Journée mondiale de la liberté de la presse : l'Agence Française de Développement favorable au renforcement des capacités des journalistes congolais pour l'amélioration de leur travail



L'humanité toute entière a célébré, le 03 mai 2024,  la journée internationale de la presse.
En marge de cette journée, l'AFD -Agence Française de Développement-, engagée pour la préservation des libertés des individus, a échangé avec les journalistes accrédités auprès de l'Ambassade de France en RDC -République démocratique du Congo-, dans ses locaux situés dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Safia Ibrahim-Netter, Directrice de l'AFD, s'est interrogée sur ce que serait la démocratie sans liberté de la presse.

Et d'ajouter: "Avec l'ambassade de la France, on a réuni des journalistes accrédités auprès de l'ambassade de la France, avec lesquels nous travaillons régulièrement, pour évoquer la question du traitement de l'information avec un focus sur c'est quoi l'objectivité".

Il importe de signaler que Safia Ibrahim-Netter, Directrice de l'AFD,
Didier Larroque, Premier conseiller d'ambassade de France, Johanna Bukasa-Mfuni,  attachée de presse et communication auprès de l'ambassade de France et les journalistes congolais ont eu de riches échanges autour des questions qui touchent au statut de journaliste en RDC, y compris le  traitement de l'information, et le modèle économique.

"En tant que structure, nous ce qu'on a en partenariat avec des journalistes, c'est de voir comment on peut contribuer aux côtés de l'ambassade sur le renforcement des capacités, sur le partage et la capitalisation d'expériences", a indiqué Safia Ibrahim-Netter.

Et de préciser: "l'AFD n'est pas uniquement en RDC. Elle est présente dans plus de 110 pays. Depuis le siège, nous accompagnons et nous avons de partenariat avec les médias".

Il a, également, été évoqué le dialogue qu'a l'AFD avec le Gouvernement de la RDC, notamment avec le ministre des Finances et celui de la Communication et des Médias, autour de la possibilité de travailler avec les universités qui forment les journalistes, sur la formation des formateurs.

Bien que ça soit une journée dédiée à la presse, Safia Ibrahim-Netter a, bien avant, éclairé la lanterne des journalistes sur
ce que fait l'AFD en RDC -République démocratique du Congo-, surtout dans un contexte où le Président Félix Tshisekedi a été reçu par le Président Macron, dans le cadre d'une visite officielle.

Serge Mavungu

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.