Santé: prendre soin de ses poumons pour éviter l’Asthme lorsqu’il n’est pas héréditaire



A l’occasion de la journée mondiale de l'asthme, célébrée le 7 mai dernier, le desk santé d’Actualité.cd, fait un focus sur cette maladie non transmissible, qui atteint petits et grands, et sensibilise sur la manière de la prévenir.

L’asthme, selon l’OMS, est une affection pulmonaire chronique qui touche les personnes de tous les âges. Elle est causée par l’inflammation et la contracture des muscles autour des voies respiratoires, ce qui rend la respiration plus difficile. L’asthme peut être une maladie grave, toutefois une prise en charge est possible avec un traitement adapté. 

« Les symptômes de l’asthme peuvent varier d’une personne à l’autre et s’aggravent parfois considérablement. C’est ce que l’on appelle une crise d’asthme. Les symptômes s’aggravent souvent la nuit ou lorsque la personne fait de l’exercice. Les symptômes courants de l’asthme sont une toux persistante, surtout la nuit, une respiration sifflante lors de l’expiration et parfois lors de l’inspiration, un essoufflement ou des difficultés respiratoires, parfois même au repos, une oppression thoracique, ce qui rend difficile la respiration profonde », dit l’OMS.

De nombreux facteurs sont associés à un risque accru d’asthme, mais il est souvent difficile de trouver une cause directe et unique. En effet, la probabilité de souffrir d’asthme est plus élevée si d’autres membres de la famille sont atteints de cette maladie, notamment des membres de la famille proche comme un parent, un frère ou une sœur.

« L’asthme est plus fréquent chez les personnes présentant d’autres manifestations allergiques telles que l’eczéma et la rhinite (rhume des foins) ; L’urbanisation est associée à une augmentation de la prévalence de l’asthme, probablement en raison de plusieurs facteurs liés au mode de vie ; Les événements au début de la vie affectent les poumons en développement et peuvent augmenter le risque d’asthme. Il s’agit notamment de l’insuffisance pondérale à la naissance, de la prématurité, de l’exposition à la fumée de tabac et à d’autres sources de pollution atmosphérique, ainsi que des infections respiratoires virales », ajoute l’OMS.

L’organe de la santé de l’ONU pense également que l’exposition à différents allergènes et produits irritants de l’environnement augmente le risque d’asthme, notamment l’exposition à la pollution de l’air intérieur et extérieur, aux acariens, aux moisissures ainsi que l’exposition à des produits chimiques, à des fumées ou à la poussière sur le lieu de travail. Les enfants et les adultes en surpoids ou obèses sont plus exposés au risque d’asthme.

Grâce à des médicaments par inhalation, recommandation de l’OMS, les symptômes de l’asthme peuvent être maîtrisés et les personnes souffrant de cette maladie peuvent mener une vie normale et active.

En 2019, on estime que 262 millions de personnes souffraient d’asthme et que cette maladie a entraîné 455 000 décès. Selon les données de l’OMS de 2020, les décès par Asthme en RDC ont atteint 7.733 ou 1,18% des décès totaux. 

Thérèse Ntumba

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.