Politique : Favorable à la révision de l'actuelle Constitution ou à la rédaction d'une Constitution définitive de la RDC, Adolphe Muzito prône le régime présidentiel !



Probable révision de la Constitution de février 2006 ou rédaction et promulgation d'une Constitution définitive pour la RDC -République démocratique du Congo-? La question fait couler beaucoup d'encre et de salive.

Alors que la polémique gagne du terrain, l'ex- Premier Ministre Adolphe Muzito, président national de la formation politique Nouvel élan juge opportun ce qu'il appelle "réformes".

À l'en croire, en RDC, il s'impose pour le mandat en cours, des réformes politiques, économiques, financières, monétaires, budgétaires et sociales.

Ces réformes doivent s'inscrire, a-t-il ajouté, soit dans la trame de la révision de l'actuelle Constitution de «Transition» (de février 2006) rédigée et adoptée par un parlement non élu, soit dans la trame de la rédaction et de la promulgation d'une Constitution définitive de la RDC.

Ces réformes ou le changement de Constitution, souligne-t-il, visent le changement du mécanisme et du taux de répartition des recettes à caractère national et d'origine extérieure entre l'État et les provinces y compris les entités territoriales décentralisées ;le transfert effectif des compétences exclusives des provinces par l'État en faveur de ces dernières; le régime politique (présidentiel, semi-présidentiel ou présidentiel indirect), comme en Afrique du Sud, au Togo, en Angola; l'application de la loi Bakajika; les réformes liées à la titrisation des terres; et le financement des partis politiques.

Serge Mavungu

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.