Le Fc Saint Eloi Lupopo a concédé un nul (0-0) devant son public face à l’AS V.Club, ce mercredi 15 mai a l’occasion de la 13e journée de la phase des Play-offs du championnat national, Ligue 1.

Ce classique de tous les dangers a abouti à un spectacle bien triste pour les spectateurs venus admirer les buts. Au stade Frédéric Kibassa Maliba, les deux équipes n'ont pas réussi à offrir un spectacle attendu pour une rencontre, avec une défaite et un score nul et vierge. Un résultat qui retarde la qualification des cheminots pour la compétition africaine la saison prochaine. Et les dauphins noir ont manqué l’occasion de revenir dans la course et prendre provisoirement la troisième place au classement.

Au classement, les deux équipes gardent leur position au classement. Lupopo est 3e avec 21 points désormais. Alors que V.Club est à la 4e position avec 19 points et deux matchs de plus que son adversaire.

Pour leur prochain sortie, Lupopo affrontera Lubumbashi Sport alors l’AS V.Club sera face à Maniema Union

Fiston MOKILI



Le ministère des Mines de la RDC a exprimé sa préoccupation face à l'introduction de nouvelles taxes par le M23 sur l'exploitation des minerais congolais dans la mine de Rubaya, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Cette dénonciation a été formulée dans un communiqué publié le mardi 14 mai.

Sur le site minier de Rubaya, actuellement sous occupation du M23 soutenu par le Rwanda, les négociants et les creuseurs artisanaux se voient contraints de verser une taxe unique de 3000 USD par tonne pour le coltan et 2000 USD par tonne pour la cassitérite, indique le communiqué du ministère des Mines. Le paiement de ces taxes s'effectue à Kigali, la capitale rwandaise, après la vente des minerais, précise le document.

Le ministère des Mines souligne que le M23 a réuni tous les négociants et creuseurs artisanaux dépendant du site minier de Rubaya pour fixer de nouvelles modalités de travail et obtenir l'autorisation de poursuivre leurs activités. C'est lors de cette réunion que la nouvelle tarification leur a été imposée.

Le ministère des Mines affirme que la rébellion acquiert les minerais produits sur ce site, les stocke dans son dépôt de Mushake, avant de les exporter vers le Rwanda. Cette pratique constitue une violation flagrante des dispositions internationales et régionales en la matière.

Le ministère des Mines de la RDC appelle ses partenaires, notamment l'ONU et la Conférence internationale pour la région des Grands-Lacs (CIRGL), à imposer un embargo au Rwanda pour violation des accords internationaux sur l'importation et l'exploitation de minerais extraits dans des zones de conflit. Il espère également un engagement ferme de tous les acteurs, y compris les consommateurs finaux des produits miniers, en faveur d'un approvisionnement en substances minérales sain et responsable.

Rubaya, situé à une quarantaire de kilomètres de Goma,  est l’une des principales mines congolaises de coltan, un minerai stratégique utilisé dans l’industrie électronique.

radiookapi.net/CC



Avec son but inscrit face à Bournemouth lors de la 37e journée, Yoane Wissa est devenu le meilleur buteur congolais de tous les temps en Premier League.

L’attaquant de Brentford a en effet porté son total de buts à 25 dans le championnat anglais, dépassant ainsi le précédent record co-détenu par Trésor Lomana Lualua (24 buts).

Auteur d’un doublé décisif pour la victoire de son équipe (2-1), Wissa a scellé le maintien de Brentford dans l’élite. Un succès qui a permis au joueur congolais de s’offrir un nouveau record personnel, avec 11 buts inscrits cette saison en Premier League.
 
Arrivé en Angleterre en 2021 en provenance de Lorient, Yoane Wissa n’était pas spécialement réputé pour ses qualités de buteur. Mais le natif de Kinshasa s’est rapidement adapté au rythme effréné de la Premier League, devenant une pièce maîtresse de l’effectif des Bees.

Avec ses 25 réalisations, Wissa devance désormais dans la hiérarchie des meilleurs buteurs congolais en Premier League des joueurs comme Lomana Lualua (24 buts), Youssouf Mulumbu (12 buts) ou encore Yannick Bolasie (11 buts).

À seulement 26 ans, le international congolais a encore de belles années devant lui pour étoffer un peu plus son impressionnant palmarès. Cette nouvelle marque symbolise la progression fulgurante du football congolais sur la scène internationale, avec des joueurs de plus en plus influents dans les grands championnats européens.

Wissa espère pouvoir poursuivre sur cette lancée la saison prochaine, avec l’ambition de hisser un peu plus haut le football de son pays natal. Un véritable modèle d’inspiration pour les jeunes générations de footballeurs congolais.
 

Top 7 des meilleurs buteurs congolais en Premier League :

  1. Yoane Wissa – 25 buts (Brentford)
  2. Lomana Lualua – 24 buts (Newcastle United, Portsmouth)
  3. Youssouf Mulumbu – 12 buts (West Brom, Norwich)
  4. Yannick Bolasie – 11 buts (Crystal Palace, Everton)
  5. Benik Afobe – 10 buts (Bournemouth, Wolverhampton, Stoke City)
  6. Dieumerci Mbokani – 7 buts (Norwich)
  7. Shabani Nonda – 7 buts (Blackburn Rovers)

mbote/CC



La danseuse congolaise Jenny Bosenge a annoncé qu’elle ne participera finalement pas au concert de l’artiste Mike Kalambay prévu au Zénith de Paris.

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Jenny Bosenge indique que suite à des « infiltrations » dont elle a été informée et auxquelles elle était étrangère, elle et son équipe « ne souhaitent plus collaborer avec l’artiste et son agence ».

Elle réaffirme son engagement contre les violences faites aux femmes, étant elle-même victime par le passé.
 
Cette annonce a suscité de vives réactions. L’équipe de Mike Kalambay s’est exprimée via la journaliste Ika de Jong, affirmant que la danseuse n’a signé aucun contrat qui la lie à l’artiste encore moins au producteur.

L’affaire continue de susciter de nombreux commentaires sur la toile, beaucoup soulignant les accusations anciennes qui ont visé l’artiste sans que la lumière ne soit faite. Le concert parisien est maintenu pour le moment.

mbote/CC



Le sénateur élu du Kongo-Central sur la liste de l'UDPS, Pascal Kinduelo Lumbu (86 ans) a pris la tête du bureau d'âge du Sénat à l'issue de la toute première plénière convoquée, ce mardi 14 mai 2024, par le secrétaire général Jean Mukuala Bateke.

Cet homme d'affaires congolais tiendra provisoirement ce bureau avec l'élu de la Tshuapa Moïse Ekumbo Lungulu ( 30 ans ) au poste de 1ᵉʳ secrétaire-questeur ainsi qu'Ivan Kazadi Kankonde (31 ans) au poste de deuxième secrétaire - rapporteur.

Ce bureau d'âge a pour mission de valider les pouvoirs de nouveaux élus, d'élaborer et faire adopter le règlement intérieur et enfin organiser l'élection et l'installation du bureau définitif de cette chambre haute du Parlement congolais.

MD



Le groupe CMOC de Chine est accusé par un haut fonctionnaire américain d’utiliser des tactiques « prédatrices » pour déprimer les prix d’un métal clé pour les batteries en inondant le marché avec du cobalt provenant des mines de la République démocratique du Congo, rapporte le média américain Bloomberg. « Ce que nous observons maintenant, selon moi, est une variation du prix prédateur, » a déclaré Jose Fernandez, sous-secrétaire au Croissance économique, à l’Énergie et à l’Environnement, lundi lors d’une conférence à New York parrainée par le groupe industriel Cobalt Institute.

Ses commentaires interviennent alors que les États-Unis cherchent à réduire la dominance de la Chine sur les métaux considérés comme essentiels pour soutenir la transition énergétique des combustibles fossiles. Le cobalt est un ingrédient clé dans les batteries au lithium-ion et est également utilisé dans les industries aérospatiales et de défense. Le cobalt se négocie à son prix le plus bas depuis 2019, compliquant les plans des entreprises occidentales pour développer l’infrastructure d’extraction et de raffinage afin de contester le contrôle de la Chine.

« Dans le cas du cobalt, il y a une entreprise appelée CMOC qui est à l’origine de cette surproduction et qui maintient les prix bas, » a indiqué Fernandez à Bloomberg dans une interview séparée. Le fonctionnaire américain est le responsable du département d’État pour le partenariat de sécurité des minéraux, une collaboration de 14 pays et de l’Union européenne pour augmenter les investissements publics et privés dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques « responsables » dans le monde entier.

« Il y a des conséquences lorsque vous avez une surproduction, » a-t-il déclaré. « C’est un défi pour nos objectifs d’énergie propre, qui nécessiteront exponentiellement plus de cobalt à l’avenir. »

CMOC a refusé de répondre aux commentaires de Fernandez, tout en affirmant qu’elle « s’efforce de promouvoir le développement sain de l’industrie du cobalt et de construire une chaîne d’approvisionnement en cobalt compétitive et durable. »

La production mondiale de cobalt extrait était d’environ 230 000 tonnes l’année dernière, les trois quarts provenant du Congo, selon un rapport publié lundi par le Cobalt Institute et Benchmark Mineral Intelligence. Les entreprises chinoises ont traité près de 80 % du métal. Une surabondance mondiale de cobalt a augmenté d’environ 14 200 tonnes l’année dernière, selon le rapport.

L’Indonésie est également un producteur, augmentant sa production de 86 % l’année dernière. Le pays prévoit de doubler sa production dans les deux à trois prochaines années alors qu’il étend l’extraction du nickel, a déclaré Septian Hario Seto, un adjoint au ministère indonésien de la Coordination des Affaires maritimes et des Investissements. « Ce que nous faisons actuellement, c’est l’expansion du nickel, et, vous savez, nous en bénéficions parce que le nickel contient du cobalt, » a-t-il dit lors de la conférence. « C’est inévitable. »

CMOC a déclaré en mars que ses projets Tenke et Kisanfu au Congo produiraient plus de 60 000 tonnes de cobalt cette année, bien que la production du premier trimestre ait dépassé les 25 000 tonnes, suggérant que la production pourrait être plus importante. Le cobalt est extrait avec le cuivre et le nickel, il est donc soumis à la demande pour ces métaux. Les deux mines de CMOC au Congo sont de grands producteurs de cuivre, dont les prix sont à des niveaux record.

Le deuxième plus grand actionnaire de CMOC est le géant chinois des batteries Contemporary Amperex Technology Co. Ltd., qui détient également une participation directe dans Kisanfu. Les bas prix du cobalt nuisent aux producteurs en amont et aux recycleurs. La société minière australienne Jervois Global Ltd. a réduit ses effectifs en mars en réponse à la baisse des prix, qu’elle attribue à la surproduction chinoise. L’entreprise a également mis en veille un projet dans l’Idaho l’année dernière, qui aurait été la première nouvelle mine de cobalt aux États-Unis depuis des décennies.

On s’attend à ce que les prix du cobalt augmentent avant la fin de la décennie alors que le besoin en minéraux explose avec la demande pour les véhicules électriques selon le rapport du Cobalt Institute. Même le Congo envisage un quota sur les exportations de cobalt pour soutenir les prix.

« Vous savez qu’à un moment donné, les prix se stabiliseront, » a déclaré Fernandez des États-Unis. « Et donc ce que nous aimerions voir, c’est trouver des moyens d’aider les entreprises occidentales à rester dans le jeu. »

politico.cd/CC

 


L'affichage des candidatures retenues pour l'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale est prévu ce mercredi 15 mai. Au total, 24 candidatures ont été réceptionnées au niveau de la commission chargée de réception et de traitement des dossiers.

C'est bien le dernier virage au niveau de la chambre basse du parlement, pour l'élection du bureau définitif. Le travail de la commission technique chargée sur cette matière est complètement bouclé, rassure Jacques N'djoli, candidat au poste de rapporteur.

Ce dernier confirme que le travail a été fait par un groupe de députés rempli d'éthique. "Aucun critère précis n'a été retenu pour la sélection des membres, mais ce sont des députés bourrés d'éthique. La commission était constituée de députés qui n'ont pas postulé pour le bureau définitif". 

Quelques désistements ont cependant été constatés dans la journée du mardi 14 mai. Il s'agit, entre autres, de Serge Bahati, fils biologique de Modeste Bahati, remplacé par un autre candidat membre de l'AFDC-A. Ainsi que Bimwala aligné pour le compte du regroupement de Fifi Masuka. Ce jeune actuellement membre du bureau d'âge a désisté au profit de la candidature de Geneviève Inagosi pour le poste de questeur adjoint.

L'élection est prévue ce samedi 18 mai. Le duel s'annonce très serré, notamment, pour le poste du deuxième vice-président, où Christophe Mboso va affronter Mbusa Nyamwisi, tous deux membres de l'Union sacrée. Deux candidatures sont également enregistrées du côté de l'opposition pour le poste de rapporteur adjoint. Constant Mutamba, pour le compte de la Dypro, va affronter Dominique Munongo soutenue par le parti Ensemble de Moïse Katumbi. Geneviève Inagosi fera face à Carolin Bemba pour le poste de questeur adjoint. Le ticket présenté au niveau de l'Union sacrée continue à créer beaucoup de polémiques.

Grevisse Tekilazaya

 


Très attendu dans les rangs de la sélection congolaise après sa magnifique saison sous les couleurs du Crystal Palace, l’attaquant Jean-Philippe Mateta veut suivre le chemin de Kunku en arborant les couleurs tricolores. Dans une interview accordée à l’Équipe ce mardi 14 mai, le joueur avoue son faible pour la France de Didier Deschamps.

Dans son discours, Jean-Philippe Mateta se dit prêt à représenter la France veut à l’Euro 2024. « L’équipe de France, c’est mon objectif numéro un, c’est un rêve de gosse. Je vais regarder la liste pour voir si jamais je n’ai pas ma place. Les Bleus, c’est trop important pour moi, je ne vais pas me cacher, je pense à l’Euro», a-t-il éclairé.

Jean-Philippe Mateta avec Crystal Palace cette saison, c’est 16 buts marqués et 4 passes décisives en 38 matchs joués. Une venue dans la tanière de l’équipe congolaise pouvait grandement permettre à Sébastien Desabre de détenir des moyens efficaces pour les prochaines échéances mais hélas !

Jean-Philippe Mateta et la RDC

Né à Sevran en France, Jean-Philippe Mateta n’a pas encore été administrativement admis à évoluer sous les couleurs congolaises. L’attaquant de 26 ans ne serait pas encore contacté par la partie congolaise pour la venue dans le groupe de Sébastien Desabre. D’après son entourage, la France est sa seule option en cet étape de sa carrière.

Gaël Hombo

 


Le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a retiré la candidature de Serge Bahati au poste de questeur du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Selon une correspondance adressée au président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale ce mardi, le regroupement politique de Bahati Lukwebo a désormais aligné Chimène Poli Poli Lunda, élue de Malemba Nkulu (Haut-Lomami).

 » Conformément à la décision N°004/CAB/P/AN/MNPC/2024 du 08 mai 2024 fixant le calendrier de l’Élection et de l’Installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, j’ai l’honneur de venir, par la présente, auprès de votre compétence, en vue de porter à votre connaissance que le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, AFDC-A en sigle, donne son consentement à la candidature de l’honorable Chimène Poli Poli Lunda, élue de la circonscription électorale de Malemba Nkulu, dans la Province du Haut-Lomami, au poste de questeur du bureau définitif de l’Assemblée nationale, » a écrit Modeste Bahati Lukwebo.

La candidature de Serge Bahati a été contestée au sein de la majorité parlementaire.

Les services de l’Assemblée nationale ont clôturé, lundi 13 mai, la réception des candidatures pour l’élection du bureau définitif conformément au calendrier publié par le bureau provisoire. Au total, 19 candidatures ont été réceptionnées en prévision de l’élection prévue ce samedi 18 mai. La mise en place du bureau définitif est la dernière mission du bureau provisoire dirigé par Christophe Mboso N’kodia Pwanga. Elle est une étape importante car le bureau définitif permettra à l’Assemblée nationale de jouer son rôle dans les « urgences » du pays.

actuRDC/CC



Les débats s'accentuent autour du ticket de la majorité parlementaire, pour le bureau définitif de la chambre basse du parlement. Loin de verser dans la polémique née au sein même de l'Union sacrée, le député Eliezer Ntambwe appelle les élus nationaux membres de la majorité parlementaire au calme. Ce dernier considère plutôt le ticket relayé dans la toile comme un ballon d'essai.

Fervent défenseur de la liberté d'expression, l'élu de Lukunga salue la quintessence du débat né autour de cette question tant épineuse, pour la survie de la majorité parlementaire. Ce débat, d'après lui, ne devrait pas avoir lieu d'autant que le ticket n'a pas encore été officiellement présenté.

"Personne n'a encore présenté ce ticket officiellement aux députés. Ledit ticket, nous l'avons ramassé sur les réseaux sociaux. Je pense, à mon humble avis, que les amis n'ont pas tort de revendiquer, parce qu'il y a la liberté d'expression au sein de l'Union sacrée. Mais, il faut savoir comment revendiquer", a-t-il dit le député Eliezer Ntambwe 

Avant d'ajouter : "Quand on revendique à travers un néant, ce n'est pas possible. Personne n'a réuni les députés pour présenter ce ticket officiellement, comme ce fut avec les primaires. Je ne dis pas que la liste sur les réseaux sociaux est fausse. Ça peut être un ballon d'essai".

Le ticket de l'Union sacrée relayé sur les réseaux sociaux pour le bureau définitif de l'Assemblée nationale se présente comme suit : Président : Vital Kamerhe

1er VP : Tshilumbayi Jean-Claude 

2e VP : Christophe Mboso 

Rapporteur : Jacques Ndjoli 

Questeur : Serge Bahati

Questeure adjointe : Bemba Wale

Pour rappel, c'est ce lundi que va se clôturer le dépôt des dossiers de candidature pour l'élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement.

Grevisse Tekilazaya

Page 2 of 359

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.