Une vidéo, qui circule sur les réseaux sociaux, montre le journaliste Patient Ligodi d’Actualité.cd et correspondant de RFI à Kinshasa molesté par des policiers et embarqué dans une voiture de la Police nationale congolaise (PNC). C'était mercredi matin 15 septembre à Kinshasa lors de la marche avortée de Lamuka.

Le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a protesté auprès du commissaire général de la PNC en demandant qu’une enquête soit diligentée à ce sujet  et que les policiers coupables de brutalité envers le journaliste soient sévèrement punis. 

Selon le témoignage de l’un de ses collègues qui l’accompagnait, Patient Ligodi tentait d’arracher une interview avec Martin Fayulu, lors qu’il a été appréhendé par des policiers. 

Patient Ligodi a été libéré, mais certains de ses biens ne sont pas encore retrouvés. 

RFI condamne fermement les violences policières et agissements liberticides subis par son correspondant Patient Ligodi, maintenant hors de danger.

De son côté, Tshivis Tshivuadi, au nom de son ONG JED (Journaliste en danger) proteste énergiquement et demande des excuses publiques du chef de la police de Kinshasa tout en réclamant des "mécanismes appropriés" pour éviter que pareil dérapage ne se reproduise plus !

CC



Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont été embarqués de force par la police et leurs sympathisants dispersés à coups de gaz lacrymogènes, avant même le début de la marche initiée par la coalition Lamuka et le regroupement NOGEC. Cette situation s’est passée mercredi 15 septembre matin à la Place Pascal, dans la commune de Masina, dans l’Est de Kinshasa. 

A Tshangu, des militants qui ont bravé l’interdiction de la police, ont été brutalisés et dispersés, selon le bilan partiel dressé par les organisateurs de cette manifestation. Il faut noter par ailleurs que plusieurs militants ont été interpellés, dont Prince Epenge, cadre de Lamuka. 

Les organisateurs avaient projeté cette manifestation à travers le pays pour notamment exiger "la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)". En outre, le siège de Nouvel Elan d’Adolphe Muzito à Mbandaka (Equateur) a été saccagé au cours de la même matinée.

La vie à Kinshasa a tourné normalement en dépit des déclarations incendiaires des dirigeants de Lamuka. Par exemple, les bus de la Société de transport au Congo (TRANSCO) étaient visibles sur les artères de la capitale. 

Le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) de Kinshasa, Sylvano Kasongo, avait prévenu mardi que toute personne qui tenterait ce mercredi de manifester sur la place publique trouverait la police sur son chemin. 

Au terme de négociation avec les organisateurs, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait en effet autorisé cette marche pacifique mais à la date du vendredi 17 septembre au lieu du mercredi 15 septembre comme initialement prévu.

radiookapi.net/CC 

 

 



Les états généraux de l'Enseignement Supérieur et Universitaire ont pris fin ce mardi 14 septembre à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Après 4 jours des travaux organisés au sein de l'Université de Lubumbashi (UNILU) en perspective de requalifier et de redresser l'enseignement supérieur congolais,  329 recommandations ont été dégagées par les participants à ces assises à l'endroit de l'autorité publique. La recommandation principale est la généralisation du système LMD dès le début de l'année académique prochaine.

" Il s'agit de 329 recommandations formulées parmi lesquelles, la généralisation du système LMD dans l'ensemble de l'enseignement supérieur congolais, l'amélioration des conditions sociales des professeurs ainsi que des conditions d'études des étudiants, la restructuration de la coopération internationale et bien d'autres ", a dit le Prof Antoine Tshimpi, Coordonnateur des états généraux de l'ESU.

Il dit compter sur le volontarisme du ministre de l'ESU, Muhindo Nzangi pour avoir organisé ces états généraux tant attendus.

Pour sa part, le ministre de l'ESU a remercié tous les participants à ces assises, notamment les professeurs, la délégation de la présidence de la République. Il a promis d'appliquer au plus vite possible ces recommandations.

" J'ai lu vos résolutions et recommandations, leurs pertinences dénotent l'envie d'un réel changement à notre secteur. Pour les résolutions relevant de ma compétence dès demain les décisions seront prises. C'est pourquoi je vous demande d'aller vulgariser ces résolutions pour que les décisions n'apparaissent pas comme une surprise ", a-t-il dit.

Le patron de l'ESU a également rassuré sur l'application effective du système LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat) dès le début de l'année académique prochaine.

" Vous m'avez demandé de généraliser le système LMD dès l'année prochaine, je vous dis que ça sera fait. Vous m'avez demandé de mettre en place une commission d'analyse et de vulgarisation du curricula d'enseignement en LMD,  je vous rassure que dès jeudi cette équipe sera nommée ", a-t-il renchéri.

Notons que les travaux des états généraux se sont déroulés du 10 au 14 septembre à l'Université de Lubumbashi. Pendant quatre jours les experts dont les scientifiques, les administratifs et les politiques ont réfléchi dans plusieurs commissions dont celle du diagnostic du secteur, de la cartographie de l'ESU, du partenariat avec les entreprises, la numérisation du secteur et la mise en œuvre du système LMD. Des sessions d'échanges marquées par la participation des professeurs, des chefs des travaux,  des assistants et des anciens ministres de l'ESU dont les professeurs Kambayi Bwatsha et Théophile Mbemba.

Jordan MAYENIKINI



Les bandes dessinées dénommées « Miss Diva » de l’auteur Jérémie Nsingi et « Kuluna Girls » de Mola Boyika ou encore « Sambolé » de Jean-Paul Bindo ont été exposées pendant deux jours à l’académie des beaux-arts (Kinshasa). C’était le vendredi 10 septembre et le samedi 11 septembre dernier. Cette activité organisée par la Nouvelle Dynamique de la BD Congolaise ASBL a permis aux auteurs d’échanger avec les étudiants ainsi que les visiteurs autour de leurs œuvres et ce, dans le but de faire la promotion de la bande dessinée.

Vice-président de la Nouvelle Dynamique de la BD Congolaise, Mola Boyika, a dit ACTUALITÉ.CD, avoir conseillé la persévérance aux jeunes artistes dans ce métier.

« Le but est de faire la promo de la bande dessinée, vu que la BD est un support étudié ici à l’académie des beaux-arts et pour une première, il fallait le faire ici. Les étudiants ont répondu présent, il y en a qui nous ont demandé comment vivre avec cet art. La persévérance est primordiale, il faut avoir un mental solide, dans notre pays il y a un sérieux problème d’aide, de soutien », a-t-il dit.

Il justifie la bonne qualité de leurs bandes dessinées par l’impression faite en Chine où la main-d'œuvre est de loin moins coûteuse par rapport au coût local.

Les bandes dessinées « Miss Diva » et « Kuluna Girls » ont toutes les deux la vocation de faire rire pour captiver les lecteurs au-delà des leçons à tirer. Elles racontent les réalités congolaises, kinoises particulièrement. « Kuluna Girls », dans sa version longue, se déroule dans la partie Est de Kinshasa dite Tshangu. Elle parle des filles qui se comportaient de manière très surprenante à chaque agissement. « Miss Diva » pour sa part, dans son numéro 1 et 2, a la particularité de réunir plusieurs personnalités du monde comme Barack Obama, Mugabe, Maître Gim’s, Jamel Debouz, Will Smith, Samuel Eto’o, DJ Arafat, Batista, Michael Jackson, Bruce Lee. etc. dans une même histoire, certaines se retrouvent à Kinshasa avec différents rôles que leur vraie vie.

Emmanuel Kuzamba



Le sélectionneur national de Léopards de la RDC, Héctor Cúper Raül, a publié lundi 13 septembre dans la soirée la liste de 53 joueurs présélectionnés pour la troisième et la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA-Qatar 2022.

Cette double confrontation de la RDC contre Madagascar sont fixés le 6 et 10 octobre prochain à Kinshasa et à Antananarivo.
Avec 2 points, les Fauves congolais sont troisièmes du groupe J et se font devancer par les Béninois et les Tanzaniens qui ont chacun 4 unités en deux sorties. Les Malgaches clôturent avec 0 point.

Ci-dessous la liste de joueurs pré-convoqués :

Gardiens (6)

1. Kiassumbwa Joel (Suisse)

2. Siadi baggio (TP Mazembe/RDCongo)

3. Lomboto herve (DCMP /RDCongo)

4. Mandanda Riffi (US Creteil/France)

5. Efonge Brunel (AS Maniema Union/RDCongo)

6. Mpasi Nzau Lionel (Rodez  AF /France)

Défenseurs (17)

7. Tisserand Marcel (Fenerbache/Turquie)

8. Mavinga Chris (Toronto FC/Canada)

9. Luyindama Christian (Galatasaray/Turquie)

10. Mbemba Mangulu Chancel (FC Porto/Portugal)

11. Idumba fasika (cape town-afrique du sud)

12. Inonga baka (simba fc-tanzanie)

13. Zola kiaku arsene (tp mazembe-rd congo)

14. Bope bokadi merveille (standard de liege-belgique)

15. Mukoko Amale Dieu Merci (Difaa el jadida/Maroc)

16. Ikoko Jordan (Lugodorets/Bulgarie)

17. Issama Mpeko Djos (TP Mazembe/RDCongo)

18. Djuma Shabani (Young Africans/Tanzanie)

19. Nsakala Fabrice (Besiktas/Turquie)

20. Ngonda Muzinga Glody (Riga FC /Lettonie)

21. Luzolo Nsita Ernest (TP Mazembe/RDCongo))

22. Nsimba Vital (Clermont FC/France)

23. Masuaku Arthur (Westham/Angleterre)

Milieux (13)

24. Kayembe Edo (Kas Eupen/Belgique)

25. Bangala Yannick (Young Africans/Tanzanie)

26. Ngoma Fabrice (Raja casablanca/Maroc)

27. Mukoko Tonombe (Young africans/Tanzanie)

28. Moutoussamy Samuel (FC Nantes/France)

29. Kakuta Gaël (RC Lens/France)

30. Mika Miche (tp mazembe-rd congo)

31. Pikel charles monginda (famalicao-portugal)

32. Bastien samuel (standard de liege-belgique)

33. Mpoku paul jose (konyasport-turquie)

34. Mpanzu pelly ruddock (luton town-angleterre)

35. Likonza glody (rsc anderlecht-belgique)

36. Mpulu omenuke (las palmas-espagne)

Attaquants (17)

37. Bolasie yala yannick (rizespor-turquie)

38. Kebano neeskens (fulham fc-angleterre)

39. Meshack elia lina (young boys-suisse)

40. Akolo ababa chadrac (sc amiens-france)

41. Ngandu kayamba joël (viktoria plizen-tcheque)

42. Botaka jordan (sc charleroi-belgique)

43. Bakambu cedric (beijing guoan-chine)

44. Muleka jackson (standard de liege-belgique)

45. Assombalanga britt (adana demispor-turquie)

46. Mbokani dieumerci (kuwait sc-koweit)

47. Malango ngita ben (sharjah-emirats arabes unis)

48. Afobe benik (milwall-angletterre)

49. Bolingi mpangi jonathan (antwerp-belgique)

50. Bwalya wlater (matalyaqpor-turquie)

51. Wissa yoane (brendford-angketerre)

52. Bukia andre (aroura-portugal)

53. Beya joêl (tp mazembe-rd congo)

radiookapi/CC



L’Association des jeunes responsables (AJR) a lancé le week-end dernier, à Bandundu dans la province du Kwilu, une campagne de sensibilisation dénommée « Mwasi Lata Malamu », en français, « Femme habille-toi décemment ». 

Cette campagne, qui se fait dans les instituts supérieurs et autres lieux publics, a pour but de « réduire la recrudescence des infractions liées aux violences sexuelles ». 

Prospère Gata Matambu, responsable de cette structure citoyenne, explique que l'article 176 du code pénal congolais interdit tout comportement visant à outrager les mœurs, d’où l’initiative de cette campagne : 

« Dans le souci de battre en retraite la recrudescence des infractions liées aux violences sexuelles, nous voulons que, les femmes reviennent dans le bon sens. Nous ne voulons plus voir la femme exhiber ses parties intimes dehors, se promener presqu’à moitié nue pendant que ce comportement est fustigé par l’article 176 du code pénal congolais livre 2, qui stipule d’ailleurs que quiconque aura publiquement outragé les mœurs, par des actions qui blessent la pudeur, sera puni d’une servitude pénale de huit jours à trois ans et d’une amande ou l’une de ses peines seulement ». 

Prospère Gata Matambu ajoute que la loi va s’appliquer contre toute celle qui aura violé cette disposition. 

« Le message fort à la population, surtout à la femme de Bandundu est de s’habiller décemment de se comporter au regard de la loi. La loi est dure mais c’est la loi. Que la population ne puisse crier au scandale ou la tracasserie policière, non. C’est un comportement qui est déjà réprimandé dans nos lois du pays. Nous sommes persuadés que le patron de la police (sera) sur terrain pour mettre la main à quiconque aura outragé publiquement nos mœurs », a-t-il renchérit.

Radio Okapi/CC



Les Nébuleuses de l'Ivresse sont les pages éparses du journal d'une âme, qui cultive la passion du voyage, de la beauté et de la nature. Chacune de ces pages est un poème qui condense, en l'espace de quelques vers, une l'expérience sentimentale ou une façon de penser de cette âme, parfois dans le désarroi mais souvent pleine de gaieté. Ce livre contient ces instants écrits avec l'élan d'un cœur, et qui, accolés les uns à côté des autres, forment le recours inespéré au verbe poétique.

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.