La victoire des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) devant les Taïfa Stars de la Tanzanie, à domicile, jeudi, au stade des Martyrs de Kinshasa, dans le cadre de la 3ème journée du groupe H, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2025,  a été considérée, mercredi, en conférence de presse, plus qu’importante pour la RDC, contre la Taifa Star de Tanzanie, au stade des Martyrs, en match aller lors  des éliminatoires de la Can Maroc 2025, a déclaré le sélectionneur national de la RDC.

 «La victoire des Léopards de la RDC, devant les Taïfa Stars  de la Tanzanie,  jeudi, à domicile, à la 3ème journée du groupe H, est plus qu’importante », a déclaré Sébastien Desabre, sélectionneur-manager de la RDC.

Pour cela, le technicien français a souhaité voir ses poulains devant un public nombreux. « Certes, nous tenons à la victoire. Mais entant qu’entraîneur, mon souhait le plus ardent est que cette rencontre se joue  dans un stade plein, pour que le public y joue son rôle de 12ème homme pour pousser les Léopards à plus de performance et surtout,  à la victoire ». Chancel Mbemba en forme autant que les autres joueurs choisis

Toujours en conférence de presse, Sébastien Desabre s’est attardé sur la capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, eu égard à sa position au de son club, Olympique de  Marseille, où il est éloigné du groupe.  

«Chancel Mbemba est en forme au même titre que les autres joueurs  sélectionnés et qui font fait partie de cette sélection nationale », a-t-il  affirmé, ajoutant :

« Chancel Mbemba est en forme sur le plan physique, mais sur l’aspect global  de l’ensemble du groupe. C’est ce qui m’intéresse en tant qu’entraîneur, pour maximiser les chances de qualification des Léopards, sachant, par ailleurs que l’adversaire est jugé redoutable », a conclu Sébastien Desabre  qui prend tout au sérieux  à la hauteur de l’enjeu du jour.

Il sied de signaler qu’avec un parcours jusqu’à présent parfait, 6 points sur 6, la RDC abordera ce match avec détermination. Une victoire contre la Tanzanie serait non seulement un pas décisif vers la qualification pour la CAN 2025, mais également un moyen de galvaniser l’esprit d’équipe et de renforcer la confiance des joueurs.

ACP/CC



L’AS Maniema Union se prépare à un défi de taille dans le groupe B de la Ligue des champions africaine de la CAF. Après le tirage au sort effectué le lundi 6 octobre par l’organe faîtière du football africain, les Congolais sont installés dans ce groupe B avec le Raja Casablanca, l'AS FAR et les Mamelodie Sundowns d'Afrique du Sud.

Un tirage qui n'a pas laissé indifférent l’entraîneur des Unionistes, Papy Kimoto, qui sont dans leur première expérience dans cette prestigieuse compétition. Ce technicien congolais, interrogé à ce sujet, estime que c'est une belle opportunité pour lui et son équipe de mettre en avant leur potentiel et de poursuivre l'écriture de leur histoire dans cette compétition.

« C’est une très bonne chose. C’est une opportunité pour nous de prendre part à un nouveau challenge aux côtés de grands clubs, en vue de grandir à notre tour. Nous aurons affaire à des adversaires qui sont coriaces, très aguerris. Mais nous sommes là avec nos ambitions et on veut continuer à écrire notre histoire dans cette compétition que nous avons commencée depuis le premier tour éliminatoire. C’est donc une bonne opportunité pour nous de prouver que nous pouvons faire de bonnes et grandes choses. Nous allons nous préparer en conséquence pour ce défi tout en prenant les rencontres les unes après les autres. On va se donner à fond et voir ce que ça va se donner », a déclaré Papy Kimoto, entraîneur de Maniema Union.

Papy Kimoto et ses joueurs vont devoir s'attendre à des rencontres très relevées. Ils doivent démontrer leur engagement et leur aptitude à poursuivre l'écriture de leur histoire, dans le but de se démarquer.

Fiston MOKILI



Pour sa première sortie au championnat national de football, Ligue 1, l’As V.Club n’a pas pu faire mieux que match nul (2-2), le dimanche 6 octobre au stade des Martyrs face à l’OC Bukavu Dawa. Une rencontre comptant pour la première journée du groupe B du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Bousculée en début de cette rencontre avec les buts de Christian Ngimbi et Glodi Beyuku Munsi (4ᵉ et 18ᵉ minutes), les Dauphins Noirs se sont réveillés de leur torpeur juste après et ont pris la commande des opérations jusqu’à remonter ses deux buts de retard. C'est grâce à Patrick Etoga et Sid Ahmed que cela a pu se produire.

Après le nul, Dabo Youssouf, l'entraîneur des Dauphins Noirs, a fait preuve d'une grande détermination pour expliquer l'échec d'entrée.

« nous avons eu les occasions de mettre un troisième but, mais nous avons manqué de fraîcheur malgré les occasions procurées car on avait dépensé plus d’énergie pour revenir au score après une mauvaise entame du match. Où on a fait les 25 premières minutes catastrophiques en faisant beaucoup de cadeaux à l’adversaire. Nous avons senti que certains joueurs manquaient de sérénités et de la confiance et d’autres joueurs n’ont pas mesuré la porté du club dans lequel où ils sont car ça les a un peu perturbé quand ça été difficile », a expliqué l’entraîneur de V.Club en conférence de presse d’après match.

Avant d’ajouter :

« Ça été un bon match dans l’ensemble. On va se servir de ce duel pour continuer à travailler et progresser. Nous sommes là pour apporter notre contribution et avoir des résultats. Donc, on espère qu’on aura de bons résultats. Maintenant, c’est en travaillant qu’on va y arriver », a-t-il ajouté.

Ce match nul demeure une déception pour le V. Club, qui a été éliminé en Coupe de la Confédération africaine de la CAF et au regard des objectifs fixés par la direction de ce club.

En outre, V. Club se classe à la 6e place avec 1 point, tout comme son adversaire du jour, Bukavu Dawa, qui est classé à la 5e place. L'AF Anges Verts, le promu, sera le prochain adversaire des verts et noirs de Kinshasa lors de leur prochaine sortie. Ce sera le dimanche 13 octobre au stade des Martyrs.

Fiston MOKILI



Le TP Mazembe et l'As Maniema Union, les deux clubs congolais, sont informés de leur adversaire pour la phase des groupes de la Ligue des champions de la CAF après le tirage au sort effectué ce lundi 7 octobre.

Les clubs congolais engagés dans le championnat national de la RDC, Ligue 1, seront confrontés à des adversaires aussi redoutables. De leur côté, les corbeaux de Lubumbashi, classés dans le groupe A, retrouveront Al Hilal SC (Soudan) qu'ils ont rencontré à maintes reprises, aussi le club algérien de Mouloudja Club d’Alger, et Young Africans de Tanzanie.

Par contre, l'AS Maniema Union, pour sa première participation à la phase des groupes, a été victime d'un tirage serré. Papy Kimoto et ses joueurs auront à affronter à la fois l'AS Far et le Raja Casablanca du Maroc, ainsi que les Mamelodi Sundowns de l'Afrique du Sud.

Ci-dessous la constitution des autres groupes :

Le groupe C

Stade d’Abidjan (CIV), 
Orlando Pirates (Afrique du Sud), 
CR Belouizdad (Algérie) 
Al Ahly (Égypte)

Le groupe D

Djoliba AC (Mali), 
GD Esperaça Sagrada (Angola), 
Pyramids FC (Égypte) 
Espérance de Tunis (Tunisie).


Fiston MOKILI



Les Léopards de la République Démocratique du Congo entament  leur regroupement ce dimanche 6 octobre 2024 à Kinshasa, en prévision de deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025 face à la Tanzanie.

Les 25 léopards convoqués par Desabre, vont entamer leur préparation ce lundi 7 octobre à 17 heures au stade des Martyrs, à huis clos, sous la direction du sélectionneur national.

Actuellement en tête de leur groupe (H) avec deux victoires en deux matchs, les Congolais aborderont cette double confrontation face à la Tanzanie, avec l'objectif de consolider leur position et de se qualifier à la CAN Maroc 2025.

Bob Bondo



Le Football Club Tanganyika de Kalemie, club championnat de la Ligue 2 zone Sud, s'est imposé ce samedi en ouverture de la phase des préliminaires du championnat national devant Blessing, un habitué du championnat et qui évoluait à domicile.

Un match très engagé de part et d'autre, c'est en toute fin de partie que les protégés du Tunisien Saber Ben Jabria vont marquer le but de victoire et ce, grâce à son buteur maison Paty Senga Jr.

Le club de Kalemie, dans le Tanganyika, lance ainsi de la plus belle manière  sa saison. Il va rencontrer Panda B52 de Likasi avant le TP Mazembe qui ira à Kalemie.

José Mukendi



Tony Talasi,  puissant avant-centre des Léopards U20, a conquis le tournoi de l’Union des Fédérations d’Afrique Centrale (UNIFFAC) en s’affichant comme le meilleur buteur avec quatre réalisations. À seulement 19 ans, ce jeune attaquant a mis fortement en contribution ses qualités intrinsèque remarquables, marquées par des buts somptueux qui ont fait chavirer les cœurs et les yeux des congolais, grâce auxquels la sélection de la catégorie retrouvera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 en 2024.

La montée en puissance de Talasi ne se limite pas à ses exploits qu’avec la sélection nationale. En club, il porte les couleurs d’AF Anges Verts, une équipe qui a connu une ascension fulgurante. Champion de la Ligue 2 Zone Ouest, le club débute sa saison en Ligue 1 ce dimanche 5 octobre 2024 face aux Aigles du Congo au stade des Martyrs. Les attentes sont grandes autour de Talasi, considéré comme l’un atout offensif numéro un.

Robert Mwamba, entraîneur d’AF Anges tient sur lui pour leur conduire au bon port : « Tony, c’est un pilier chez nous. Il a contribué énormément à la montée du club. Ce n’est pas pour rien qu’il est en équipe nationale. C’est un joueur sur qui nous comptons et dans lequel tous nos espoirs reposent. Il sera de la partie demain, je ne sais dire s’il sera dans le onze de départ ou s’il entrera en cours de match. »

L’histoire d’AF Anges Verts est celle d’un parcours fulgurant. En seulement deux ans, l’équipe a quitté l’entente provinciale de Kinshasa (EPFKIN) pour se hisser en Ligue 2, puis obtenir son ticket pour la Ligue 1. Cette progression rapide témoigne du talent de ses jeunes joueurs et de leur détermination à se faire une place au sein de l’élite du football congolais avec un Tony Talasi en tête d’affiche.  

Le Goaldor, un talent à polir : d’un style d’avant-centre avec un instinct de but éguisé endosse cette veste des jeunes qui viendront se vendre de plus belle pour se maintenir dans durée. Le véloce est en forme en ce début de saison. Les Samouraïs devront élaborer un plan anti Talasi pour limiter ses ardeurs. Tony sait surprendre derrière le dos de la défense avec des appels et contre appels en plus, d’être doté d’une palette remarquable de frappes imprévisibles et instantanées. Contre les Lionceaux indomptables et aux Diablotins Rouges, il s’est illustré avec des buts d’anthologie de frappes de demi-volées.

Jenovic Lumbuenadio



L'Asociation Sportive Dauphin Noir de Goma s'est imposé devant les Oranges de Étoile du Kivu de Bukavu ce samedi 05 Septembre 2024 au Stade de la Concorde de Kadutu.


Un match comptant pour la première journée de la ligue 1 en RDC.

Une rencontre dominée par Dauphin Noir à la première mi-temps avec deux buts marqués.

L'ouverture du score a été l'œuvre de Butros Bulongo à la 10 minute de jeu en faveur de Dauphin Noir. Son coéquipier Basila Boston doublera la mise à la 45 minutes juste à quelques minutes de la pause.

A la reprise, Ushindi Kakozi renforce le clou et marque un troisième but à la 64 minutes.


" Nous nous sommes préparés pour venir récupérer les 3 points. L'équipe est composée de très  jeunes joueurs et  très bon. C'est tout à fait normal, on a préparé ce match sérieusement", a dit Jimmy Kambere coach adjoint de Dauphin Noir.

Etoile du Kivu se réveille à la 83 minutes et marque le but grâce à Onyumbe Okonda.
Quelques minutes après, soit à la 91 minute, Ilunga Massamba réduit l'écart et marque le deuxième but de Étoile du Kivu.

Pour le coach de cette formation, ses poulains ont commis les erreurs mais qui seront rectifiées au prochain match.

" Ils( les joueurs ) ont bien mérité sauf qu'ils ont commis ces erreurs. Ça arrive On va corriger les erreurs qu'on a vu aujourd'hui pour préparer le match qui va se passer à Kinshasa ", dit Rick Mwamba entraîneur de Étoile du Kivu.

Juste avant le match, les joueurs ont observé une minute de silence à l'hommage des victimes du naufrage qui a fait plus de 20 morts et une cinquantaine des rescapés sur le Lac Kivu cette semaine.

Justin Mwamba

Page 7 of 254

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles