Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon



Le président Félix Tshisekedi ne s'est pas déclaré contre une éventuelle révision de la Constitution près de cinq mois après les élections générales et à quatre ans de la fin du deuxième et dernier mandat du président. Lors de sa tournée européenne qui l’a conduit en Allemagne, en France et en Belgique auprès des décideurs et de la diaspora, le président congolais a annoncé la mise en place d’une commission qui devrait réfléchir sur une nouvelle Constitution. Une annonce qui inquiète l’opposition et la société civile.

Interrogé par des membres de la diaspora à Bruxelles sur une éventuelle modification de la Constitution, le président n'a pas fermé la porte et a déclaré vouloir une Constitution « digne de notre pays ». L’opposition craint déjà que le président puisse ramener à zéro le compteur de ses mandats. 

Le député Christian Mwando, qui dirige le groupe parlementaire de l’opposition à l’Assemblée nationale, y voit « une tentative de troisième mandat et ça on ne peut pas l’accepter et on ne l’acceptera pas. C’est un manque total de leadership. Tshisekedi doit prendre ses responsabilités pour la République et ne pas toujours mettre la faute sur les autres et ne pas mettre la faute sur les textes. Les textes sont clairs, les textes sont bons. Avec une majorité qui est stalinienne, il aurait dû mettre le pays en ordre et il ne l’a pas fait. Il n’a pas à accuser personne ni même la Constitution. » 

Jean-Claude Katende de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), estime que par cette annonce le président a franchi le Rubicon. « Même au milieu de l’union sacrée, il y en a plusieurs qui n’accepteront pas que le nombre de mandats soit changé, que la durée du mandat et le mode de désignation du président change. Ouvrir cette porte donnerait de la légitimité à toute personne qui recourrait même aux moyens non légitimes pour défendre la Constitution. » 

Pour Prince Epenge, porte-parole de la coalition Lamuka de Martin Fayulu, ce débat autour de la Constitution n'est qu'une excuse : « C'est cacher son incapacité de gouverner. En quoi la Constitution empêcherait l'installation du bureau de l'Assemblée nationale ? C'est un prétexte qui ne passera pas. Si le gouvernement n'est pas installé, si les bureaux de l'Assemblée et du Sénat ne sont pas installés, c'est à cause de l'avidité, de l'appât du gain, de l'égoïsme. Chacun veut être placé du bon côté de la mangeoire pour se faire le plus d'argent possible à la fin de préparer leur sortie. Le peuple est abandonné aujourd'hui, ce n'est pas à cause de la Constitution. Il n'y a plus de courant depuis une semaine, est-ce que c'est la Constitution qui fait défaut ? »

Depuis son investiture en janvier dernier pour son second mandat, le président Félix Tshisekedi n’a eu de cesse d'imputer à la Constitution le retard dans la mise en place des institutions politiques. Le bureau de l’Assemblée nationale peine à être installé, la Première ministre nommée depuis un mois n’a pas encore dévoilé son gouvernement dont la formation dépend surtout des arbitrages du président. Pour Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, le parti au pouvoir, les attaques de l'opposition contre le chef de l'État sont infondées : « je vois la manière dont les gens sont en train d'emmener ce débat-là : c'est une façon de faire croire à l'opinion que le président de la république a un agenda caché. Non. Comme garant de la nation, comme président de la république, il a écouté les Congolais qui ont manifesté un désir, qui ont exprimé leur désir de voir la Constitution être touchée. Quel est le problème? Si les Congolais constatent qu'il y a un problème qu'on doit revoir, cela gêne en quoi ? L'opposition a de mauvaises idées derrière la tête, le président de la république n'a jamais parlé de ça, avant de recevoir la diaspora congolaise. »

Pascal Mulegwa

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.