deux passes décisives sur le 1er et le 2ème but. L'ancien d'Everton (D2 Angleterre) signe son entrée dans ce championnat de très belle manière avec un match référence. C'est la 1ère victoire historique du club, lui qui est promu cette saison pour la toute première fois et le congolais entre dans cette histoire avec sa performance qui lui vaut la meilleure note du mât très clairement.

En attendant les autres rencontres de la journée, ils occupent la 7ème position avec 5 points pour le moment et vont croiser la formation de Gremio lors de la prochaine journée. Ce sera le vendredi 5 mai.

Michel TOBO 

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.