Le député national Claude Misare, auteur de la question orale avec débat adressée au ministre des PTNTIC en rapport avec le RAM (Registre des Appareils Mobiles) annonce avoir débuté la récolte des signatures pour la motion de défiance contre Kibassa Maliba au cas où la taxe n'est pas supprimée. Dans une interview accordée à notre consoeur ACTUALITE.CD mercredi 6 octobre, l'élu d'Uvira (Sud-Kivu) affirme que plus de 50 députés ont déjà signé la motion de défiance.

La motion devrait être déposée séance tenante, souligne-t-il.

« Je vous confirme que j'ai les signatures pour déposer la motion de défiance au cas où le Ministre ne supprime pas la taxe RAM. Le règlement intérieur prévoit 50 signatures, moi j'ai plus de 50 signatures par rapport à la motion, nous sommes prêts si le ministre n'arrive pas à convaincre la représentation nationale, séance tenante nous allons déposer la motion, c'est ce qu'ils sont en train de fuir. Ils savent que le ministre n'aura pas d'arguments, ils sont convaincus que le ministre n'a pas d'arguments, il n'a pas d'éléments convaincants, il n'a pas des justificatifs, il a parlé de 25 millions USD déjà collectés mais selon nos calculs, cette histoire (RAM) a fait entrer plus de 106 millions USD seulement pour les six mois », a déclaré le député national Claude Misare.

Cet élu affirme dit ne pas comprendre la raison du report sine die de la plénière prévue ce mercredi pour auditionner le ministre des PTNTIC.

Le dossier RAM a mis en ébullition l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Tous les députés sont unanimes qu’il faut supprimer cette taxe qui appauvrit davantage la population. Plusieurs députés ont qualifié cette initiative du ministère des PT-NTIC de « vol et escroquerie » et ont demandé la démission de Kibassa Maliba. Ce dernier s’est dit « choqué » parce que les élus l’ont qualifié tout au long de la plénière « d’escroc, de voleur ».

Officiellement lancé en septembre 2020 par Augustin Kibassa, le service de Registre des appareils mobiles (RAM) a, selon l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC), pour objectifs d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national, de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.

Clément Muamba



Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) affronteront ce jeudi 7 octobre, au stade des Martyrs les Barea du Madagascar, avant d’être reçus par ces derniers trois jours après à Antananarivo. Ce sera pour le compte des 3ème et 4ème journées des éliminatoires du Mondial 2022.

Les Fauves congolais sont déjà dos au mur dans ce groupe avec deux nuls en autant de sorties et doivent relever la tête. Ainsi, ils n’ont plus droit à l’erreur pour ces matchs restant en vue d’espérer une qualification pour éviter toute surprise désagréable.

"Nous sommes concentrés pour gagner ce match parce qu'on a de l'expérience pour s'en sortir même si nous n’avons pas beaucoup de temps de préparation. Au-delà de tous les problèmes que les entraîneurs ont actuellement avec le problème de temps posés par la pandémie à Covid-19, mais on fera l'essentiel pour s'imposer...", a confié Hector Cuper à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

Pour cette double confrontation, le sélectionneur congolais, qui a fait confiance à 25 joueurs, sera privé de son capitaine Marcel Tisserand, Chris Mavinga, Vital N’Simba, Gaël Kakuta, Yannick Bolasie, tous blessés et bien évidemment Meschak Elia qui évoque toujours son litige avec le TP Mazembe.

La première épreuve pour Hector Raul Cuper et ses hommes est déjà pour ce jeudi au stade des Martyrs où ils sont obligés de s’imposer pour se relancer dans ce groupe où ils sont classés 3èmes. Les conditions sont réunies dans ce stade maintenant avec un nouvel air de jeu qui a été installé.

Fiston MOKILI et Michel TOBO



Initialement prévue pour ce mercredi 06 octobre 2021, la séance plénière de l’Assemblée nationale portant sur la suite de l’audition du ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et communication (PT-NTIC), Augustin Kibasa Maliba est reportée sine die, a-t-on appris.

Ladite plénière avait deux points à l’ordre du jour, à part la question orale avec débat sur la taxe RAM réponse du Ministre et conclusion de l’initiateur, il y avait aussi l’adoption des recommandations des auditions par la commission Défense et sécurité.

Ce report intervient après la prorogation de 48 heures accordé au ministre vendredi dernier, car, justifie-t-il, il devrait prendre part à la réunion du conseil des ministres.

Aucune raison n’est avancé sur ce report de l’audition du ministre Augustin Kibasa Maliba dans l’affaire RAM (Registre des appareils mobiles) qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Il y a lieux de se poser de questions sur ce report après la prorogation deux fois du délai de 48 heures accordé au ministre Kibasa Maliba, car lui-même avait sollicité ce délai pour répondre, avait-il dit, de manière efficace et sincère aux préoccupations des élus nationaux sur la quintessence de la taxe des téléphones mobiles RAM.

Lors de la plénière du mercredi 29 septembre 2021, après débat houleux sur la problématique de la taxe RAM instituée par le Ministre de PTNTIC, la majorité des députés nationaux qui ont intervenu ont tout simplement exigé le retrait avec effet immédiat de la taxe qui fait souffrir la population.

Qualifiant la taxe RAM de pure escroquerie, ces élus nationaux exigent voir même la démission du Ministre Kibasa.

Obligés de payer sur « imposition » entre 1 et 7 dollars l’an pour cette taxe, les usages de téléphonie mobile veulent à tout prix que la taxe RAM soit définitivement supprimée.

Augustin Kibassa avait dans son intervention lors de la même plénière, révélé qu’une quotité de 25 millions $ des recettes mobilisées a permis de financer le projet d’interconnexion des établissements éducatifs (SINTED).

Il avait aussi déclaré que : « le Registre des appareils mobiles (RAM) n’est pas une taxe, mais une rémunération des services et prestations fournis par l’Autorité de régulation, des postes et télécommunications (ARPTC). Il ne s’agit non plus d’un simple enregistrement ».

Parmi les services offerts par le RAM, il avait cite aussi « le WiFi RAM gratuit avec 8 sites déjà opérationnels dont UNIKIN, ISTA, INBTP, IFASIC, UPN, ISP/Gombe, aéroport international de N’Djili et Rond-point Magasin ».

Le ministre de PT-NTIC rassure donc que, grâce au RAM, « les appareils perdus ou volés peuvent être retracés. Le RAM prévient et combat la contrefaçon et l’utilisation des téléphones contrefaits qui mettent en danger la santé de leurs utilisateurs ».

Dominique Malala



Le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, a, lors d'un point de presse organisé ce mardi 05 octobre 2021, démenti l'information selon laquelle, le président américain Joe Biden avait refusé de rencontrer son homologue de la République démocratique du Congo lors de l'assemblée générale de l'ONU.

D'après le porte-parole du gouvernement congolais, Félix Tshisekedi a bel et bien eu des réunions avec Joe Biden par vidéo-conférence. Il a, en outre, révélé que le président de la RDC est le seul chef d'État a avoir rencontré le secrétaire d'État américain.

« Le président de la République est parti à double titre à l'Assemblée générale des Nations-Unies. D'abord, comme président de la RDC et en plus comme président de l'Union africaine (...) Alors, j'ai vu des gens dire que le président n'a pas été reçu par Joe Biden, non. Compte tenu de la Covid-19, c'était compliqué mais il a eu des réunions avec le président Biden, plusieurs réunions se font par vidéo-conférence et vous avez vu que le secrétaire d'État américain était venu rencontrer le chef de l'État. C'est le seul président qui a eu une rencontre avec le secrétaire d'État américain. Beaucoup de gens font que parler sans connaître le fonctionnement du protocole américain. Le président angolais était à Washington, il a passé 5 ou 6 jours sans avoir rencontré le président américain ni le secrétaire d'État », a expliqué Patrick Muyaya.

Dans la foulée, Patrick Muyaya a affirmé que lors de l'assemblée générale des Nations-Unies, plusieurs chefs d'États voulaient à tout prix rencontrer Félix Tshisekedi.

« Je crois que la réunion que le président a eue avec le secrétaire d'État américain, c'était une réunion importante. Ils ont parlé des problèmes du continent et de la RDC. Le président n'a pas eu le temps de se reposer parce que plusieurs chefs d'États voulaient à tout prix le rencontrer », a-t-il ajouté.

Pour rappel, lors de la 76ème assemblée générale de l'ONU, Félix Tshisekedi avait prononcé un discours dans lequel, il avait notamment appelé à des sanctions contre les multinationales qui exploitent illégalement les minerais de la RDC et fournissent des armes aux groupes rebelles. 

Roberto Tshahe



Le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde a échangé ce mardi 5 octobre avec la presse sportive congolaise en prélude des préparatifs de la rencontre des Léopards de la RDC face aux Barea de Madagascar, ce jeudi 7 octobre au stade des Martyrs. 

A cette occasion, Serge Chembo Nkonde a rappelé à la presse l’importance de ces matchs qui sont très décisifs pour la RDC qui tient à prendre part à la prochaine Coupe du monde. 

«Nous avons deux matchs qui vont se suivre et qui sont des matchs très décisifs pour nous où nous sommes appelés à prendre ces six points devant Madagascar qui n’est pas aussi moindre. Sur ce, nous avons besoin du soutien de la presse pour accompagner notre équipe vers la victoire », a-t-il déclaré. 

S’agissant de l’accès du public pour cette rencontre, le ministre a indiqué que cette dernière se jouera à huis clos jusque-là. Mais il a souligné que le gouvernement et la fédération se battent pour avoir l’autorisation d’accès de quelques supporteurs comme animateurs, journalistes, etc.. au niveau de la CAF. 

« le match de ce jeudi sera à huis clos jusque là, mais au regard des autres rencontres que nous avons observé, nous sommes entrain de nous battre pour que la CAF nous donne ne fut-ce que l’autorisation d’accès d’un tiers des supporteurs, qui ne pourront pas gêner. Mais nous ne confirmons rien jusque là », a-t-il précisé. 

 Fiston MOKILI



À l'occasion de son échange avec la presse ce mardi 05 octobre 2021 à Kinshasa, le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde Chembo, a révélé que la RDC, par le biais de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), est sur le point de porter plainte contre Young Boys de Berne, club de Meschack Elia.

Selon le ministre des sports, rien ne peut entraver la venue du joueur congolais dans son pays, si ce n'est ses avocats et son club.

"J'ai parlé avec la FECOFA ce matin, j'ai aussi discuté avec Meschack Elia, voire même les représentants de son ancien club, le TP Mazembe, sur la possible venue de Meschack Elia. Mais son club avant nous a dit que le joueur était concentré à la Ligue des Champions de l'UEFA. Ensuite, ils parlent d'un prétendu cas de sécurité pour le joueur une fois qu'il va fouler ses pieds en RDC. C'est une histoire montée de toute pièce croyez-moi, le club ne veut pas libérer Elia", a-t-il fait savoir devant la presse.

Serge Nkonde rassure que la RDC, à travers la FECOFA, va porter plainte à la FIFA, contre Young Boys de Suisse qui ne veut toujours pas libérer le joueur.

Par cette occasion, S. Nkonde a demandé aux congolais de se ranger derrière l'équipe nationale qui court après la qualification à une phase finale de la coupe du monde, depuis près de 50 ans.

"Ce serait une très grande surprise et une bonne affaire que la RDC participe à la coupe du Monde. Ce qui est sûr, ce sera la réussite de notre génération tous", a-t-il ajouté.

Pour rappel la RDC reçoit Madagascar jeudi 07 octobre prochain pour le compte de la 3e journée avant de jouer la 4e journée 3 jours après.

Gede Luiz Kupa



Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a pris acte de l'organisation du meeting de la coalition Lamuka prévu ce samedi 9 octobre 2021 au terrain Sainte-Thérèse dans la commune de N'djili (Kinshasa).

« J'accuse réception de votre lettre sans référence du 29 Septembre 2021, par laquelle vous m'informez sur l'organisation d'un meeting en date du 09 Octobre 2021 au terrain Sainte-Thérèse dans la Commune de N'djili. Ce dont je vous remercie. En réaction, je prends acte de votre requête et vous exhorte au strict respect des gestes barrières afin d'éviter toute propagation massive de la Covid-19 ainsi qu'à la préservation de la salubrité des lieux indiqués », lit-on dans un courrier de l'autorité urbaine de Kinshasa.

Ce meeting de Lamuka intervient après le report d’une marche programmée le 29 septembre dernier pour exiger la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce report faisait suite à l’incompréhension née à la suite de l'interdiction, par le gouverneur de la ville, d’organiser des manifestations publiques sur le tronçon allant de Pont-Matete à l’aéroport de N’djili. Cette zone, ainsi le centre-ville de la capitale, ont été déclarés « zones neutres » et, par conséquent, ne peuvent plus abriter des marches comme avant.

actualite.cd/CC

 
 


Le sélectionneur national des Léopards a rappelé d’urgence André Bukia d’Arouca (D1 Portugal) et Joël Ngandu du Viktoria Plzen (D1 Rép.Tchèque) pour pallier les absences de Meschack Elia et Yannick Bolasie. Ce dernier est blessé et le premier continue de bouder ses convocations suite à son litige pendant au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avec son ancien club, le TP Mazembe.

Dans ce lot des blessures, il faut signaler également celle de Gaël Kakuta qui est sorti lors de la dernière rencontre de son équipe, Lens, face à Reims, en championnat.

LES JOUEURS PRESENTS A KINSHASA

  1. Mandanda Parfait
  2. Kiassumbwa Joël
  3. Mpasi Nzau Lionel
  4. Lomboto Hervé
  5. Ngonda Muzinga
  6. Mbemba Chancel
  7. Nathan Idumba
  8. Zola Arsène
  9. Kayembe Edo
  10. Okita Jonathan
  11. Muleka Jackson
  12. Moutoussamy Samuel
  13. Akolo Chadrac
  14. Dieumerci Mbokani
  15. Ben Malango
  16. Cédric Bakambu
  17. Samuel Bastien

SONT ATTENDUS CE MARDI

  1. Nsakala Fabrice
  2. Luyidama Christian
  3. Mukoko Amale
  4. Ngoma Fabrice

Pour rappel, les Léopards affrontent ce jeudi 7 octobre les Barea de Madagascar pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. Le match retour aura lieu le dimanche 10 octobre à Antananarivo.

Michel TOBO

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.