Agent libre depuis son départ de la Renaissance Sportive de Berkane, l'international footballeur congolais, Chadrack Muzungu Lukombe, s’est officiellement engagé au  Kelantan Darul Naim FC, club évoluant en première division de Malaisie.

La durée du contrat n’a pas encore été dévoilée au grand public, et l'ancien sociétaire de l'AS VClub a débuté les entrainements avec sa nouvelle équipe, le mardi 16 avril 2024.

Chadrack Muzungu a fait un parcours exceptionnel avec la RS Berkane, où il a remporté la Coupe de la confédération CAF, la coupe du trône et la Supercoupe de la CAF, en 2022, sous la houlette de Jean-Florent Ibenge Ikwange. Le natif de Kinshasa a inscrit 16 buts en 68 rencontres disputées sous les couleurs du club marocain, entre 2021 et 2023.

À 27 ans, Chadrack Muzungu découvre la Malaisie, après avoir parcouru la République démocratique du Congo, l'Espagne, l'Égypte, la France et le Maroc. Il compte 5 sélections avec les Léopards de la RDC.

Gratis Makabi



Mené dès la 12e minute au Camp Nou, le Paris SG a renversé le FC Barcelone (4-1) après l’expulsion du défenseur central blaugrana Araujo et grâce à un doublé de Kylian Mbappé. Le PSG jouera sa demi-finale contre Dortmund qu’il avait déjà croisé en phase de poules.

Le Paris-SG va disputer sa quatrième demi-finale de l’histoire en Ligue des champions après 1995, 2020, et 2021, mais il revient de loin. Battu (2-3) lors du match aller au Parc des Princes, le club français était déjà mené sur la pelouse de Barcelone dès la 12e minute. À cet instant du match, peu de supporters parisiens auraient osé parier sur un exploit de leurs joueurs qui devaient marquer au moins deux buts pour espérer pousser les Espagnols en prolongation. Mais le mince espoir s’est transformé en une incroyable opportunité après l’expulsion du défenseur central barcelonais Ronald Araujo.

À la demi-heure de jeu, alors que les hommes de Xavi avaient la maîtrise du match, le défenseur uruguayen est expulsé après avoir commis une faute sur Barcola en position de dernier défenseur. Les Blaugrana, qui menaient donc dès la 12e minute sur un but de Raphinha, auteur à l’aller d’un doublé, allaient devoir tenir plus d’une heure face à Mbappé et les siens. Et lorsque Ousmane Dembélé égalise à la réception d’un centre de l’intenable Bradley Barcola (40e), la pression change de camp.

Plus déterminé face à un FC Barcelone tendu, le PSG revient des vestiaires avec de meilleures intentions et décide d’accélérer. Vitinha concrétise la domination des siens en donnant l’avantage sur une frappe à l’entrée de la surface avant que Kylian Mbappé n’offre le break à Paris en transformant un penalty provoqué par Ousmane Dembélé (61e).

Paris a désormais la main, le Barça craque à l’image de son entraîneur Xavi qui se fait expulser. Les Parisiens tiennent la rencontre, mais ne sont pas à l’abri avec la révolte des Blaugrana qui donnent tout et se procurent des occasions qui font trembler les fans parisiens. Mais avec un Marquinhos retrouvé et intraitable, Paris tient jusqu’au bout et finit par punir son adversaire sur un contre de Kylian Mbappé (90e).

Le PSG va retrouver le Borussia Dortmund en demi-finale dans deux semaines. Le club allemand, battu à l’aller sur le terrain de l’Atlético Madrid (1-2), a également renversé son adversaire en s’imposant 4-2 à domicile. Le PSG et Dortmund ont partagé la même poule cette saison en Ligue des champions. Les Parisiens avaient battu les Allemands au match aller (2-0) avant de prendre un point lors de la manche retour. De quoi rendre optimistes les fans qui peuvent encore rêver un peu plus grand.
 


La CAF a publié la mise à jour de son classement des clubs africains après les quarts de finale aller-retour des compétitions interclubs.

Bonne nouvelle pour le TP Mazembe qui gagne une place et se hisse à la 12ème position. Grâce à sa victoire 2-1 à Luanda face aux invincibles de Petro Athletico, solide leader du championnat et vainqueur de la Ligue des Champions angolaise, le club congolais se distingue.

Tenant du titre continental, Al Ahly d’Egypte conserve logiquement la première place devant Wydad Casablanca et Mamelodi Sundowns.
 
Le parcours du TPM en Coupe de la CAF lui permet de progresser et d’aborder avec ambitions les demi-finales face au mastodonte égyptien. Une nouvelle performance africaine pourrait le faire encore grimper.

Ce classement vient récompenser les Corbeaux pour leur bon début de campagne africaine malgré un championnat local moins réussi cette saison.

mbote/CC



Le retrait annoncé de Moïse Katumbi du football pour cause de dépassement de nombre d’années autorisé notamment, 25 ans, fait débat en qualité de dirigeant d’un club.

Le chairman du Tout Mazembe, veut s’en aller mais la grande question est celle de savoir, à qui laisser le club qu’il a lui même façonné au point d’en faire une institution ? Deux camps s’affrontent sur ce sujet. Ceux qui pensent que son fils peut lui succéder pour la stabilité de l’entreprise Mazembe .

Et une poignée non négligeable des supporters , analystes sportifs et amoureux du ballon rond qui estime que Mazembe est une équipe nationale et non un bien privé, redoutant ainsi la privatisation du club noir et blanc. Cette opinion, voit dans la succession de l’équipe par Mose Katumbi (photo) son fils comme une main mise du clan Katumbi sur un bien commun.

Toute fois, font noter certains analystes, ce qui importe dans ce débat , c’est la stabilité du club lushois devenu une fierté nationale. Que l’après Katumbi ne consacre pas la descente aux enfers de l’équipe.

SportRDC/CC



L’AS VClub de Kinshasa a perdu, dimanche 14 avril, face au TP. Mazembe de Lubumbashi sur le score d’un but à deux au stade des Martyrs.

Ce match-aller s’inscrivait dans le cadre de la phase de Play Off de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Les Dauphins noirs ont encaissé dès la 19e minute de jeu sur penalty transformé par Fily Traore.

C’est sur cette avance que l’arbitre Martin Lukala a renvoyé les 22 acteurs aux vestiaires.

Au retour de la pause, Fily Traore a doublé pour Mazembe à la 69e minute de jeu.

Et VClub a réduit le score par le truchement de Kika Bushikiri a la 93e minute de jeu.

Avec cette défaite à domicile, les Moscovites stagnent à la 4e position avec 10 points alors que son adversaire du jour (Mazembe) consolide sa première place avec 18 unités.

Maniema Union est deuxième au classement provisoire avec 16 points, suivi du FC Lupopo (15 points).

Le même dimanche, les Cheminots lushois ont dominé les Salésiens du CS Don Bosco sur le score de deux buts à un, au stade Kibassa Maliba.

radiookapi.net/CC



Judith Suminwa Tuluka poursuit ses consultations cruciales pour la formation de son gouvernement. Cette initiative fait suite à sa récente nomination par le Président Félix Tshisekedi, après sa réélection. Ces discussions, entamées samedi, avec les représentants des principales forces politiques à l'Assemblée Nationale, sont prévues pour durer sept jours.

Ce lundi marque une étape importante avec la participation des figures majeures de la politique congolaise. Parmi les participants figurent des leaders de grands blocs politiques tels que l'Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A/A UNC) et A/VK 2018 de Vital Kamerhe, qui représentent un total de 32 députés. De plus, l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati, pesant 30 députés, et le Mouvement de Libération du Congo (MLC) ainsi que l'Alliance des Partis Politiques Alliés MLC (APA/MLC) de Jean-Pierre Bemba, avec 23 députés, sont également présents.

Ces rencontres de haut niveau incluent également des discussions avec des groupes plus modestes mais significatifs comme l'Action des Alliés Tous pour le Développement du Congo 2A/TDC de Jean Claude Tshilumbayi, qui apporte 19 députés à la table, et l'Alliance Bloc 50 (AB/50) dirigée par Julien Paluku Kahongya, comptant 17 députés. L’échange avec l’Alliance pour l’Avènement d'un Congo Prospère et Grand (AACPG) de Pius Muabilu avec ses 17 députés est également prévu pour ce lundi.

Judith Suminwa Tuluka, en conformité avec les exigences constitutionnelles, vise à constituer un gouvernement qui répond non seulement aux attentes de la population congolaise mais qui évite également les erreurs du passé, explique l’équipe de Judith Suminwa Tuluka. Elle s'est engagée à collaborer uniquement avec des individus qui démontrent à la fois probité et compétence, selon un communiqué de son bureau.

Le calendrier des consultations s'étend jusqu'au 19 avril.

actualite.cd/CC



Pour son tout premier match à la 45ème édition de la Coupe d'Afrique des clubs champions (CACC), qui a débuté le dimanche 14 avril au Caire en Égypte, le VC Green Team a subi une défaite contre Al Ahly, qui l'a emporté par 3 sets à 0.

Pour ce premier rendez-vous de cette compétition contre une équipe égyptienne favorite, les ambassadeurs congolais ne sont pas rentrés dans la partie comme ils l'avaient prévu à Kinshasa. Après avoir perdu le premier set malgré la résistance, l'équipe congolaise, qui participe pour la première fois, n'ont plus été capables de rivaliser dans les deux autres sets restants, soit (15-25,13-25, 10-25).

Face à l'une des meilleures équipes de cette compétition, les Congolais ont été confrontés à un défi bien trop élevé pour cette première expérience. Ils doivent se mobiliser à nouveau pour les prochains matchs et tenter de les gagner, afin d'espérer se qualifier pour le deuxième tour de ce tournoi.

La prochaine rencontre de volley-ball du club Green Team, prévue ce lundi 15 avril dans l'après-midi contre MCF d'Éthiopie, s'annonce déjà cruciale. Quant à eux, la Garde Républicaine, qui n'a pas encore rejoint l'Égypte, fera ses débuts contre le PVC du Rwanda. Ce sera le même lundi pour le compte du groupe D. Par ailleurs, le VC Espoir, champion du Congo, affrontera l'AS Wilaya de Béjaïa d'Algérie dans le cadre du groupe C. La rencontre est prévue pour ce soir.

Fiston MOKILI



Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dément avoir menacé d’invalidation les députés provinciaux membres de son parti si leurs candidats à l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de Kinshasa, en RDC, ne sont pas élus, chose qu’il ne conçoit pas que sa famille politique largement majoritaire à l’assemblée provinciale avec 44 élus, soit battue dans une élection indirecte par des candidats n’ayant aucun élu. 

Dans un entretien samedi à 7SUR7.CD, Augustin Kabuya restitue le contexte et la portée de ses propos  lors sa causerie morale devant des députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation qu’il avait réuni vendredi à Fleuve Congo Hôtel, pour garantir la victoire des tickets USN au bureau de l’Assemblée nationale et à l’exécutif provincial.

« Vous savez, je suis vraiment déçu et désolé. Je n'ai menacé personne ! C'était sous forme d'une causerie morale, j'étais en train de prodiguer des conseils aux amis. Je dis que c'est regrettable et malhonnête ! Je sais, ce sont des amis qui roulent pour les billets verts au détriment du développement de notre pays », a-t-il lancé contre ceux qui, d’après lui, ont détourné ses propos.

Le SG de l’UDPS a expliqué sa stratégie pour ne pas reproduire les erreurs du passé, comme en 2019 où son parti avec 14 députés provinciaux, n’en avait pas tiré les dividendes politiques. Pour lui, même si son parti est majoritaire avec 12 députés, il faut laisser de la place à ses partenaires de l’USN pour consolider la cohésion de leur famille politique. Il explique pourquoi, en tant que chef de parti, il a sermonné  un député qui voulait que l’UDPS ait deux postes au bureau au lieu d’un.

« Qu'est-ce qui s'est passé : j'ai trouvé des choses que moi comme, responsable, je ne pouvais pas permettre. Un membre de l'UDPS, il prend son courage pour diminuer les autres (partis et regroupement, NDLR), ils n'ont pas un poids politique. Ils ne peuvent pas occuper le poste de vice-président de l'Assemblée provinciale. Je lui ai dit, en politique, il faut respecter tout le monde. Ne donnons pas l'impression que l'UDPS veut tout prendre. , a-t-il renchéri. 

Avant d’ajouter : « ANB du premier ministre honoraire Sama a deux députés à l'Assemblée provinciale. Comme les autres avaient proposé ce poste, j'ai dit à notre ami du parti qui voulait contester, non! Nous sommes la première force politique, nous sommes un parti au pouvoir, on doit considérer tout le monde, il ne faut plus sous-estimer les autres et surtout qu'il y a une seule femme dans ce bureau là, elle peut occuper ce poste, je ne vois pas ce que nous perdons. Est-ce que j'avais mal fait ? »,  a-t-il relaté. 

Sur les ambitions d’un autre membre de l’ANB qui voulait avoir un autre poste au bureau, le SG Kabuya a dit qu’il n’était pas possible pour lui de l’avoir alors que l’AFDC-A avec 6 députés n’avait aucun poste.

« J'ai prodigué encore un conseil à un membre de l’ANB qui voulait postuler, puis qu'ils ne sont qu'à deux, au poste de rapporteur au moment où il y avait un délégué de l'AFDC du président Bahati. Je lui ai dit non, ça va mal sonner. L’AFDC a 6 députés et vous, avec vos deux députés, on vous donne le poste de premier vice-président de l'Assemblée et vous dites que ça ne suffit pas, vous voulez compétir  même avec l'AFDC au poste de rapporteur, ça ne va pas bien sonner, laissons cette place à l'AFDC », a-t-il indiqué.

En outre, Augustin Kabuya a dit avoir donné d’autres conseils aux députés provinciaux par rapport aux réalités politiques.

« J'ai dit à notre ami du parti, il y a d'autres réalités politiques qui peuvent faire qu'on laisse le poste à x personne sans tenir compte de son poids politique comme vous le dites. Je lui ai posé la question : pouvez-vous nous expliquer par quel mécanisme, Christopher Mboso était devenu président de l'Assemblée nationale ? Il avait combien de députés, si nous allons dans votre logique ? Nous, l'UDPS à Tshuapa , à Boende, nous avons un seul député provincial mais c'est l'UDPS qui dirige le bureau de l'Assemblée provinciale. Par quel mécanisme tu peux m'expliquer puisque tu parles de poids politique ? L'UDPS dans la législature passée avait un seul sénateur. Par quel mécanisme l'UDPS a eu le poste de premier vice-président du Sénat ? », s’est-il interrogé.

Le SG de l’UDPS a rappelé les efforts qu’il a consentis au niveau du parti pour avoir des résultats après 5 ans. Il a aussi dénoncé des mensonges visant à ternir son image.

" Nous sommes dans quel monde ? J'ai travaillé pendant cinq ans pour avoir ces députés au moment où les autres étaient dans des avions pour leurs business", a-t-il lâché.

Dans un message relayé sur les réseaux sociaux, l’on accuse le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, d’avoir sermonné et menacé d’invalidation les députés provinciaux de son parti si leurs candidats aux gouvernotales à Kinshasa ne passaient pas lors d’une réunion tenue  vendredi dans la capitale congolaise.

Prince MAYIRO

Page 8 of 212

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.